Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 262 263 264 (265) 266 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15250
Tiens, je ne savais pas que Moix était un membre du Collège...

Je vais certainement lire Orléans d'ailleurs.

Contribution du : 28/12/2019 12:44

Mohammad Al-Maghout
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/05/2012 16:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2390
CAPTIF

...

...Si vous passez pas par la chaos catastrophe, vous resterez prisonnier des clichés et on pourra dire : "ah oui, il a un joli coup de pinceau". Ca vaudra rien et sans doute le peintre le saura lui-même que ça vaut rien. Donc, ne pas passer par le chaos catastrophe, c’est-à-dire ne pas avoir de diagramme, c’est très, très fâcheux, ça veut dire, ne rien avoir à dire, ne rien avoir à peindre. Y a beaucoup de peintres qui peignent et qui n’ont rien à peindre. Bon. Mais y a quelque chose qui est aussi : malmener le cliché. Malmener le cliché, triturer le cliché. Ca paraît tout proche du diagramme, du chaos catastrophe et pourtant vous devez sentir que c’est... j’essaie de... c’est comme un pressentiment de tous les dangers, de tous les dangers pratiques. C’est beaucoup trop volontaire "malmener le cliché". Ca, malmener le cliché, les photographes ne cessent pas de le faire. C’est pas par là qu’ils deviennent des peintres. Bon, on peut toujours malmener le cliché, triturer tout ça. C’est pas... ça va pas non plus.

D’autre part, je disais, le danger que signalait Klee si le cliché, si le diagramme, si la catastrophe, si le chaos prend tout, c’est pas bien non plus. En d’autres termes, on cesse pas d’être entouré de dangers là, de dangers très, très redoutables. Alors, je pense à un texte, je vais pas le lire parce que j’ai de la peine à lire, je vais lire que... j’aurais voulu vous lire, c’est un texte de Lawrence, dont je crois je vous avais parlé juste, vous le lirez vous-même, c’est dans le recueil d’articles qui a paru en français sous le titre : "Eros et les chiens" où il y a un texte splendide sur Cézanne. Splendide. Où le thème du texte, il me paraît tellement beau, c’est... Lawrence, vous savez, il faisait des aquarelles, surtout à la fin de sa vie, il faisait des aquarelles, elles sont pas très bonnes mais il le savait, il le savait, il en avait besoin. Miller aussi faisait des aquarelles, Churchill aussi mais elles sont encore moins bonnes. [Rires]

...

Tout le monde connaît le mot de Klee, la peinture, il dit : "il ne s’agit pas de rendre le visible, il s’agit de rendre visible", sous-entendu, rendre visible l’invisible. Rendre visible quelque chose d’invisible. Bon, rendre le visible, c’est la figuration. Ce serait le "donné pictural", c’est lui qui doit être détruit. Il est détruit par la catastrophe. La catastrophe, c’est quoi ? Alors on peut faire un petit progrès, la catastrophe, c’est le lieu des forces. Evidemment, ce n’est pas n’importe quelle force. "La catastrophe, c’est le lieu des forces".
...
http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=42

Contribution du : 29/12/2019 12:59

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6671
Citation :

Pouet a écrit : #2632
Je viens de lire Un bruit de balançoire de Christian Bobin.

Magnifique écriture, poétique, cela se lit d'une traite, très rapidement pour y revenir encore avec plaisir.

Cela me donne envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur.

Pouet

Christian Bobin, écrivain, poète, enchanteur, placé ''Au plus haut de la Littérature contemporaine'', comme dit François Busnel dans la Grande Librairie.

Pour toi, et pour qui l'aime aussi > Christian Bobin à la Grande Librairie

Dieu, comme j'aime lorsqu'il dit que ''La douceur, c'est la vraie force'' !

En parlant de Dieu, justement, et alors que beaucoup pensent qu'il est un écrivain ''religieux'', il faut voir la définition qu'il en donne, aux alentours de la 9ème minute de la vidéo. C'est ce dieu auquel j'adhère.

Je peux l'écouter parler des heures entières ; le lire à tout moment, en ouvrant une page au hasard du livre qui me tombe sous les yeux, ou tout simplement quand j'ai besoin de me rabibocher avec le monde des vivants, car il a ce don de guérir le terrible avec le simplement merveilleux...

Vu ta poésie, Pouet, il ne pourra que te plaire, quel que soit le livre de lui que tu liras. Vous êtes de la même ''famille''.^^

Cat

Contribution du : 30/12/2019 15:55

Mon Blog

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Salut Cat,

effectivement j'ai beaucoup aimé un bruit de balançoire et compte bien en lire d'autres...

Même si je n'ai certainement pas son talent, il est vrait que cette écriture me parle, que je m'y sens bien, que je m'y reconnais.

Bien à toi.

Contribution du : 31/12/2019 07:45

Mohammad Al-Maghout

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13819
Le tour d'écrou de Henry James.
"Le huis clos d'une vieille demeure dans la campagne anglaise. Les lumières et les ombres d'un été basculant vers l'automne. Dans le parc, quatre silhouettes - l'intendante de la maison, deux enfants nimbés de toute la grâce de l'innocence, l'institutrice à qui les a confié un tuteur désinvolte et lointain.
Quatre... ou six ? Que sont Quint et Miss Jesse? Les fantômes de serviteurs dépravés qui veulent attirer dans leurs rets les chérubins envoûtés ? Ou les fantasmes d'une jeune fille aux rêveries nourries de romanesque désuet ?"
(4ème de couv.)
Une lecture que je conseille.

Contribution du : 27/01 18:12:26

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Je viens de commencer Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits de Salman Rushdie.

Pour l'instant ça me plaît bien. C'est bien écrit, même si je trouve les phrases un peu longues parfois.

Contribution du : 28/01 13:17:22

Mohammad Al-Maghout

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11314
Mes lectures de 2020 :

La fille sans qualité - Juli Zeh - très bien
Le meilleur des mondes possible - Ray Bradbury - bien, recueil de nouvelles
Terremer - Ursula K. Le Guin - très bien, fondateur
Le roi des elfes - Philip K. Dick - très bien, recueil de nouvelles
La certitude des pierres - Jerome Bonnetto - pas mal, une connaissance éloignée
Poirot quitte la scène - Agatha Christie - bien

Ces dernières années, j'ai évalué beaucoup de livres en "très bien", mais les excellents sont assez rares, ça m'a amusé de relire les titres :

2016
Corps et âme, Frank Conroy

2017
Le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda
Millecrabe, P.J. Herault
Pour en finir avec la pauvreté, Mohamed Yunus

2018
Cal de Ter, P.J. Herault
Chroniques japonais, Nicolas Bouvier
Sécurité et survie en montagne

2019
La formation de l'acteur, Stanislavski
Le régiment monstrueux, Terry Pratchett
La dernière tentation, Nikos Kazantzaki

À part des romans assez connus (Sepulveda, Conroy), il y a plusieurs livres qui ne sont pas de la fiction mais possèdent complètement le sujet (Stanislavski, Yunus, celui sur la montagne), un auteur qui m'a marqué (P. J. Herault, ses livres ne sont pas de la grande littérature mais je n'avais pas lu de saga comme ça depuis un moment, peut-être Harry Potter ou La croisée des mondes). J'y vois beaucoup de plaisir et d'affectif en tout cas.

Bonnes lectures à toutes et à tous :)

Contribution du : 08/02 22:30:10

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13819
Nioque de l'avant Printemps de F. Ponge chez L'imaginaire Gallimard - n°495.
" Nioque est l'écriture phonétique (Comme on pourrait écrire inivrant) de GNOQUE, mot forgé par moi à partir de la racine grecque signifiant Connaissance, et pour ne pas reprendre le GNOSSIENNE de Satie ni le CONNAISSANCE (de l'est) de Claude. "
J'y ai trouvé des choses très fines, mais pas que. [J'ai dû passer à côté de tas de trucs] :), j'ai apprécié l'analyse en quelques pages de son passage au PC, bien senties...

OuLiPo. Pièces détachées aux Mille et une nuits, n°532 qui rassemble une vingtaine de textes joueurs, virtuoses, où l'humour fait bon ménage avec la (les) logique(s), l'amour de la langue et de la pouésieueee. (mis en spectacle et en scène par M. Abécassis.
Amusant.

Méchantes blessures de Adb Al Malik chez Plon -
Kamil n'est pas seulement un rappeur esthète, musulman et noir aux racines congolaises, né à Strasbourg et assassiné à Washington, en plein jour, dans le parking d'une boîte de strip-tease, il est aussi l'incarnation d'une certaine idée du génie français.

Un qui est dans la pile depuis longtemps:
Totem et tabou de S. Freud aux Puf -

Une petite relecture (pour être sûr):)
Lire aux cabinets de H. Miller chez Folio 2€...

Contribution du : 16/02 14:14:35

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 18766
Je suis en train découvrir un poète dont j'avais souvent entendu parler, mais dont je ne connaissais pas du tout les mots ! Il s'agit de Philippe Jaccottet... J'aime beaucoup...

Extrait :

"Je ne voudrais plus qu'éloigner
ce qui nous sépare du clair,
laisser seulement la place
à la bonté dédaignée."

Des mots simples et percutants !

Contribution du : 25/02 20:08:40

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2460
Bonjour,
je ne connais pas P.Jaccottet, mais je voudrais parler d'un recueil de nouvelles "on est si peu de chose".
Les personnages me paraissent être des gens "ordinaires", plutôt dans le milieu bourgeois. L'auteure s'arrête sur un moment palpitant de leurs vies qui fait tomber les masques et chacun est face à une réalité qu'il n'avait pas envisagée.

L'auteure de ces seize petites nouvelles est Béatrice Rieussec.
Quelqu'un connait ?

Contribution du : 07/03 14:16:22

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 262 263 264 (265) 266 »

Oniris Copyright © 2007-2020