Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 276 277 278 (279) 280 281 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
Pour ma part, je lis Les états et Empires de la Lune - Les états et Empires du Soleil de Cyrano de Bergerac (folio classique nº4110).
Flamboyant, drôle, narquois et d'une superbe écriture !
Pour ne rien gâcher, la vie rocambolesque et mystérieuse de l'auteur est incroyable... le "Mais qu'allait il faire dans cette galère" est de lui et non pas de Molière ;)

Contribution du : 07/06 21:52:30

Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14540
"Montecristo" de Martin Suter.

Rien à voir avec le conte, c'est un polar typiquement suisse, un thriller financier à la violence feutrée. Ecriture simple mais efficace avec une intrigue intéressante et un héros très crédible.

Une bouffée de fraîcheur qui émerge parmi le monceau de thrillers tous semblables à la sauce américaine.

Contribution du : 08/06 21:01:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18381
Citation :

rosebud a écrit :
Ah pour un gros morceau, c'est roboratif! Ca ne se lit pas comme Martine à la plage.
Mais un sacré morceau quand même!

Salut,

oui, ben j'en ai lu une centaine de pages (il ne m'en reste plus que 1900... )

Le texte est certes relativement exigeant, mais très prenant, la réflexion est au rendez-vous et l'écriture souvent fort poétique.
Je suis aussi agréablement surpris par la "modernité" de la chose, peut-être même un petit côté prémonitoire par instant concernant nos sociétés actuelles.
Bref, je regrette pas, mais je n'en suis qu'au début.

Tiens j'en profite pour signaler que la traduction est de Philippe Jacottet, poète dont on avait évoqué la récente disparition par ici.

Contribution du : 14/06 12:59:08

Mohammad Al-Maghout

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19854
Je suis plongé dans d'Ormesson; un style léger, un bain de culture, ce n'est pas son modèle Chateaubriand mais on ne le lit pas sans plaisir ni sans enrichissement. J'aime à m'imprégner d'un auteur en lisant plusieurs de ses oeuvres à la suite. J'ai eu ainsi ma période Mauriac, ma période Amado, ma période Balzac, Flaubert, Hugo, Modiano, etc : ça présente l'avantage qu'on n'oublie pas, après ce genre de cure, le style et l'univers d'un auteur. On retrouve chez d'Ormesson le bon goût aristocratique, la passion des voyages, de l'Histoire, un penchant assumé pour les jolies femmes, et sous tant d'apparente légèreté, cette interrogation permanente sur le sens de la vie.

Contribution du : 23/06 16:49:04

Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14540
Je lis un roman de Barbara Wood "La pierre sacrée". J'avais évité l'auteure jusque là car je faisais une confusion avec Barbara Cartland. Erreur.

A travers un caillou qui se transmet de génération en génération, le livre retrace l'histoire de l'humanité depuis la préhistoire jusqu'à... je ne sais pas car j'en suis au premier tiers.

Bien sûr c'est romancé mais juste ce qu'il faut. Pour l'instant je trouve ce livre vraiment intéressant et documenté.

Contribution du : 25/06 17:56:02

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
"Discours sur la première décade de Tite-Live" de Machiavel.
C'est intéressant, vraiment. Beaucoup d'observations très justes sur le comportement humain, du peuple du prince, des États.
J'en suis bientôt à la fin et j'ai hâte de passer à quelque chose de plus léger.
Beaucoup d'exemples sont tirés de l'histoire antique ou italienne 16ème et j'ai arpenté wikipedia en parallèle.

Contribution du : 25/06 18:14:04

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Je suis au dernier tome de Trilogie spinoziste de J-B Pouy (folio policier n°917). Du polar déjanté et post apocalyptique.
"Les vies et opinions de Julius Puech, gentilhomme biker, en trois romans.
Spinoza encule Hegel présente ce chef de la Fraction Armée Spinoziste qui, monté sur sa Guzzi 850 California, chaussé de bottes en lézard mauve et poussé par l'amour de l'éthique, va combattre son ennemi juré :Hegel et l'esthétique...
Après un long exil bombayen, Spino reprend du service dans À sec!. Le conflit se joue désormais dans les kops. C'est le grand jeu, la France est debout.
La saga s'achève dans Avec une poignée de sable Julius a un fils, à qui il confie deux missions. La première : conquérir le Monde des Lettres. La deuxième : mystère."

Et auparavant, Tout à l'ego de T. Benacquista ( folio n°3469) un recueil de dix nouvelles douce-amères avec intrigues et pirouettes. Sympa.

Le prochain... Les autonaute de la cosmoroute- ou le voyage intemporel Paris-Marseille - de C. Dunlop et J. Cortázar
ou Le désert des Tartares de D. Buzzati ,
....

Contribution du : 19/07 14:14:47

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Oniropédia
Membres Oniris
Comité Editorial
Post(s): 19108
Citation :

Raoul a écrit :

Le prochain... Les autonaute de la cosmoroute- ou le voyage intemporel Paris-Marseille - de C. Dunlop et J. Cortázar

Salut Raoul, je te le préconise ! même si je ne suis pas objectif, j'adore Cortazar !

Tu as lu le résumé ?

Contribution du : 19/07 16:17:39

Groucho Marx.

Expert Onirien
Inscrit:
06/02/2020 00:12
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3435
Je pluque parfois dans Passages d'enfer, des nouvelles de Didier Daeninckx. Je découvre, les chutes sont étonnantes et imprévisibles. Folio 3350.

Edit : je me souvenais plus, j'avais lu aussi Cannibale et quelques nouvelles du Roman noir de l'histoire, de lui, juste avant que jfmoods ne me coupe l'envie de continuer en proposant ici des podcasts. Je finis celui ci et je m'y remets.

Contribution du : 19/07 18:30:16

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@ Larivière,
J'y compte bien, je connais déjà cet auteur, et, comme toi, j'aime beaucoup sa fantaisie drolatique unique.
Et puis j'ai réussi à m'en procurer un exemplaire... Ce qui n'est pas si simple.
;)

Contribution du : 20/07 18:56:31

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 276 277 278 (279) 280 281 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020