Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 278 279 280 (281) 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18381
Salut Corto,

oui Edgar Morin est l'un de nos (rares) "penseurs" français contemporains.

Pour ma part, deuxième tome de "L'homme sans qualités" de Musil.

Contribution du : 14/09 20:30:11

Mohammad Al-Maghout
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Envie de découvrir ce livre, Corto.

J'ai vu Edgar Morin en conférence il y a quelques années, il avait attiré du monde. Son propos était clair et encourageant.

Pouet, et c'est bien ? Le premier tome était assez bon pour passer au second ? :)

Contribution du : 15/09 10:20:27

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4703
je découvre avec intérêt le post du 2 août de Beaufond sur Gracq et ça me fait sourire parce que je me suis étonné moi-même des variations de plaisir à lire Gracq. Pour donner mon jugement comme sur Oniris, je dirais: "Un beau ténébreux" vraiment pas, "Au château d'Argol" un peu, "Le rivage des Syrtes" beaucoup et "Un balcon en forêt" passionnément. Ce qui m'a le plus marqué chez Gracq, c'est cette manière détachée de dire des choses passionnées, douloureuses ou tragiques. C'est à la fois très talentueux et crispant. Incomparable, en tout cas.
J'ai eu un peu la même impression en lisant "Romanesques" de Chardonne (dont j'avais entendu dire un jour que personne ne le lisait plus, à part Mitterrand peut-être - ce qui m'avait donné envie de le lire - mal m'en a pris: j'ai trouvé ça soporifique et compassé).

Contribution du : 15/09 14:23:25

Expert Onirien
Inscrit:
26/07/2011 08:57
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Utilisateurs bannis
Post(s): 3246
Certes.
Je mettrais moi-même la note de 21/20 à chacun de ces bouquins, comme aimait à le faire quelque professeur de mathématique à mon égard, car, disait-il "votre intelligence dépasse les algèbres", ahah ! que je me gausse de la folie humaine.
Il me semble que Gracq, comme tout grand artiste, prend des sujets, et les habite de son style en sachant se plier à leurs exigences diverses ; ainsi pensé-je que vous notez plutôt le sujet qui vous déplairait que l'écriture en elle-même.

Contribution du : 15/09 15:16:58

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18381
Salut placebo,

oui, "L'homme sans qualités" est une lecture qui vaut le détour, le temps passé.

Contribution du : 15/09 15:52:31

Mohammad Al-Maghout

Expert Onirien
Inscrit:
02/07/2015 21:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6385
Extension du domaine de la lutte, de Houellebecq, le meilleur étant dans le titre. Sa façon de tout mépriser est assez attirante. C'est une façade au mimétisme qui le tiraille. Il désire mais fait semblant de rejeter pour être lui-même objet de désir. Il ne le dit pas dans son livre qui n'est donc pas un grand livre.

Contribution du : 15/09 16:11:17

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
Réparer les vivants de M. de Kerangal.
et
Sylvie de G. de Nerval

le choc des styles !! ;)

Contribution du : 22/09 08:12:36

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Fini L'appel du coucou de Robert Galbraith (peusdo de J.K.Rowling).
Un policier, un vrai page-turner, je l'ai fini en deux jours alors que je ne suis pas censé avoir beaucoup de temps pour moi. Ma femme qui l'avait lu juste avant moi m'a fait remarquer que Harry Potter aussi en était un. C'est vrai, j'avais oublié, il y a un côté addictif à ces livres. J'admire ceux qui peuvent écrire comme ça.

Contribution du : 02/10 13:52:07

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19854
"Bible, mythes et récits de commencement", un ouvrage de Pierre Gibert paru dans les années quatre-vingt. On y découvre l'historique de l'élaboration des récits de la création, en parallèle avec d'autres mythologies. On y apprend par exemple que ces textes ayant été rédigés vraisemblablement à l'époque de l'exil du peuple hébreu à Babylone, qui rendait un culte au soleil, à la lune, aux étoiles, le fait de faire exister la lumière avant eux (livre de la Genèse "Que la lumière soit ! - Et la lumière fut: ce fut le premier jour" alors que le soleil est créé au quatrième jour), c'était une façon pour les Juifs de s'opposer à ces pratiques babyloniennes en "dédivinisant" les astres (puisque la lumière, venue de Dieu seul, pouvait exister avant eux, donc sans eux). Toute la poésie de ces récits est mise en valeur, avec des apports historiques et sociologiques à partir de ce qu'on connaît de cette période. Passionnant. Il est admis officiellement par les divers courants du christianisme, à part les minorités dites créationistes (je ne sais ce qu'il en est pour les religions hébraïque et musulmane, il faudra que je me renseigne) que Dieu n'a pas créé Adam à partir d'un peu de terre et en lui soufflant dans le nez, et qu'il n'a pas créé Ève à partir d'une côte de ce dernier.

Contribution du : 03/10 18:57:16

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 18131
Citation :

Miguel a écrit :
"Bible, mythes et récits de commencement", un ouvrage de Pierre Gibert paru dans les années quatre-vingt. On y découvre l'historique de l'élaboration des récits de la création, en parallèle avec d'autres mythologies. On y apprend par exemple que ces textes ayant été rédigés vraisemblablement à l'époque de l'exil du peuple hébreu à Babylone, qui rendait un culte au soleil, à la lune, aux étoiles, le fait de faire exister la lumière avant eux (livre de la Genèse "Que la lumière soit ! - Et la lumière fut: ce fut le premier jour" alors que le soleil est créé au quatrième jour), c'était une façon pour les Juifs de s'opposer à ces pratiques babyloniennes en "dédivinisant" les astres (puisque la lumière, venue de Dieu seul, pouvait exister avant eux, donc sans eux). Toute la poésie de ces récits est mise en valeur, avec des apports historiques et sociologiques à partir de ce qu'on connaît de cette période. Passionnant. Il est admis officiellement par les divers courants du christianisme, à part les minorités dites créationistes (je ne sais ce qu'il en est pour les religions hébraïque et musulmane, il faudra que je me renseigne) que Dieu n'a pas créé Adam à partir d'un peu de terre et en lui soufflant dans le nez, et qu'il n'a pas créé Ève à partir d'une côte de ce dernier.

"...Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables..."

2 Thimothee, versets 3 et 4

Je dis ca, mais je dis rien...

Wan

Contribution du : 04/10 07:29:37

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 278 279 280 (281) 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020