Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 269 270 271 (272) 273 274 275 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27866
Merci Harvester !

Contribution du : 19/07/2020 09:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2175
Bonjour Perle,

Oui, c'est vrai que ça n'est pas une mauvaise idée de tester d'abord en bibliothèque. C'est vrai que ça me fait un peu peur le côté saga historique. Ce qui m'attire ce sont surtout les légendes qui parlent de trolls, d'elfes et de créatures marines...(Par contre, je n'ai pas du tout aimé, par exemple, le film "Le seigneurs des anneaux.)
Mais bon,en général, j'achète toujours les livres, je n'emprunte jamais en bibliothèque. Celui que j'ai trouvé sur amazon n'est pas très cher et me semble assez complet. Il contient aussi les notes de Boyer. Mais, en effet, je peux d'abord acheter juste une histoire en poche pour voir si j'accroche au style...
https://www.amazon.fr/dEirikr-Groenlandais-Anonymes-janvier-Broch%C3%A9/dp/B010IPPKKG/ref=tmm_mmp_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=#customerReviews

Ce livre me semble également intéressant et peut-être plus accessible:
https://www.amazon.fr/G%C3%A9ante-barque-pierre-autres-dIslande/dp/2714308279/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Contes+et+l%C3%A9gendes+d%27islandes&qid=1595144647&s=books&sr=1-1

Sinon, à la fin de ce lien internet, il est question d'un guide qui parle du folklore islandais:
https://www.hurtigruten.fr/destinations/islande/inspiration/mythes-et-legendes-islande/

@Dugenou,
Pas de soucis pour le roman d'Animal, mais il faut que je puisse le trouver en papier car je ne lis pas sur ordinateur...

Contribution du : 19/07/2020 09:47

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27866
Compte tenu de votre dernier message, les sagas ne vous plairont peut-être pas: il n'y a pas d'elfe ni de troll dedans, parfois des sortes d'hommes loups (les bersekers) et rarement des sorcières.

Le recueil de contes d'Arnason semble plus approprié. De la même époque, vous trouverez des recueils de contes et légendes d'autres pays nordiques, comme ceux de Norvège recueillis de la tradition orale par Asbjørnsen et Moe. Exemple:
https://www.amazon.fr/Contes-l%C3%A9gendes-Norv%C3%A8ge-Christen-Asbjornsen/dp/8203162207
ou
https://www.cultura.com/contes-et-legendes-de-norvege-9782810602940.html

Je ne connais pas le guide conseillé par Hurtigruten.

Enfin, à la fin d'un lien que vous avez donné plus haut, il est proposé ce livre:
de Page, qui présente les mythes nordiques de façon très accessible (mais il s'agit des dieux).

bonne lecture et inspiration !

Contribution du : 19/07/2020 11:04

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2175
@Perle

Oui, je crois que vous avez mieux cerné mes goûts. Ce qui m'attire, c'est plus la dimension fantastique et merveilleuse des histoires. Les récits guerriers des familles de viking, ça risque d'être un peu trop complexe pour moi.
De ce fait, je pense que je vais plutôt commander les livres de contes et légendes d'Arnason et d'Asbjornsen.

Encore merci pour les conseils .

Contribution du : 19/07/2020 16:58

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18913
Citation :

placebo a écrit :
Et j'ai commandé La joie n'est pas mon métier de Mohammad Al-Maghout, rapport à la signature de Pouet.

Salut,

je n'ai pas lu La joie n'est pas mon métier , vous nous direz.

Je me souviens en revanche d'un livre qui m'avait marqué lorsque j'étais ado, La mort est mon métier de Robert Merle.
Je crois me souvenir de la dernière phrase où il est question de la pluie bienvenue pour cacher les larmes du narrateur qui marche dans la rue... C'est marrant ce qui nous reste des livres, les souvenirs, parfois.

Contribution du : 20/07/2020 07:27

Mohammad Al-Maghout

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Oui Pouet, des idées, des phrases ou des passages entiers… C'est vraiment comme un souvenir, si je creuse, je me rappellerai de plus en plus de choses.

Je corrige, c'est "Cat on a hot tin roof" et non pas "thin" :)

Contribution du : 20/07/2020 12:28

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15144
Lectures variées...

Cœur de chien de Boulgakov (grinçant, drolatique et pathétique... pas étonnant que l'ouvrage ait été censuré pendant presque 50 ans en URSS : un chien errant se transforme en un petit chef du parti, lâche, veule, alcoolique :))

Vie de Gérard Fulmar de Jean Echenoz - éditions de minuit - parodie pastiche de roman policier vieille école. Succulent et tout en finesse.

Le goût des orties de Junichirô Tanizaki. (un couplé hésite entre divorce, séparation, et conventions dans un Japon qui commence à s'occidentaliser) dialogues modernes et personnages savoureux.

à venir...
Les papiers de Jeffrey Aspern de H. James (ayant apprécié deux précédentes lectures)
Einstein le sexe et moi de Olivier Liron (ce sera une découverte, l'auteur a l'air sympa. :))
Plein tarif de J-B Pouy
Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
Cent vues du mont Fuji de Dazai Ozamu (nouvelles, bouquin retrouvé dans un carton...)
L'automne à Pékin de B. Vian (du même carton '))
Le paysan de Paris de L. Aragon.

... bref, de quoi passer un bon été :)

Contribution du : 24/07/2020 22:32

Expert Onirien
Inscrit:
06/02/2020 00:12
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3465
Je vous envie tous, qui avez encore la patience de lire.

Moi, trop dépendant des mégastores en matières de pseudos nouveautés, parfois je me demande si ça vaudrait le coup de relire tous ces bouquins lus adolescent et que j'ai conservé...

A vous qui lisez tout ce qui vous tombe sous la main, qui vous tenez au courant, chapeau bas !

Contribution du : 24/07/2020 23:09

Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3622
Dugenou, je ne sais pas si "ça vaut le coup de relire les livres que j'ai lus adolescent", mais je relis ou lis avec gourmandise des vieux poches (pour la plupart achetés chez Emmaus).
J'ai un faible pour Balzac.
Dans la préface de La Duchesse de Langeais (que j'ai relu la semaine dernière), un extrait d'une lettre de H. de Marsay (personnage de la Comédie humaine) ..."s'emparer de l’État, se partager les places, exercé le pouvoir après avoir étranglé la gauche naïve avec qui il avait fallu s'allier un moment pour vaincre.."

Non ce n'était pas dans le journal d'hier mais bien sous la plume de Balzac !
Fais comme tu veux, moi je vais relire "Crime et châtiment". Une envie, comme ça.

Contribution du : 25/07/2020 21:53

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture