Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 274 275 276 (277) 278 279 280 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14541
Je suis en train de relire avec autant de plaisir "L'homme qui sait parler aux chevaux" de Monty Roberts.

C'est de ce livre dont on a tiré le film "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" avec Robert Redford.

Autant le film est une daube sentimentale, autant le livre, qui est la biographie de l'auteur, est enrichissant. Que l'on aime les chevaux ou pas, c'est une mine de renseignements sur la communication entre les espèces.

Contribution du : 23/03 14:27:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6142
Merci des encouragements, Lulu.

Luz, j'ai commencé ( et mis entre parenthèse pour l'instant ) "Sapiens". C'est un bon bouquin, mais c'est une sorte de mise à jour des connaissances au moment de son écriture. Ces connaissances s'affinent relativement vite et les vérités du jour ne le sont plus toujours le lendemain. Un moment m'a marqué dans son livre, quand il explique que la sédentarisation est la plus grande arnaque subie par l'humanité. Fallait voir la chose sous cet angle et lorsqu'on y pense, son point de vue est assez correct, même en y ajoutant les progrès accomplis dans quelques domaines que se soient.

Contribution du : 23/03 19:30:16

Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 16098
Bonjour cherbiacuespe,

Oui, ce livre a été publié en 2011. En 10 ans les connaissances ont évolué. Ce qui est intéressant dans ce livre c'est qu'il englobe tout un pan de l’histoire : les débuts des animaux très proches de l'homme moderne (aux alentours de 2,5 millions d'années) jusqu'à l’évolution actuelle de Sapiens et ses perspectives (très incertaines). Et encore, Covid19 ne sévissait pas en 2011…
Ce que l’auteur précise également, c’est que l’on ne peut guère prévoir ce que demain sera fait : qui aurait pu imaginer la révolution internet en mai 68 (par exemple…) ?
Un ouvrage qui ouvre une réflexion très intéressante en tout cas.

Très bonne journée !

Contribution du : 24/03 09:25:51

Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6142
Oui, Luz. A lire en tous cas, sans se prendre la tête.

Contribution du : 24/03 13:40:59

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Mes lectures récentes :

L'art d'accommoder les bébés - Delaisi et Lallemand - pas mal
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire - Vikas Swarup - bien (livre à l'origine du film "slumdog millionaire")
Déluge - Henry Bauchau - bien

J'ai le choix entre plusieurs livres pour la suite mais aucun ne m'attire particulièrement. Je vais peut-être relire un peu.

Edit : ou peut-être des Flaubert que je vais lire sur ma liseuse. J'ai noté Salammbô (1862)
L'Éducation sentimentale (1869)
Trois contes (1877)

Contribution du : 10/04 15:46:39

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19714
J'ai achevé hier (lu en vingt-quatre heures ; ce n'est pas épais et c'est prenant) "L'homme d'en face", roman de Françoise Renaud, de 2001. Deux histoires parallèles dans un même récit : le drame vécu par la narratrice et celui dont elle est témoin ;i y a entre les deux d'étranges points communs. Une écriture sobre et sombre, de belles trouvailles ; à lire quand on n'est pas top déprimé.

Contribution du : 02/05 19:29:28

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19714
"La dernière harde", de Maurice Genevoix. Une écriture magistrale, d'une grand poésie, sur la nature. Une histoire, aussi, à vous indigner contre la chasse à courre. Mais une espèce d' "anthropopsychisme", si je puis me permette ce néologisme, prêté aux animaux, un peu agaçant. Comme si dans une tête d'animal il y avait un cerveau humain.

Contribution du : 06/05 19:20:50

Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14541
@ Miguel

Un livre merveilleux que "La dernière harde". Le meilleure de Genevoix pour moi.

Contribution du : 06/05 19:24:14

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Mes dernières lectures :

Dissimulation de preuves - Donna Leon - moyen. Un polar qui se lit bien mais intérêt sans plus.

20th / 21st century boy - Naoki Urasawa - bien. Pas le meilleur manga de l’auteur à mon goût. Je n’arrivais pas à me souvenir si j’avais lu la fin, du coup j’ai tout repris.

L'assomoir - Émile Zola - excellent. Le livre m’a hanté pendant plusieurs jours. J’ai haï Lantier…

Les petits dieux - Terry Pratchett - très bien. Un très bon niveau et constant, comme toujours.

Les mille et une nuits - en cours. Tome 2, je m’habitue à ces histoires qui se ressemblent (les beaux princes et princesses, le roi/sultan absolu, les vizirs intrigants, le juge corrompu…)

Le destin de Conrad - Dyana Wyne Jones - bien. Le dernier de la série "Chrestomanci" que j’avais lue enfant. J’ai trouvé un peu trop de répétitions des autres livres dans la trame. Mais une lecture plaisante quand même.

Contribution du : 10/05 13:31:28

Maître Onirien
Inscrit:
03/02/2018 14:49
De Rhône Alpes et au tour du Monde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 11430
Bonjour Placébo,
Gardez vous dans un carnet ou un fichier, toutes ces notes de lecture, que vous offrez régulièrement en partage, ici, sur Oniris ?
Je demande, car j'ai eu un ami, qui avait des ces carnets de notes de lecture depuis ses 16 ans, je l'ai connu il en avait 68, et j'ai ainsi pu me plonger dans des bouquins que bien sûr ma médiathèque mettaient à ma disposition (pour la plupart), mais avec un choix d'auteurs conseillés, c'est bien mieux.
Je crois avoir lu que vous êtes jeune, pensez au plaisir que vous ferez dans plusieurs années à quiconque aura envie de lire des auteurs improbables (?). (je pense aux contes des mille et une nuits).
J'ai lu la chronique des Rougon-Macquart, il y a bien longtemps, j'en ai gardé un souvenir très fort, flou, maintenant, mais très fort.
J'ai aussi lu l'intégrale des nouvelles d'Henry James, au style très" fin XIX début XX siècle" et au contenu un peu toujours le même, bourgeoisie voyageuse aux amours en méandres. J'avais beaucoup aimé, c'était il y a une dizaine d'années, mon ami m'en avait parlé.

Contribution du : 11/05 05:26:41

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 274 275 276 (277) 278 279 280 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020