Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 258 259 260 (261) 262 263 264 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20384
Ben en fait, je n'avais pas osé dire que la lecture de ce livre de Pancol m'avait semblé indigeste, mais c'était bien là mon ressenti…

Je n'ai pas lu les autres auteurs que vous citez, Rosebud… Cela dit, pour Foenkinos, j'avais assez bien aimé le film "La délicatesse" tiré de son livre si je me souviens bien… Ce n'est pas forcément ce que j'aime le plus au cinéma, mais j'avais été touchée et pensé qu'il collait bien au titre.

Pour moi, le roman de K. Pancol qu'on a évoqué ici est bien le roman que j'ai le moins aimé dans les 10 ou 11 ans passés. Il m'aura marquée, d'une certaine façon.

Contribution du : 23/10/2019 10:06

Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14540
@ Lulu

Eh bien moi je ne connaissais pas Pancol et je me suis beaucoup amusée à lire ce livre. Il m'a fait penser à du Zola moderne, avec tous ses excès mais aussi toutes ses vérités. J'en garde donc un très bon souvenir mis à part la fin pas terrible.

Les livres que j'ai le plus détesté ces dernières années sont Cinquante nuances de gris dont je n'ai pas pu dépasser les cinq premières pages et Harry Potter, que j'ai lu jusqu'au bout mais qui m'a paru une histoire de potaches à la sauce magique. Ces deux séries ont pourtant eu un succès retentissant. Donc il semble que je vive sur une autre planète.

Contribution du : 23/10/2019 15:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18907
Citation :

rosebud a écrit :
bien d'accord avec toi Lulu: Pancol, Levy, Bussi, Foenkinos, et consorts, tous à mettre dans la même marmite, produisant la même soupe indigeste.

Et c'est le même qui dénonce le "politiquement correct"... ;)

Perso, je ne suis pas forcément friand des railleries concernant les auteurs "populaires" qui vendent bien. Je trouve ça un peu "facile".
La soupe des uns n'est pas forcément celle des autres et puis, si ça fait lire, c'est déjà ça je trouve.
Après, je ne défends pas particulièrement ces auteurs, mais je ne me sens pas non plus forcément très proche du cénacle des "pseudo-intellectuels" condescendants...

Sinon je lis le Meurtre du commandeur de Murakami .

Je ne sais si c'est de la "grande littérature" comme on l'entend, mais c'est pour moi un grand plaisir que de le lire et c'est bien là l'essentiel.

Contribution du : 24/10/2019 10:07

Mohammad Al-Maghout

Organiris
Inscrit:
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Oui, vous avez raison, Pouet… Tous les goûts sont dans la nature. Pour K. Pancol, par exemple, je me souviens de ce qui m'avait poussée à lire son roman. C'était en 2008. Je vivais à Bordeaux et prenais le tram matin et soir… Au cours de ces trajets, j'avais remarqué qu'il n'y avait pas un ou deux lecteurs de ce roman, mais une quantité impressionnante au fil des semaines… C'était dans la version Poche. Un livre à succès apparemment, mais ma déception fut grande et ce n'est là que mon ressenti.

Parmi ces auteurs "à succès" que beaucoup dénoncent comme peu littéraires, je me souviens d'avoir lu un roman de Guillaume Musso. Eh bien là, je dois dire que j'ai compris pourquoi il était si populaire. Je n'étais pas fan, mais il y avait un côté proche de certaines séries télé d'une période ancienne pour moi puisque je n'ai plus de télé depuis longtemps. C'était "Seras-tu là ?" Cela ne m'a pas forcément donné envie de lire un autre de ses romans, mais cette lecture était sympa.

Vous évoquez Murakami, un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler à un moment et que je n'ai toujours pas lu… Très envie de le découvrir au vu des échos…, mais je ne sais si je me trompe en regard du titre du livre que vous êtes en train de lire… Dans mes représentations, Murakami serait un peu poète dans son écriture…, mais je me trompe peut-être, et le titre n'empêche pas la poésie aussi…

Contribution du : 24/10/2019 11:43

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Oui Lulu, Le meurtre du commandeur n'est absolument pas un roman policier. Je n'en suis qu'au début mais le tire évoque une peinture Nihonga inspirée d'une scène de Don Giovanni, peinture semblant être au cœur du texte.

Murakami est en effet un auteur qui manie la poésie et l'onirisme avec délicatesse.
Personnellement, j'ai pratiquement tout lu de lui, j'aime beaucoup.

Contribution du : 24/10/2019 12:08

Mohammad Al-Maghout

Organiris
Inscrit:
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Ah cool, vous me donnez d'autant plus envie de le lire ! Par quel livre me conseillez-vous de commencer ?

Contribution du : 24/10/2019 12:11

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Kafka sur le rivage

C'est par celui-ci que j'ai commencé.

Contribution du : 24/10/2019 12:13

Mohammad Al-Maghout

Organiris
Inscrit:
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Ah super !

J'en prends note et vous ferai part de ma lecture ici… En regard de ce que vous dites, le fait que ça ne soit pas du tout du genre "Policier", domaine que j'aime peu, et qu'il y a souvent délicatesse et poésie, je pars avec l'idée que je serai très certainement ravie. D'ailleurs, je me demande même si vous ne nous aviez pas parlé de cet auteur sur ce fil… ? J'ai oublié, mais là, c'est noté… Je vais lire !

Merci Pouet.

Contribution du : 24/10/2019 12:24

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Je serai heureux de lire vos impressions ici.

Le côté "onirique" est aussi souvent assez marqué, sans être totalement loufoque, il faut - je pense - aimer les choses un peu "décalées".

Et oui je pense avoir déjà évoqué cet auteur qui pour moi fait partie des plus grands romanciers contemporains.

Au plaisir.

Contribution du : 24/10/2019 13:01

Mohammad Al-Maghout

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4709
Pouet, je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai écrit et le politiquement correct, mais passons.
Ce qui me fait bouillir, ce n'est pas que les auteurs à succès ont du succès, c'est qu'on ne laisse pas le choix au lecteur. Va dans n'importe quelle librairie de gare, ou de supermarché, tu ne trouveras que ces auteurs. Tu peux toujours fouiller, Proust n'y sera pas, pas plus que Kafka, pas plus que Stendhal, ... Pour donner le change, on y mettra un Zola et deux Maupassant et ça ira pour la culture. Maintenant, si c'est être pseudo-intellectuel condescendant de regretter que le lecteur lambda ne veuille plus lire un livre de plus de 500 pages ou ne s'intéresse pas à un auteur mort depuis longtemps, alors oui, je le revendique, je suis un pseudo-intellectuel condescendant.
Ce matin, sur France Inter (radio de pseudo-intellectuels condescendants), Nicolas Demorand a invité Cécilia ex-Sarkozy et Louis-le-fils-de pour parler du bouquin qu'ils viennent de sortir. Voilà tout ce que je déteste: non contents d'avoir à leur service tout ce dont ils peuvent rêver, on leur sert la soupe. Le plus obscène à les entendre c'est que ça ne serait pas si facile, vous savez, d'être aussi privilégiés qu'eux!
Il suffit que la Pingeot ponde et la basse-cour est au courant.
Quand Michelle Obama a sorti son livre "Devenir", il y a un an ou deux, tout le monde s'est rué auprès d'elle, comme si son œuvre était incontournable. Elle a parfois condescendu à répondre à des interviews.
Tous les goûts sont dans la nature, à condition de pouvoir y goûter!

Contribution du : 24/10/2019 17:18

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 258 259 260 (261) 262 263 264 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020