Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 280 281 282 (283) 284 285 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 6448
J'ai lu "L'homme sans qualités" il y a bien longtemps et il m'a marqué profondément.
Mais je suis incapable de m'en souvenir, il faudrait que je le relise.

J'ai fini il y a peu "La femme aux cheveux roux" de Orhan Pamuk. J'adore. J'ai pratiquement tout lu de cet auteur turc et prix Nobel.
J'ai commencé par "Cette chose étrange en moi" ... je le conseille pour rêver dans l’Istanbul d'il y a quelques décennies !

Contribution du : 16/11/2021 18:01

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20648
Je lis Victor Hugo, en ce moment... Poèmes après poèmes, j'avance dans ses Contemplations...

Contribution du : 17/12/2021 21:03

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18270
Je me réconcilie avec la lecture, abandonnée depuis ... je n'ose le dire ! A part un, deux, trois ouvrages conseillés par des amis j'ai l'impression d'avoir emmagasiné, au fil de mes lectures qui ont été toujours très abondantes depuis l'adolescence, un trop plein de situations, de personnages, de découvertes aussi dans des domaines variés. Donc, pour l'instant je lis les publications sur Oniris et les textes proposés en espace lecture ...

Contribution du : 18/12/2021 15:19

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 21477
C'est fort bien marite, de lire Oniris ; on y trouve de beaux talents ; ne ratez surtout pas ma publication de demain (lol).

Je lis actuellement un ouvrage de Jean-Yves Bolloré (le frère de Vincent, oui, je sais, ça donne un a priori défavorable) et Olivier Bonnassies, intitulé "Dieu - la science - les preuves", et qui présente les découvertes scientifiques récentes comme autant de raisons de croire en un principe créateur. On se laissera convaincre ou non, mais on y voit, entre autres choses, comme la simple notion de Big Bang a entraîné de persécutions de savants sous l'ère soviétique, pour les idéologues de laquelle l'idée d'un début de l'Univers ouvrait dangereusement la voie à l'idée d'un créateur, contraire aux dogmes du matérialisme dialectique.
Un ami m'a dit avoir vu une émission où les affirmations de ce livre étaient contestées ; le débat est ouvert ; si quelqu'un en sait plus sur la question, je suis preneur, dans un sens ou dans l'autre.

Contribution du : 26/12/2021 20:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20648
Pour ma part, je n'ai pas fini de lire les Contemplations de Victor Hugo. Je lis, en même temps, Alcools, d'Apollinaire 😊

Contribution du : 26/12/2021 21:06

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Oniropédia
Membres Oniris
Comité Editorial
Post(s): 19907
Citation :

Miguel a écrit :
Comme la simple notion de Big Bang a entraîné de persécutions de savants sous l'ère soviétique,

Miguel, vous voulez dire plus que les persécutions de la sainte inquisition contre les scientifiques de l'époque qui disaient que la terre tournait autour du soleil ?

", par ailleurs, les Hébreux savaient aussi que l'Univers a un début et une fin et qu'il n'est donc pas cyclique", nous assure Michel-Yves Bolloré."

Rien n'est moins sur... Le débat n'est pas tranché chez les scientifiques, certains pensent que l'univers pourrait être une spirale avec plusieurs big bang, des cycles donc...

Je n'ai pas lu le livre mais les extraits et les interviews que j'ai pu lire ne me donne pas envie...

Et je ne suis pas trop lecteur des membres de l'opus dei

Contribution du : 26/12/2021 22:12

Groucho Marx.

Expert Onirien
Inscrit:
02/07/2015 21:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6794
Des scientifiques ont été persécutés par l'Eglise pour une terre tournant autour du soleil ?

Contribution du : 26/12/2021 22:29

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Oniropédia
Membres Oniris
Comité Editorial
Post(s): 19907

Contribution du : 26/12/2021 22:30

Groucho Marx.

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 19345
Citation :

Lariviere a écrit :

Miguel, vous voulez dire plus que les persécutions de la sainte inquisition contre les scientifiques de l'époque qui disaient que la terre tournait autour du soleil ?

C'est exactement la réponse que j'aurais faite...
Église vs (par exemple) régime communiste stalinien sur le ring de la persécution ce soir au Madison Square Garden.. Le combat sera serré, les deux combattants très engagés...

Sinon désolé Miguel, j'avoue que je ne connaissais pas cet ouvrage et que ça ne me perturbe pas plus que cela: ni l'auteur ni le titre (qui évoque des "preuves" selon moi en mode sensationnaliste ne me parlent vraiment.)
Il y'a trop de choses à lire me concernant pour que le Temps me permette de m'arrêter le sur ce genre d'opus. Je ne pourrais donc pas vous aider... Bien à vous.

Contribution du : 27/12/2021 05:23

Mohammad Al-Maghout

Expert Onirien
Inscrit:
02/07/2015 21:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6794
En voilà un long article ! Cela suggère la subtilité des procès faits par l'Église, au cas par cas. A ma droite sur le ring, pour reprendre l'image de Pouet, un stalinisme qui condamne sans procès à tour de bras et qui protège sa propre existence. Combien de temps aura duré l'affaire Galilée ? Et Galilée lui-même n'avait-il pas son entêtement ? Car comme dit dans l'article, ce ne sont pas les arguments qui ont gêné, mais que Galilée ne soit pas un bon chrétien.

Avec tout le snobisme qui règne de nos jours, cela revient un peu au même, et on est facilement condamné sur les réseaux sociaux pour nos opinions divergentes (même si elles sont appelées justement convergentes, vu le succès du "je suis différent")

A noter également qu'il a pu ne pas se montrer convaincant, et que si les preuves de l'héliocentrisme sont devenues accablantes depuis, était-ce le cas dans le dossier reçu par l'"Église" ? Comment Galilée a-t-il présenté les choses ? N'était-ce pas lui qui voulait en découdre ?

Pour finir, le Soleil tourne autour de la Terre, d'un point de vue terrestre et c'est scientifique. De même, d'un point de vue extra-système solaire, le système solaire tourne autour du centre de la Voie Lactée... la Terre ne décrit pas une ellipse mais une vrille.

C'est facile de défendre Galilée au XXIe siècle ; ce qui est difficile eût été de défendre un futur prisonnier du Goulag au XXe siècle !

Contribution du : 27/12/2021 11:50

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 280 281 282 (283) 284 285 »

Oniris Copyright © 2007-2020