Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 31 32 33 (34) 35 36 37 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Oniropédia
Membres Oniris
Comité Editorial
Post(s): 19108
Pour Forilange :

Je te comprends au sujet d'Anatole France. Je ne sais effectivement pas comment on y rentre mais je sais qu'on peut très rapidement en sortir... En même temps, ça se lit vite...

Mes motivations sont très personnelles sur ce coup : Une de mes deux filles s'appelle Thaïs. C'est ce qui m'amène à lire cet ouvrage d'Anatole France. Par curiosité bien placée, dirons nous. D'ailleurs je compte en sortir le plus rapidement possible, pour reprendre des choix de lecture qui correspondent plus à mes plaisirs littéraires... Un bon petit Cortazar, par exemple...

Contribution du : 14/10/2009 09:50

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Il a ecrit quoi Cortazar? (simple curiosité, je pourrais chercher tout seul mais ton avis m'interesse Lariviere!)
Moi je me suis plogé dans un recueil de correspondance de Verlaine, passionnant(lettre à Lepelletier, lettre à Hugo, lettre à sa mère)

Contribution du : 14/10/2009 09:52

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Oniropédia
Membres Oniris
Comité Editorial
Post(s): 19108
Ahhhh...

Qu'est ce qu'il a écrit Cortazar !...

Pour ce qui est du style et du personnage, LacarpeJeune, je te laisse chercher dans diverses biographies. Juste savoir que je situerais ça entre le réalisme merveilleux latino-américain et le surréalisme, avec une petite pointe d'absurde aussi tragique toute Cortazarienne.

Si tu veux te faire une idée del'écriture de Julio Cortazar, sans trop te prendre la tête, d'aucun te dirons que c'est pas facile, mais moi je te dis : c'est pas facile, d'accord, mais c'est faisable... Je te conseille un espèce d'ovni entre l'essai et les chroniques qui réflète bien l'univers cortazarien, mais de façon légère et ludique : "Le tour du jour en quatre-vingts mondes"...

Sinon, tu peux commencer fort avec l'excellent "Marelle". C'est un roman, où le lecteur possède une certaine liberté de construction du récit, c'est assez jouissif. C'est à la fois son meilleur récit et celui qui a mon sens caractérise le mieux l'écrivain Cortazar et son travail. Il y a aussi "Le livre de manuel", très poignant et assez révolutionnaire dans la construction et la liberté de ton de l'écriture pour la littérature de l'époque...

Sinon, pour commencer doucement, je te donne une série de recueil de nouvelles, classées par ordre de préférence :

- "Cronopes et Fameux"... Peut être le plus juvénile de ces recueils, au bon sens du terme. On y retrouve l'absurde, la poésie et l'intensité à la fois drôle et tragique de son écriture.

- "Les armes secrètes"... Le recueil où on sent présente la veine fantastique qui se rapproche le plus du réalisme merveilleux.

- "Octaèdre" et "Tous les feux le feu"... Superbe recueil, peut être plus fouillés entre surréalisme et réalisme merveilleux...

Et puis, bien de belles choses encore, mais c'est déjà un bon début...

Contribution du : 14/10/2009 10:31

Groucho Marx.

Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2009 10:52
De Groupe local-Voie Lactée-Bras d’Orion-Système solaire-Terre-Europe-France-Midi Pyrénée-Tarn-Curvalle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4667
Merki Lari pour tenter de transmettre ta passion des auteurs.

Bon, je viens de noter les titres de ce Cortazar que je ne connaissais que de nom.

J'irai faire un tour à la médiathèque dans l'après-midi, après la sieste (A mon grand âge, ça devient indispensable).

Un onirien de passage.

Contribution du : 14/10/2009 10:53

Visiteur 
"Cronopes et fameux" est top pour commencer, c'est pas trop long, et puis ça donne une bonne idée du travail de l'auteur, qui est plus difficile à aborder dans d'autres romans...

J'adore Cortazar, j'ai découvert il y a peu (merci mon aile) et je peux plus décrocher...

Contribution du : 14/10/2009 11:04

Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2009 10:52
De Groupe local-Voie Lactée-Bras d’Orion-Système solaire-Terre-Europe-France-Midi Pyrénée-Tarn-Curvalle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4667
ok, c'est noté.

Contribution du : 14/10/2009 11:25

Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18050
Une saison en enfer de Rimbaut.
Qui Sème le vent de Cornelius Lehan.

Contribution du : 14/10/2009 14:01

Maître Onirien
Inscrit:
08/05/2009 17:44
De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11234
Merci, Larivière, de m'avoir rassurée. Je m'inquiétais d'être peut-être la seule à n'avoir rien compris.
Je laisserai donc A. France là où il est, c'est à dire fort décoratif, relié en cuir bleu & or, dans ma bibliothèque. Mais qui donc a acheté ces ouvrages, pas moi, quand même?
Il y a tant d'autres choses + belles à lire! Ce forum nous donne plein d'idées, nous ouvre plein d'horizons.
Florilange.

Contribution du : 14/10/2009 16:23

Re : Que lisez-vous en ce moment?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46
De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2533
Je viens de reprendre Céline.
D'abord Le tome 1 de Guignol's band.
Ce livre ne raconte rien, en tout cas rien qui vaille. Ce sont deux journées totalement débridées à Londres de "Ferdinand" au milieu de maquereaux et prostituées français ( apparemment détenteur de ce commerce en Angleterre entre 1914-1918) qui se posent la question patriotique : faut-il y aller ( sous entendu : au front). Ferdinand lui, en revient, n'y retourne pas, et du coup, hérite des gagneuses de ces messieurs...
Le reste ne tient que parce que c'est du Céline. Un livre pour le style, et donc de la véritable littérature... Ne pas se laisser dérouter par les 4 premiers paragraphes qui représentent une vingtaine de pages...

Là dessus j'ai repris le Voyage au bout de la nuit, le presque Goncourt de 1932.
S'il n'avait pas été largement devancé, on pourrait croire que Céline est l'inventeur de l'autofiction ( ce genre dont on nous a rebattu récemment les oreilles, comme s'il venait d'être inventé). C'est encore l'histoire de Ferdinand ( Bardamu), blessé au front en 14, parti faire des affaires en Afrique coloniale, visiteur des Amériques ( pour Louis-Ferdinand ce fut l'Angleterre, mais il en reparle dans Guignol's Band, comme quoi rien ne se perd vraiment), médecin en proche et pourrie banlieue, etc, etc.

Ce récit picaresque a fait la notoriété de Céline. Le langage, le rythme, et le dérisoire humain proféré à longueur de paragraphe...
Le style est pourtant moins affirmé que dans Guignol's Band, où les points de suspension que l'on disait l'insupportable manie de Céline prennent encore plus de surface. Mais on peut admettre que le rendu d'une conversation ou d'une pensée contrariées, bousculées, en fait vivantes et réelles sont largement plus présentes, plus prégnantes chez Céline que chez la plupart de ses prédécesseurs.

Contribution du : 19/12/2009 16:16

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/08/2009 11:43
De Lille
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1023
"Dans les bois" de Harlan Coben. Ou plutôt je viens de le finir.

intrigues bien menées et maitrisées. Tous les personnages ont leur zone d'ombre et intéressants.

reste qu'il y a trop de dialogues et l'ensemble semble décalqué sur "ne le dites à personne" ou presque.

Contribution du : 19/12/2009 16:59

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 31 32 33 (34) 35 36 37 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020