Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 48 49 50 (51) 52 53 54 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Visiteur 
je viens de finir en parallèle Impératrice de Shan Sa, et Au secours Pardon de F. Beigbeder. L'un dans l'autre ce n'est pas mal. Provocateur pour l'un, épique pour l'autre.
Difficile cependant de ce sentir proche de l'impératrice. Une culture trop différente mais néanmoins enrichissante. Même si dans la découverte de la culture asiatique, j'ai préféré Fleur de Neige de Lisa See et l'éffroyable pied en fleur de Lys.

J'hésite à présent entre un roman historique sur Théodora ou relire Seul dans Berlin d'Hans Fallada.
A moins que je ne me laisse tenter par la conjuration des imbéciles!

Contribution du : 11/07/2010 22:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
je viens de finir ''La conjuration des imbéciles'' de John Kennedy Toole. Ce n'est pas pour casser le moral à ceux qui veulent se faire publier, mais ce gars là a essayé pendant plus d'une décennie il y a un demi siècle de cela, il s'est suicidé et sa mère a fini par trouver un éditeur ^^ (même pas drôle d'ailleurs...)

si j'ai retenu un truc, c'est : ne pas lire Boèce.

un bouquin intéressant, vraiment ; je le signale de façon anecdotique, mon humeur était assez massacrante durant les quelques jours qu'ont duré ma lecture, je pense que le protagoniste déteignait sur moi :) heureusement il y a un happy end.

par contre, j'espère que ça n'a pas été le cas pour Lolita ^^. Je vous le conseille absolument. le livre se divise en deux parties, et si la deuxième a été un peu longue, la première rentre direct dans mon top 10 des meilleurs livres que j'ai jamais lu. (avis très personnel, hein : )

bonnes lectures à tous, où que vous soyez :)
placebo

Contribution du : 01/08/2010 19:22

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Je viens de finir les 600 pages de SEUL LE SILENCE, un thriller (mais pas seulement) de J. Ellory. Un bon et solide polar à la façon de Truman Capote (à qui le livre est dédié, d'ailleurs). Une intrigue classique, mais qui harponne le lecteur, et surtout un destin riche, tragique et émouvant d'un homme torturé par ses démons. Un roman noir, sans concession, sur l'enfance, la peur, la cruauté bestiale des hommes, et autres sentiments humains très bien retranscrits. Le final déçoit un peu, mais la richesse de l'ensemble emporte le morceau. A lire donc.

Et c'est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve Adamsberg pour un nouveau Vargas "Sous les vent de Neptune".

W

Contribution du : 01/08/2010 23:23

Visiteur 
"21 recettes pratiques de mort violente " de Jean Bruller plus connu sous le pseudonyme de Vercors (oui, l'auteur du "silence de la mer"), petit ouvrage à l'ironie grinçante à l'usage des personnes découragées ou dégoûtées de la vie. Très drôle. J'en conseille vivement la lecture à ceux qui aiment rire de tout.
Illustré de dessins de l'auteur très réussis. Avant d'être l'auteur que l'on connaît, Bruller-Vercors était un grand illustrateur de livres dont le modèle était Gus Bofa.

PostBlue : Corrigé.

Contribution du : 16/08/2010 18:54

Edité par PostBlue le 16/8/2010 19:17:46

Visiteur 
Je poursuis en parallèle la lecture de trois gros pavés : L'émile ou de L'éducation de J J Rousseau ; Voyages de Paul Morand ; A la découverte des lois de l'univers (la prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique) par le physicien anglais Roger Penrose. A dévorer sans modération !

Contribution du : 17/08/2010 14:26

Visiteur 
J'ai achevé très récemment un bouquin dont l'auteur principal m'a surpris, parce que je l'ai ouvert avec un a priori ("Je vais lire ce truc simplement pour me documenter, mais son auteur m'est déjà antipathique", pensais-je) ; il s'intitule : "Au pays des Jivaros. Chez les chasseurs de têtes" (de Franck et Mary Drown, dans une édition suisse datée de 1971).
C'est un récit. Ce sont même des mémoires.
L'auteur principal (Franck Drown) est un missionnaire américain qui, avec son épouse, a évangélisé la tribu Shuar (les Jivaros, réputés pour la pratique de la réduction magique des têtes, trophées qu'on appelle "tsantsas") et leurs ennemis (principalement les Indiens Ashuars), dans la jungle équatorienne, de 1944 aux années 1960.
L'aspect évangélique me rebutait ; je me suis lancé dans cette lecture pour me documenter sur les coutumes indiennes, et pour voir la confrontation de l'homme blanc moderne et chrétien, à une tribu réputée "cruelle" et "sauvage", animiste, assez éloignée encore de la civilisation occidentalisée.
Peu à peu, les épreuves diverses qu'ont connu les missionnaires (dangers de la jungle, longues courses épuisantes, hostilité de certains Indiens et meurtre de deux missionnaires etc.) me les ont rendus très sympathiques : le narrateur est véritablement un homme d'exception.
Le style est simple, mais agréable. J'ai depuis cherché à me documenté sur le peuple shuar.
A lire !

J'ai également relu "Sylvie" de Nerval, extrait des "Filles du feu". C'est une des proses les plus délicates et troublantes que je connaisse. Dans cette quête malheureuse de l'Idéal (à travers trois figures féminines) je trouve un écho à mes propres tourments.
Je préfère Nerval prosateur au poète.

Actuellement, enfin, je lis "Le livre de la jungle", de Kipling ; un classique que j'avais négligé.
Je découvre que Mowgli, Baloo, Bagheera, Kaa et Shere Khan n'occupent que la première moitié du bouquin. Ensuite, il n'en est plus question.
C'est plaisant à lire, sans plus.

Contribution du : 19/08/2010 00:00

Visiteur 
@ placebo : YES \o/ Un amateur de plus pour Lolita. J'ai également une préférence pour la seconde partie du livre. (plus dans l'action que l'anticipation)

@widjet : Sous les vents de Neptune date d'il y a au moins 3 ans. Très sympathique cela dit :)

Pour ma part, j'ai commencé la lecture de Cette histoire là, d'Alessandro Baricco. Le début me plait bien.

Contribution du : 19/08/2010 14:07

Visiteur 
J'ai bouquiné "La République de Longwy (de Guy-Joseph Feller) : histoire locale ; l'auteur retrace brièvement l'histoire de la sidérurgie dans le bassin de Longwy, en s'intéressant aux conflits sociaux, et en mettant l'accent sur les dernières luttes (dures et violentes) qui ont opposé mineurs et métallo aux forces de l'ordre, dans les années 70-80.
Certains clichés qu'on y voit m'ont vraiment ému.
L'auteur est journaliste, c'est donc franchement mal écrit ; mais c'est très intéressant.

Lu aussi "Vanina Vanini" ( nouvelle de Stendhal).

En ce moment, je (re)lis beaucoup Mérimée. Viens de relire "La Vénus d'Ille" (nouvelle), et d'achever "La Double Méprise (bref roman), "Les Anges du Purgatoire" (longue nouvelle) et "Le Vase Etrusque" (nouvelle). Je connaissais depuis longtemps le Mérimée féru d'exotisme et de violence, mais je découvre avec plaisir l'analyste des sentiments.

Contribution du : 29/08/2010 20:54

Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18050
Ellis Peters : le lèpreux de Saint-Gilles (Polar moyen-âgeux) vraiment amusant et éridit. Frère Cadfael y est comme à son habitude clairvoyant et surtout humaniste.

Contribution du : 30/08/2010 14:39

Visiteur 
Je viens de finir Le coup de grâce, de Marguerite Yourcenar.

Une intrigue amoureuse bien menée, servie par un style élégant, admirablement maitrisé comme toujours : j'ai beaucoup aimé.

Contribution du : 31/08/2010 13:12

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 48 49 50 (51) 52 53 54 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020