Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 267 268 269 (270) 271 272 273 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18355
Les effarés, par Hervé Le Corre.

Je n'en suis qu'au début, mais dès la première page on goûte à l'écriture.
Hervé Le Corre est pour moi un des meilleurs stylistes français contemporains dans le polar.
Qui a dit que le roman policier/noir n'était pas de la "vraie" littérature?..

Un auteur que je vous conseille si vous ne le connaissez pas.

Contribution du : 08/06/2020 12:23

Mohammad Al-Maghout
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
"Les métamorphoses" d'Ovide en Livre de Poche

Je comble mes lacunes littéraires trop nombreuses. Cet ouvrage est parfait pour mieux appréhender la cosmogonie de ce temps.

Découvrir comment le laurier ou les peupliers sont nés des turpitudes de Jupiter ou de l'inconscience d'Apollon confiant son char solaire à son fils Phæton reste une source inépuisable de plaisir poétique.

Je ne sais pourquoi j'ai tant tardé à lire cet ouvrage.

Ovide puise nombre de situations chez d'autres auteurs tels Lucrèce ou Virgile ce qui ne nuit pas à l'intérêt de l'œuvre et montre comment on peut élégamment enrichir celle-ci en restant parfaitement original.

En revanche, si un jour les ligues féministes se mettent sur le dos de l'auteur je pense que ça va barder pour lui. :)

Contribution du : 08/06/2020 14:09

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
@ Animal, j'avais lu Et si c'était vrai il y a longtemps, et j'avais bien aimé. Vous revoir, beaucoup moins.

@ Pouet, je ne connais pas Le Corre, je note pour une autre fois. En attendant c'est votre signature qui m'a intrigué, https://www.babelio.com/livres/Al-Maghout-La-joie-nest-pas-mon-metier/495848 ça donne vraiment envie, je le lirai après mon recueil actuel, en août je suppose.

@ Harvester, ça fait un moment que je veux lire Les métamorphoses. Mon petit frère m'en a dit le plus grand bien (bon, lui il avait décidé d'attaquer tous les classiques, la Bible de bout en bout, l'Illiade et l'Odyssée…)

J'ai fini le deuxième tome de La montagne magique de Thomas Mann. J'hésite entre le chef d'œuvre et l'intention gachée, tant c'est long et décourageant parfois.

J'ai bien avancé dans Voyage au bout de la nuit de Céline. Je crois que je l'avais commencé il y a longtemps, et j'avais des a-priori à cause du passé de Céline : je trouve le livre excellent, drôle, très bien écrit, je comprends qu'il soit classé parmi des listes d'œuvres préférées.

Contribution du : 19/06/2020 17:29

Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3882
@placebo. "Le voyage..." de Louis Ferdinand Céline est le meilleur livre que j'ai pu lire, moult fois, de toute mon existence. Oui, c'est le grand défaut de beaucoup que cet amalgame fait avec l'œuvre d'un écrivain et le passé de l'auteur.
En ce moment, je relis avec délice "la sonate à Kreutzer" de Tolstoï...

Contribution du : 19/06/2020 19:45

Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4708
Anno Dracula, de Kim Newman : contrairement au dénouement du livre qui porte son nom, le comte Dracula n'est pas mort. Il a séduit la reine Victoria, devenue veuve, l'a épousée et est désormais prince consort. L'Angleterre s'est peuplée de vampires, qui sont devenus presque aussi nombreux que les "sang-chaud."...
Je n'ai lu qu'une centaine de pages, très prometteuses. C'est bourré de références littéraires : on rencontre Oscar Wilde, l'épouse de Bram Stocker, on retrouve Mycroft Holmes, Lestrade, lequel fait désormais partie des "ressuscités" (entendez les vampires), le Dr Jekyll, et sûrement bien d'autres encore. Il y a trois tomes. Je m'en délecte à l'avance.

Contribution du : 19/06/2020 20:09

Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3882
"Le bal des folles" de Victoria MAS.

Contribution du : 10/07/2020 10:15

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
J'ai fini Voyage au bout de la nuit avec un essoufflement sur la fin. J'ai globalement beaucoup aimé. Pas certain de lire les autres, peut-être juste Mort à Crédit. L'auteur a l'air très complexe, entre sa personnalité réelle et affichée.

Commencé La petite marchande de prose de Daniel Pennac. J'en avais lu un autre de sa série Malaussène, c'est divertissant. Je crois que je vais lui emprunter ses dialogues à moitié narrés.

Contribution du : 10/07/2020 11:24

Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4708
Je viens de terminer Anno Dracula, qui a tenu largement ses promesses, et j'enchaine sur le roman suivant : Anno Dracula, le baron rouge sang, qui se passe en 1918. J'apprécie particulièrement la façon dont l'auteur entrelace fiction et trame historique. Le premier volume était fondé sur les "exploits" de Jack l'éventreur.

Contribution du : 10/07/2020 11:58

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18355
Très décu par le dernier Chattam en poche, Le signal.

Les pages bordées de noir et la quatrième de couverture qui nous dit:

"Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre?"

Tout cela me laissait présager autre chose que ce récit convenu pour adolescents prépubères... 900 pages en plus!

Je vais attaquer Oxymort de Franck Bouysse, normalement on change de catégorie niveau écriture.

Contribution du : 10/07/2020 14:02

Mohammad Al-Maghout

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27757
J'ai trouvé par hasard ce court roman très distrayant: "Le Répondeur" de Luc Blanvillain. C'est amusant et pas prise de tête, avec de plus une réflexion intéressante.
Un imitateur inconnu est sollicité par un "grand écrivain taiseux" en recherche de calme absolu pour être son "répondeur". Il aura donc son téléphone et carte blanche pour répondre en l'imitant. L'auteur ne veut surtout rien savoir de ce qu'il dit, tout à sa concentration. Evidemment, la situation part en cacahouètes et l'imitateur prend conscience de son pouvoir lorsqu'il commence à modifier profondément les relations de l'auteur avec son entourage.

https://www.quidamediteur.com/catalogue/tete-beche/le-repondeur

Contribution du : 10/07/2020 14:24

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 267 268 269 (270) 271 272 273 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020