Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 33 34 35 (36) 37 38 39 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25675
Après avoir terminé LA NUIT DE L'ORACLE de P. Auster (que je vous conseille car il est toujours bon de s'égarer dans ses romans à tiroirs), j'entame un autre Romain Gary "AU-DELÀ DE CETTE LIMITE, VOTRE TICKET N'EST PLUS VALABLE".

W

Contribution du : 01/02/2010 16:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
J'ai fini : "AU-DELÀ DE CETTE LIMITE, VOTRE TICKET N'EST PLUS VALABLE" de Gary.

Quelques mots sur le livre.

C'est souvent drôle (un passage tordant avec le docteur !), mais de cet humour assez désespéré qui cache la peur évidente du déclin (sexuel dans ce roman, justement), de la vieillesse et de la mort.
Un assez bon livre donc, finalement, assez sombre et qui - à l'instar de CLAIR DE FEMME, un chef d'œuvre celui-là - rappelle combien cet auteur était torturé. D'ailleurs, en 1980, 5 ans après la sortie de ce roman, l'écrivain mettait fin à ses jours en se tirant une balle dans la bouche.

Il laisse une note d'une ironie qui lui ressemble bien :

"« aucun rapport avec Jean Seberg » (l'actrice, sa femme, s'étant elle-même suicidée en septembre 1979).

En ce moment et à la demande de ma femme et mon frangin, je lis L'OMBRE DU VENT énorme best-seller (12M d'ex) de Carlos Ruiz Zafón.

Widjet

Contribution du : 12/02/2010 17:34

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/08/2009 12:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2632
Pour moi, le meilleur livre de Gary: le crépuscule de l'aube, on arrive mieux à cerner les difficultés du personnage, les relations avec une mère trop présente, eh, oui, ça fait des dégâts...

Contribution du : 12/02/2010 17:48

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

shanne a écrit :
Pour moi, le meilleur livre de Gary: le crépuscule de l'aube, on arrive mieux à cerner les difficultés du personnage, les relations avec une mère trop présente, eh, oui, ça fait des dégâts...

Gary n'a jamais écrit Le Crépuscule de l'Aube.

En revanche, La Promesse de l'Aube, oui...

Je l'ai moins aimé, pour ma part. La longue période sur son expérience d'aviateur ne m'a pas passionné)

Widjet
(auteur taquin)

Contribution du : 12/02/2010 17:52

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/08/2009 12:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2632
ah, oui, je devais être dans le cirage, et je ris, merci à vous de corriger

Contribution du : 12/02/2010 20:00

Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13174
Bonjour,

Cette rubrique donne toujours de bonnes idées de lectures.

Voici, parmi mes dernières lectures, quelques romans et recueils de nouvelles que j'ai appréciés, dans des genres différents :

- "Retour vers le passé" : inédit de Stefan Zweig
- Boccace, 9 nouvelles sur l'amour (version bilingue) : un auteur étonnamment moderne !

- "Les jumeaux du diable" : nouvelle inédite de Marcel Aymé

- "Balzac et la petite tailleuse chinoise", roman de Dai Sije (2000)

- "Le roman des régimes", Dr Cohen, 2009 : récits mêlés de personnages confrontés, dans un même hôpital, au problème du poids.

- "Chocolat amer", Laura Esquivel, 1989, 1991 pour la traduction (pour l'originalité de l'écriture, où des recettes de cuisine se mêlent au récit, et aussi beaucoup pour le côté merveilleux que l'on peut retrouver dans l'univers latino américain).

- Odette Toulemonde et autres histoires, Eric-Emmanuelle Schmidt ; la première fois où je l'avais feuilleté, ce recueil de nouvelles n'avait pas retenu mon attention, tout dernièrement par contre j'ai apprécié le lire (comme quoi, parfois il doit y avoir un moment pour lire chaque histoire...)

- "La maison sans racines", André Chédid, 1985 : récit situé au début de la guerre du Liban, j'ai trouvé l'histoire bien racontée, prenante.

- Et si on dansait ?, Erik Orsenna, 2009 : roman dans la lignée de "La grammaire est une chanson douce". On y retrouve la jeune héroïne Jeanne, il y est fait cette fois l'éloge de la ponctuation. Si l'on doutait de l'importance de la ponctuation...

Contribution du : 12/02/2010 20:37

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/01/2009 14:15
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1714
"Pardonnez nos offenses" de Romain Sardou - deuxième livre de l'auteur que je lis, après "Personne n'y échappera".
Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'ambiance mais maintenant, je me régale !
Ce livre a une suite : "Délivrez-nous du mal".

Résumé :

1284 : Les « froidures du diable » isole Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse, du reste du monde. Romée de Haquin, son évêque devant le spectacle de la statue de la Vierge brisée par le froid, n’est pas loin de penser qu’une malédiction s’abat sur ses paroisses. Tout a commencé lorsque deux fillettes ont découvert les restes de corps suppliciés dans la rivière …
L’assassinat sauvage de Haquin laisse le village en proie aux peurs les plus irraisonnées. C’est alors qu’un mystérieux prêtre Henno Gui, y fait son entrée. Accompagné d’un jeune garçon et d’un homme à l’aspect monstrueux … Une vision du Moyen Age attrayante et érudite, une mise en scène du Moyen Age qui permet au lecteur de vivre ces temps tourmentés.
Des héros portés par leur foi . la ferveur et l’intelligence aiguë de Henno Gui, la foi et la fidélité du vicaire Chuquet, la rouerie et le goût du complot des envoyés de Rome …

Contribution du : 12/02/2010 20:37

Visiteur 
Albert Camus "Réflexion sur la guillotine"

Toujours intéressante cette démonstration très argumentée, imparable, sur la totale inutilité et la barbarie de la peine de mort. Au temps où elle existait encore en France, mais les bases humanistes élémentaires de ce texte sont toujours d'actualité (Chine et Iran entre autres).

Contribution du : 12/02/2010 22:37

Visiteur 
"De l'inconvénient d'être né" de Cioran...Belle réflexion sur l'inutilité absolue de la vie.

Contribution du : 12/02/2010 23:28

Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris