Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 253 254 255 (256) 257 258 259 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
14/06/2013 14:24
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 21378
Bonjour

Je suis en train de relire les premières Méditations de Lamartine.

H

Contribution du : 24/05/2019 15:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20363
Je m'apprête à lire un joli recueil poétique (bien présenté du fait de ses petites illustrations) : Lorsque la seule réponse est demain, d'Eric Costan, aux Editions La Centaurée.

Hananke, vous parcourez Larmartine… j'adore !

Contribution du : 24/05/2019 19:21

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8107
Maj Söwall et Per Wahlöö : "ROSEANNA"

Voilà sans doute les deux auteurs qui ont posé les bases du polar nordique avec leurs intrigues plus portées sur la réflexion que sur l'action (donc plutôt lentes) et avec surtout un personnage principal récurrent.
Ils ont ainsi ouvert la voie à d'autres écrivains très connus (Stieg Larsson, Jo Nesbo, Henning Mankell, bien sûr, le père de l'inspecteur Wallander, et j'en passe).
Et surtout, au-delà de l'enquête policière, Söwall et Wahlöö mettent en avant un certain contexte social, politique et culturel bien éloigné de l'idée toute faite que l'on se fait de la Suède et de son modèle de vie.
Par ricochet, ça me fait penser à une série nordique que j'ai adoré "The bridge".

Contribution du : 24/05/2019 20:22

Visiteur 
Oui, Myndie, Maj Söwall et Per Wahlöö. J’ai lu les dix romans de la série. C’est sûr, on est loin d’Agatha Christie et l’inspecteur Beck fréquente peu les salons huppés de la noblesse ou de la haute-bourgeoisie. Le suspense n’est pas la priorité des auteurs, plutôt le drame social, la morale discutable du pseudo bien-être bourgeois à la suédoise, et la vie d’une brigade. Le couple fondateur du polar nordique, influencé par l’américain Ed Mc Bain et sa série des 87e district.

Puisqu’on parle de séries, je citerais celle de Steven Saylor et de son patricien enquêteur, Gordien, sous la Rome antique. Je me souviens notamment de L’énigme de Catilina et du réquisitoire de Cicéron contre Catilina, sénateur corrompu, populiste et démagogue. Du grand art.

Contribution du : 25/05/2019 09:49

Maître Onirien
Inscrit:
14/06/2013 14:24
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 21378
Bonjour

Oui, Lulu, Lamartine est sûrement le poète duquel je me sens le plus
proche toutes proportions gardées, évidemment.

Régulièrement, j'aime redécouvrir ses vers emplis de nostalgie.

Un de ses très beaux vers vient de me donner l'envie d'écrire
un poème : Le cimetière.

" Ici viennent mourir les derniers bruits du monde"

J'ai redécouvert : L'Automne, Les Fleurs, Les oiseaux, Les pavots
et surtout le très beau Ischia, île à coté de Naples dont voici
un quatrain :

La beauté, dans le songe où son âme s'égare,
Soulève un oeil d'azur qui réfléchit les cieux,
Et ses doigts au hasard errant sur sa guitare
Jettent aux vents du soir des sons mystérieux.

Bonne journée.

H

Contribution du : 25/05/2019 10:38

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20363
Très beau quatrain, bien sûr !
Merci Hananke, et bonne lecture.

Contribution du : 25/05/2019 10:54

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

FrenchKiss a écrit :
Oui, Myndie, Maj Söwall et Per Wahlöö. J’ai lu les dix romans de la série. C’est sûr, on est loin d’Agatha Christie et l’inspecteur Beck fréquente peu les salons huppés de la noblesse ou de la haute-bourgeoisie. Le suspense n’est pas la priorité des auteurs, plutôt le drame social, la morale discutable du pseudo bien-être bourgeois à la suédoise, et la vie d’une brigade. Le couple fondateur du polar nordique, influencé par l’américain Ed Mc Bain et sa série des 87e district.

Puisqu’on parle de séries, je citerais celle de Steven Saylor et de son patricien enquêteur, Gordien, sous la Rome antique. Je me souviens notamment de L’énigme de Catilina et du réquisitoire de Cicéron contre Catilina, sénateur corrompu, populiste et démagogue. Du grand art.

Merci Frenchkiss, de me comprendre! J'avoue ici une passion pour les pays nordiques que j'assouvis en m'abreuvant de leurs productions culturelles. j'aime beaucoup aussi le réalisateur Baltasar Kormákur (auteur du film "Survivre" et aussi de séries).
Par contre, pour en revenir à l'inspecteur Beck, ouah! vous avez lu les 10! Je n'en suis pas là.
Et je vais vous faire une confidence qui me fera sans doute passer pour une dingo : l'inspecteur Beck, je n'arrive pas à me le figurer sous d'autres traits que ceux de Derrick! Pas le même sexe appeal que Wallander, évidemment...Oui, je sais...j'ai eu un traitement mais ça ne devait pas être le bon

Contribution du : 25/05/2019 11:27

Visiteur 
Citation :
Myndie : l'inspecteur Beck, je n'arrive pas à me le figurer sous d'autres traits que ceux de Derrick!

L’inspecteur Martin Beck n’a pourtant qu’une quarantaine d’années au début de la série (il a connu sa femme à 28 ans, l’a mise enceinte dans la seconde qui a suivi, ah ces suédois, et sa fille a 12 ans). Mais c’est vrai qu’il n’a rien de Wallander, encore moins de Clint Eastwood dans l’inspecteur Harry. Vous me direz, sa femme c’est pas Kim Basinger non plus : « elle était blonde et potelée, avait le teint clair et les yeux quelque peu proéminents…. elle était un peu plus âgée que lui…la peau de son cou commençait à faire des plis » Tout comme j’aime.

Citation :
Par contre, pour en revenir à l'inspecteur Beck, ouah! vous avez lu les 10! Je n'en suis pas là.

Oui les 10. Le paquet est même prêt pour votre anniversaire.

FrenchKiss
soldeur de séries nordiques

Contribution du : 25/05/2019 12:48

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

FrenchKiss a écrit :
L’inspecteur Martin Beck n’a pourtant qu’une quarantaine d’années au début de la série (il a connu sa femme à 28 ans, l’a mise enceinte dans la seconde qui a suivi, ah ces suédois, et sa fille a 12 ans).

Mais c’est vrai qu’il n’a rien de Wallander, encore moins de Clint Eastwood dans l’inspecteur Harry. Vous me direz, sa femme c’est pas Kim Basinger non plus : « elle était blonde et potelée, avait le teint clair et les yeux quelque peu proéminents…. elle était un peu plus âgée que lui…la peau de son cou commençait à faire des plis » Tout comme j’aime.

Oui les 10. Le paquet est même prêt pour votre anniversaire.

FrenchKiss
soldeur de séries nordiques

Quelle mémoire! tout ça est exact! Vous avez fait des fiches?

En ce qui concerne le sex-appeal de Clint Eastwood, même dans l'inspecteur Harry, nan.
Vous qui êtes cinéphile, avez-vous vu "La mule"?
Pas à la hauteur de ce qu'il sait faire en tant que cinéaste. Du moins pas dans la 1ère partie. Après ça prend un peu de profondeur mais on est loin de Gran Torino par exemple. Enfin c'est mon avis...

Ah oui, c'est vrai, ici c'est la rubrique bouquins!

Bon, maintenant j'attends mon cadeau d'anniversaire. gardez le au chaud, c'est dans 11 mois

Contribution du : 25/05/2019 16:42

Visiteur 
@Myndie,
Clint Eastwood, pas de sex-appeal ? Même dans La route de Madison ? Merci Myndie, c’est la première fois que je suis content de pas lui ressembler.
La mule ? Un bourrin, ce film. Il est comme Almodovar, il vieillit. Lui au moins ne prétend pas à la palme d’or. Plus que deux heures à patienter.

Puisqu’on est sur le fil des lectures, je me sens obligé de dire que je viens de terminer successivement Article 353 du code pénal (Tanguy Viel), bien écrit mais bof, Corruption de Don Winslow, très décevant après La griffe du chien et Cartel. Du coup je reviens aux valeurs sûres, je vais réattaquer Le maître et Marguerite avant Anna Karénine et Don Quichotte. Peut-être un San-Antonio en parallèle, et par-dessus l’Histoire des codes secrets, de Simon Singh. Je lis toujours trois bouquins en même temps. Les codets secrets, c’est pour pouvoir décoder la poésie onirienne. J’ai fait de gros progrès depuis que j’ai attaqué ce bouquin, j’arrive des fois à comprendre les titres.

FrenchKiss
poète codé

Contribution du : 25/05/2019 17:27

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 253 254 255 (256) 257 258 259 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020