Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 256 257 258 (259) 260 261 262 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17701
Le livre des Prophéties de Pierre Bordage.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Le+livre+des+proph%C3%A9ties+de+Pierre+Bordage

Je sais que c'est particulier mais je suis rarement déçue par les livres de cet auteur.
" Dans une Europe d'apocalypse enlisée dans la guerre contre le Moyen-Orient, Bordage décrit avec un réalisme saisissant les conséquences du conflit entre Occident et Moyen-Orient, la victoire des fanatismes religieux et du racisme, la chute de l'Europe et la redistribution des cartes mondiales."

" Une relecture contemporaine des Evangiles. Foisonnant, flamboyant, prophétique : une de ses plus belles réussites romanesques." (Olivier Delcrois/Le Figaro)

Contribution du : 28/07/2019 09:27

Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6467
"La ville et les chiens" de Mario Vargas Llosa (Folio 1271)

Extrait de la quatrième de couverture...

"Au collège Leoncio Prado de Lima, au Pérou, les cadets ont fondé "Le cercle", groupe secret de quatre garçons décidés à contrer la terrible discipline qui les écrase. Surnommés "les chiens", ces jeunes gens ont institué leurs propres règles. Brimades, vols, mensonges, voilà le monde sur lequel règne le plus fort d'entre eux, le Jaguar."

Ce roman à base autobiographique met en scène Alberto Fernández, membre du cercle surnommé "Le Poète" et double de l'écrivain. La narration, qui ne manquera pas de déranger les habitudes de lecture (diversité des regards, monologues intérieurs, analepses et prolepses), sert efficacement la dénonciation du machisme ordinaire, de la violence institutionnalisée.

Contribution du : 11/08/2019 08:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4708
J'ai dû lire ce roman il y a une trentaine d'années. Je me rappelle avoir été marquée par la puissance de l'évocation, et effectivement un peu déconcertée au départ par la complexité du récit l. C'était mon premier contact avec l'oeuvre de Vargas Llosa. De lui, j'ai surtout adoré La tante Julia et le scribouillard.

Contribution du : 11/08/2019 08:37

Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6467
Merci pour cette piste, Sylvaine !

Je continue mon exploration de l'univers de Mario Vargas Llosa avec "La guerre de la fin du monde" (Folio 1823).

"Alors que le Brésil, en renversant l'empire et la société traditionnelle, se dote d'une république musclée, un prophète se lève dans le désert du Nordeste pour, rassemblant les gueux, prostituées, monstres et bandits du Sertão, fonder une sorte de phalanstère mystique."

Contribution du : 15/08/2019 10:09

Visiteur 

A vous tous chers amis lecteurs, auteurs, penseurs, transmetteurs d'idées de toutes sortes, comme je crois frapper à la bonne porte en m'adressant à vous, je vous propose deux ouvrages passionnants à lire et partager.

Dernièrement j'ai lu "Lutetia" de Pierre Assouline, un roman document sur la vie du grand hôtel parisien, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. L'hôtel Lutetia est connu pour avoir accueilli les survivants des camps de la mort nazis à la libération.
Magnifiquement écrit, c'est une véritable source d'enseignements sur cette période sombre de l'histoire parisienne. A lire absolument.

Et je suis actuellement plongé dans UTOPIA XXI, un des derniers d'Aymeric Caron que je recommande à tous ceux qui n'ont plus d'espoir de voir notre triste monde devenir meilleur.
Un livre événement qui ouvre de belles pistes pour la survie de notre civilisation...

Dépêchons-nous.... réveillons-nous... demain sera trop tard...

De très grands pour ces deux livres.

Contribution du : 17/09/2019 15:45

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4709
je doute que Rosebud soit un grand prescripteur de lecture pour les Oniriens. En l'occurrence, c'est Nancy Huston qui a été la mienne dans son français parfait, lors d'un émission télévisée que j'ai oubliée.

Il faut lire le dernier livre de Richard Powers "l'Arbre-Monde". D'ailleurs il faudrait les lire tous.

Nous roupillons de notre sommeil d'imbéciles. Réveillons-nous!

Richard Powers nous fouette les sens. Il devrait être reconnu d'utilité publique.

Extrait de la 4ème de couverture: "Au fil d'un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Son écriture généreuse nous rappelle que, hors de la nature, notre culture n'est que ruine de l'âme."

Mon bilan carbone est lamentable et je pressens que je ne tarderai plus longtemps avant d'aller voir mon patron pour lui proposer d'aller se faire foutre avec ses missions hebdomadaires en avion. De toute façon, je suis trop vieux! Désormais je veux rester chez moi et regarder pousser les arbres.

Contribution du : 24/09/2019 18:04

Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14540
Je viens de terminer Zulu de Caryl Férey (Gallimard).

A part le fait d'avoir été déçue par le nombre de coquilles qui sont restées dans ce livre, ce roman de 2008 livre un témoignage remarquable sur les soubresauts qui secouent l'Afrique du Sud. Blancs, Noirs, Métis, inconnus ou figures charismatiques, personne n'est épargné.

Un livre choc qui, à travers une enquête policière, parle de la face sombre de ce pays, de la violence endémique qui le gangrène à tous les niveaux.

Addictif et encore actuel dix ans après.

Lecteurs sensibles s'abstenir.

Contribution du : 24/09/2019 18:25

Apprenti Onirien
Inscrit:
13/09/2019 23:30
Groupe :
Utilisateurs bannis
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 160
Les écolos sont lassants avec leurs thèses. L'écologie doit être mondiale sinon inutile d'en parler. Le premier argument devrait être la démographie, on parle de pollution, alors régulons la démographie. Ces assassins qui procréent sachant que leurs enfants vont mourir de faim sont à condamner. Surtout ne pas les aider puisque les aider les incite à procréer. Malthus l'avait expliqué à l'époque.

Malthus "Essai sur le principe de population" préface du Dr Pierre Theil 1963. R.T. Malthus: pasteur (1766-1834).

Contribution du : 24/09/2019 22:31

Visiteur 
Je lis "Le bug humain" de Stéphane Bohler.

Un poison est en nous, contrôlons notre conscience pour réduire nos comportements néfastes provoquant l'effondrement de la biodiversité, le réchauffement climatique.

Les réseaux sociaux en plus de rendre leurs utilisateurs accros et débiles augmentent effroyablement l'effet de serre par surchauffe des serveurs et dépenses d'énergie.

Les plages de sable blanc que les touristes piétinent par milliers du fait de leur voyage jusqu'à elles sur des vols long courriers n'existeront plus dans 20 ans.

L'élevage intensive nous oblige à nous comporter en nazis en créant des usines de mort et augmente le réchauffement climatique ( 1kilo de viande produite = 15000 litres d'eau et l'équivalent de 300 kilomètres en voiture), l'appauvrissement des sols, la suralimentation et les famines.

Réveillons- nous avant que

Contribution du : 30/09/2019 10:40

Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7953
Me voilà rassuré : je médite, je ne voyage pas à l'étranger (depuis quelques années), je ne fréquente pas les réseaux sociaux et je ne mange pas de viande...

Trêve de plaisanteries : Le bug humain est un titre si bien trouvé, et qui dénonce la "robotisation humaine" (ou "déshumanisation") que connaît notre monde en ce début de 3e millénaire... qui n'a malheureusement de cesse de s'accélérer !

Merci Eccar pour ces lectures essentielles.

Contribution du : 30/09/2019 12:30

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 256 257 258 (259) 260 261 262 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020