Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 271 272 273 (274) 275 276 277 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18355
Né d'aucune femme dont on a beaucoup parlé, ce qui d'habitude à tendance à me faire fuir.

Mais Franck Bouysse dont j'ai déjà lu quelques livres - et que je tiens comme l'un de nos meilleurs auteurs/stylistes contemporains aura compensé ma fébrilité face à la (trop) bonne critique...

Je n'en suis qu'au début, mais c'est accrocheur.

Contribution du : 21/09/2020 13:22

Mohammad Al-Maghout
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19714
Je lis actuellement, sur les conseils d'un collègue professeur d'Histoire, "Les origines de la France contemporaine", d'Hippolyte Taine. On y découvre les causes de la Révolution française, des causes bien réelles, une situation globale qui justifiait d'importantes réformes. Mais on y découvre aussi une face soigneusement cachée des horreurs qu'elle a suscitées, car l'épisode de la Terreur, qu'on enseigne, est véritablement l'arbre qui cache la forêt. Après l'épisode du 14 juillet 1789 (à ce propos, lisez les lignes désabusées que Chateaubriand, dans ses "Mémoires d'Outre-tombe", consacre à ce mythe), à chaque page on voit des hordes d'espèces de gilets jaunes qui n'auraient pas face à eux la riposte des forces de l'ordre, et leurs méfaits et crimes sans nom. On y voit, à travers l'évocation des jacobins, le parfait portrait de Mélenchon et de ses Insoumis : ou comment de vieilles lunes qui ont engendré tant de malheurs, un aveuglement pour lequel les principes ont raison contre les réalités, trouvent encore des zélateurs prêts à nous les imposer. Je vous conseille la lecture de cet ouvrage édifiant, servi par un style brillant, et d'une érudition sans faille. Inutile de vous dire que Taine, déjà, de son temps, était le mouton noir de l'Université. Les choses et les idéologies ont si peu évolué en un siècle qu'il est encore maintenu dans une obscurité (avec les événements qu'il raconte) dont je serais heureux de le faire sortir. Lisez-le, et les drames passés vous éclaireront sur les dangers présents.

Contribution du : 08/10/2020 17:28

Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4708
Je viens d'achever 2001, L'Odyssée de l'espace, d'Arthur C. Clarke, roman que je m'étais toujours refusée à lire tant je craignais qu'il ne s'agisse d'une plate "novélisation" du scénario. Il faut dire que je tiens le film pour un des plus beaux qui aient jamais été tournés. Finalement, j'avais tort, le livre n'est pas mal du tout, même s'il est très loin des visions géniales de Kubrick. A présent, je vais aborder Yoga, attirée par le thème majeur du livre, l'expérience dépressive, qui ne m'est hélas pas étrangère.

Contribution du : 08/10/2020 21:23

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18355
Le lambeau de Philippe Lançon.

Le "témoignage", les "réflexions", la sur-vie d'un des rescapés du massacre de Charlie Hebdo.

La grande majorité de l'ouvrage est une immersion dans le milieu hospitalier, ses rouages, sa routine, les opérations, la "reconstruction" au propre et au "figuré", la condition de "patient"... Ceux qui y ont fait un séjour plus ou moins long retrouveront des choses.

Le récit est parsemé de digressions intéressantes.
C'est intelligent - on y évite le piège du réquisitoire manichéen- et fort bien tourné.

Je recommande.

Contribution du : 09/10/2020 12:15

Mohammad Al-Maghout

Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6603
Je viens de m'offrir dans une petite librairie indépendante de Bayonne le dernier Jean Teulé : "Crénom, Baudelaire !" Je viendrais dire ici ce que j'en pense. J'avais déjà lu du même auteur "Le Montespan" il y a quelques années.

Je sais l'outrance de l'auteur et son écriture volontiers excessive et vulgairement imagée. Je sais que Baudelaire ne se résumait pas seulement à ce qui est dit dans l'ouvrage (pour avoir pas mal lu sur lui dont l'excellente biographie de Ziegler et Pichois).

À voir...

Contribution du : 11/10/2020 11:57

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
L'en cours...
Récits d'un jeune médecin de M. Boulgakov en livre de poche
Assemblage de textes épars paru en revues pour la plupart. Toujours l'écriture sarcastique de l'auteur et surtout témoignage de la vie de jeune médecin (l'auteur le fut) et d'accro. à la morfine dans une province reculée de Russie juste avant et pendant la révolution de 1917. Terrible et terrifiant. Il est préférable d'avoir le cœur bien accroché pour supporter certains passages.

Dojoji et autres nouvelles de Y. Mishima en folio
Pour me faire une idée du style de l'auteur avant de me lancer dans La mer de la fertilité... Une écriture particulière qui entraîne dans les méandres du non dit et de l'induit japonais.

À venir...
La mer de la fertilité, donc, quatre romans de Y. Mishima.
Journal d'un vieux fou de J. Tanizaki.
L'anniversaire de la salade de M. Tawara
L'anomalie de H. Le Tellier
Chavirer de L. Lafon
La petite écuyere à café de J-B. Pouy
...
+ si d'autres viennent s'immiscer :)

Contribution du : 24/10/2020 14:22

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Oui et donc s'est invité : Un été de Vincent Almendros - Éditions de Minuit - prenant avec une/son écriture très sèche.

Contribution du : 05/01 22:31:47

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 32890
Citation :

Raoul a écrit :

La petite écuyere à café de J-B. Pouy

Il me semble que c'est : "la petite écuyère à cafter", de la série du poulpe, le surnom du détective auquel plusieurs auteurs ont prêter vie, les romans se caractérisent aussi par les jeux de mots de leurs titres !

Contribution du : 05/01 23:05:25

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
" Il me semble que c'est : "la petite écuyère à cafter", de la série du poulpe, le surnom du détective auquel plusieurs auteurs ont prêter vie, les romans se caractérisent aussi par les jeux de mots de leurs titres ! "

Tout à fait !!! La petite écuyère a cafté et mon clavier fourché :)

Contribution du : 06/01 20:48:35

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19714
Les contes d'Oscar Wilde ; de la poésie à l'état pur. Une traduction de qualité, des univers oniriques à souhait, des personnages fantastiques, des thèmes fous. Wilde disait : "Mes goûts sont simples : je me contente du meilleur." On peut donc avoir des goûts simples et se contenter de le lire. Je retrouve l'atmosphère anglaise des romans de Jane Austen, que j'ai découverte pendant le premier confinement, avec, ici et là comme chez elle, une pointe d'ironie à l'égard de cette société. Excellents moyens d'évasion que ces lectures.

Contribution du : 07/01 19:23:25

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 271 272 273 (274) 275 276 277 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020