Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 30 31 32 (33) 34 35 36 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42774
Pareil pour "L'arbre des possibles". J'ai adoré la partie de foot, et la boule bizarre, mais c'est vrai que c'est moyen stylé. Werberien moyen.
Par contre, je suis entrée dedans par "Les fourmis", que j'ai adoré. Je ne me rappelle pas du style, parce que j'ai trouvé les points de vue originaux, et surtout ils m'ont parlé.
Mais depuis, je n'ai plus retrouvé cet état de grâce. J'ose même pas relire les Fourmis, je crains d'être déçue. (M'enfin, j'ai lu une bonne dizaine de fois "Dix-jours-de-rêve" de Nicole de Buron, et ça continue à me faire rire, donc peut-être que je suis blindée.)

Mais faut dire que je suis avant tout une lectrice d'histoires. J'aime les histoires, les ambiances, les points de vue, les gens dans l'histoire, bien avant d'être touchée par le style, et ça peut même être totalement indépendant dans ma tête.
Bukowski, quand j'ai découvert, j'avais détesté le style, mais adoré les histoires. (Je l'ai relu récemment, pour retrouver les histoires, et lire des trucs d'adultes avec plein de gros mots dedans, pour me désintoxiquer de l'univers scolaire, et j'ai fini par aimer le style.)

Contribution du : 12/10/2009 22:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
22/08/2007 11:09
De Jamais loin de Paris
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7515
Citation :

Val a écrit :
J'essaye de me dépêtrer d'un roman que je traine depuis cet été de Kazuo Ishiro "Auprès de moi toujours", il est Anglais, à défaut de ce que contredit son patronyme...
Cela paraissait prometteur, anticipation, des enfants élevés dans un "cottage" dans le seul but d'être utilisés comme des donneurs d'organes plus tard...
Finalement cela s'avère d'un ennui gigantesque, mais super bien écrit, ça c'est sûr...
Ici Katzuo se serait fait laminer avec son style "contemplatif" et son histoire grave chiante, c'est sûr ! , comme quoi

Ça alors, j'ai adoré ce livre !
Même si Ishiguro est anglais, il est né au Japon et a été élevé dans une certaine culture japonaise, or la littérature japonaise est une littérature qui prend son temps, souvent, et qui installe l'histoire par toutes petites touches...
Du coup je n'ose même pas te conseiller un de mes auteurs préférés, Haruki Murakami, car c'est beau, mais lent.

Contribution du : 12/10/2009 22:40

Visiteur 
Ah moi j'ai du mal avec Murakami ... justement à cause de la lenteur. J'aime avoir l'impression d'avancer dans l'histoire quand je lis quelque chose, sinon, si c'est pour faire dans le contemplatif, autant lire goethe :D

Cela dit ses romans sont vraiment beaux & forts, j'admets.

Contribution du : 13/10/2009 08:41

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Je suis comme Pattie, il m'arrive de ne pas ou peu faire attention au style lorsque l'histoire m'emballe, je me souviens avoir lu les fourmis, puis la suite, j'appréciais toutes les idées même si, c'est vrai, les personnages semblent d'une naïveté incroyable.

Idem pour les livres qui ont suivi les fourmis ou pour la série des thanatonautes.

En tout cas, je ne boude pas mon plaisir, c'est ce qui me fait avancer dans une lecture.

Au contraire, il y a des bouquins dont le style est indéniable mais qui me font profondément chier comme "Bonjour Tristesse" de Sagan, c'est inexplicable et ce n'est pas forcement lié à l'histoire puisque j'aime aussi lire des essais comme "Le mythe de Sisyphe" de Camus, par exemple.

Contribution du : 13/10/2009 08:59

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Oniropédia
Membres Oniris
Comité Editorial
Post(s): 19208
Le "mythe de sisyphe", c'est un chouette bouquin ! (je sais pas si le mot chouette est l'animal approprié...)

Je suis d'accord pour le rapport au temps plus lent avec la littérature japonaise, pour ce que j'en connais. Effectivement, quand l'auteur est bon, je ne trouve pas ça dérangeant ; au contraire... C'est un rythme d'écriture qui correspond plus au rythme de la nature et des saisons... En même temps, la littérature japonaise est loin d'être ma spécialité (Amélie Nothomb, c'est japonais ?... Non ?...). Je ne connais que quelques classiques comme Yasunari Kawabata et son beau "Pays de neige" qui est un bon exemple pour moi de ce temps qui coule plus lentement... Mon préféré, c'est Yukio Mishima, un auteur (et une vie) au dessus du lot... J'aime son écriture pour son esthétisme saisissant, cru et cruel dans ses contrastes, un espèce de réalisme fantastique à la "Maupassant" du soleil levant. Une écriture qui est très proche dans l'intensité des images, de l'esthétisme cinématographique japonais.

Ce qui est intéressant, c'est que la littérature est souvent un très bon moyen d'appréhender en profondeur la culture d'un pays ou d'un peuple...

ps : Moi, je vais commencer "Thaïs" d'Anatole France et je suis content...

Contribution du : 13/10/2009 09:22

Groucho Marx.

Visiteur 
Macalys, lol, oui j'ai du mal avec le "contemplatisme" en littérature, j'avoue, telle est ma limite...
Cette forme d'expression statique me dérange moins à l'image, qui ne parvient pas à tout figer, enfin dans le cinéma on est d'accord : le vent, les nuages qui passent... euh une mouche qui traverse le cadre...
Mais comme je suis un peu obstinée quand même je vais finir ce livre, et j'ai même l'espoir d'être enfin traversée par le potentiel émotionnel de cet auteur, dont toi tu n'a pas l'air de douter...
Ensuite, je sais pas, quelqu'un à quelque chose d'un peu plus "Rock'n roll" à me proposer ? Enfin quand j'aurais terminé cette séance de yoga mental

Contribution du : 13/10/2009 12:26

Visiteur 
Pfff et moi je termine les oeuvres complètes de Shakespeare en VO (non soutitrée... mdr) et je me rends compte que le vieil anglois est tout aussi étranch que le vieux françois...

J'ai hâte, le prochain c'est un cadeau qu'on m'a fait... c'est tellement pas mon truc que j'ai oublié et le titre et l'auteur, mais parait que ça arrache tout!

Contribution du : 13/10/2009 13:40

Maître Onirien
Inscrit:
08/05/2009 17:44
De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11234
Si c'était possible que Larivière m'explique ce qu'il trouve de bien dans Anatole France...
J'ai ses oeuvres complètes, j'ai essayé à plusieurs reprises d'entrer là-dedans, par des portes différentes, ben, y a rien à faire, je n'accroche pas.
Florilange.

Contribution du : 13/10/2009 16:14

Expert Onirien
Inscrit:
14/09/2009 21:04
De Québec
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 3324
Je lis du léger, Laurell K. Hamilton et ses histoires romancées sur les vampires.

Je dois également lire un Nelly Arcand. Auteure québécoise qui s'est suicidée tout récement à 34 ans.

Vlà,

Ciao et à bientôt,

Iris

Contribution du : 13/10/2009 16:21

Visiteur 
Je lis le jeu de l'ange de Carlo Ruiz Zafon, trop beau, trop bien, une merveille

Contribution du : 14/10/2009 09:48

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 30 31 32 (33) 34 35 36 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020