Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 50 51 52 (53) 54 55 56 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Visiteur 
Bonsoir,
Je n'ai pas lu les 52 pages de ce post donc j'espère que je ne ferai pas doublon avec ce livre que je présente maintenant :
Nouvelles belges à l'usage de tous, des éditions Luc Pire.
Je ne peux pas encore vous en dire plus car je l'ai reçu pour mon anniversaire de la part des mes collègues... mais lire 25 nouvelles d'auteurs belge, c'est déjà un bon début.
Parmi les auteurs, citons entre-autres Georges Simenon, Jean Ray, Franz Hellens, Vincent Engel, Michel Lambert, Marcel Thiry, Dominique Rolin, Yves Wellens,...

Contribution du : 13/09/2010 19:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Une fois n'est pas coutume, je lis de la Fantasy.

Belgarath le sorcier - Les années noires
Après avoir lu les trois cycles de cette saga, je retombe avec émerveillement dans le monde engendré par un couple, David et Leigh Eddings. Mon impression est comparable à celle que l'on a comme lorsque l'on retrouve un ami éloigné ou que l'on enfile de bonnes pantoufles devant la cheminée.

Ces auteurs ont la particularité d'immerger le lecteur dans un style qui devient la familiarité, mais toujours empli de rebondissements. A ceux que l'imaginaire ne rebute pas, je vous convie chaleureusement à lire ce roman.

Contribution du : 14/09/2010 08:56

Visiteur 
Citation :

aslan a écrit :
Citation :

lerimeurdesoif a écrit :
Citation :

aslan a écrit :
Je me suis aussi replongé avec plaisir dans Hernani de Hugo. On ne s'en lasse jamais...

Moi aussi, je viens d'attaquer la même chose.

Cela dit, j'ai achevé la lecture de tout une série de contes et de nouvelles de Mériméee que je n'avais pas lus (comme je le dis plus haut) et j'ai globalement aimé : "La partie de tric-trac" et "Vision de Charles XI" m'ont ennuyé ; en revanche j'ai adoré "Tamango" (conte cruel et violent) "La double méprise" et "Le vase étrusque" : le Mérimée qui met en scène des causeries de salon et qui analyse les sentiments m'était inconnu.

Ce site abonde en amateurs de SF et de fantastique : faut-il les inciter à (re)lire un auteur qui est un pionnier du genre qu'ils chérissent tant ?

Au contraire, j'avais personnellement bien aimé Charles XI. C'est d'ailleurs l'une des rares nouvelles de Mérimée dont je me souvienne encore :D . Cela fait longtemps que je ne l'ai plus lu. Je revis déjà dans l'ambiance rien qu'à l'évocation de ce titre. Le palais, la lueur, et plein de choses dont il ne me reste que des traces impossible à verbaliser mais toujours bien présentes.

Quoi ! enfin je trouve des échos à mes propres lectures, et un autre onirien qui se fout de la mode, des bouquins en tête de gondole, et lit encore des classiques français et morts de surcroît ! Aaaaaah ! je défaille. Et je me sens moins seul.

J'ai achevé Hernani (sublime acte quatre). Et je relis des albums du "Chat" de Geluck, ça détend.
En voici une tirée des griffes de ce philosophe à moustache :
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons."

Contribution du : 20/09/2010 17:56

Visiteur 
Je viens de terminer un court roman "La centrale" d'Elisabeth Filhol qui décrit l'univers des centrales nucléaires au quotidien. Comme quoi on peut parler du monde technico-scientifique en faisant de la bonne littérature. Métiers du nucléaire : métiers à risques où la précarité se conjugue avec les contrats à durée déterminée. Les soutiers de l'indépendance énergétique française sont évoqués avec un réalisme effrayant.

Contribution du : 28/09/2010 19:16

Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 10802
La route, une deuxième fois... de McCarthy.
Merci Fred, un roman que j'aime.
J'en adore l'utilisation des dialogues, sans séparateur, même si je pense qu'il y a parfois un peu trop de rappels de le forme "classique" de présentation, avec des "dit-t-il" inutiles. Un roman où il y a bcp de poésie, dans un univers qui en semble privé.

Intéressant, au minimum !

Contribution du : 28/09/2010 19:34
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.
Jean Ray - Les derniers contes...

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
je suis sur les frères karamazov, de Dostoievski.
4 ème fois que je tente l'ascension ^^ mais c'est la bonne, les personnages ont vraiment une profondeur qui dépasse la quasi-totalité des romans que j'ai lu. et le mélange théologie / amour est pas mal.
en plus j'ai lu en entier le passage du grand inquisiteur dont on m'a parlé trois fois en trois ans de philo ;)

sinon, je me disais, on ne lit pas forcément que des romans, etc...

je suis sur deux mangas : bakuman, avec obata, vraiment génial ! et dorohedoro, pas mal du tout.

bref, que du bonheur dans les lectures en ce moment <3

placebo

Contribution du : 03/10/2010 15:44

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2825
Citation :
sinon, je me disais, on ne lit pas forcément que des romans, etc...

Je lis Le conflit - la femme et la mère d'Elisabeth Badinter en ce moment (offert par ma soeur sur l'idée de mon père qui me connait trop bien).

Passionnant pour l'instant.

Contribution du : 03/10/2010 19:20

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
ah, content que quelqu'un ait posté un message, même si c'est M_m (non, pas sur la tête ^^ - voilà que je plagie jaimme)

parce qu'en fait j'ai fini bakuman et dorohedoro, ce qui veut dire en réalité que j'ai rattrapé les traductions française et que j'attends que l'auteur écrive les chapitres, au rythme d'un par semaine... la mort et l'extase pour les fans ^^

donc, je lis blanco et le sommet des dieux, deux mangas de jiro taniguchi, peut être le plus européen des mangaka japonais :p

placebo, qui ne voulais surtout pas laisser d'imprécisions sur sa vie passionnante -_-'

PS : hum j'ai jamais trop aimé ce genre de livres M_m, mais bon je crois que je me laisserai tenter d'ici 7 mois ou un truc comme ça ^^

Contribution du : 03/10/2010 19:59

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2825
Citation :
PS : hum j'ai jamais trop aimé ce genre de livres M_m

"Genre" : un peu "débat sur une questions avec recherche et enquête", ou bien sur la maternité ou autres ?

Je pense que c'est le premier choix et dans ce cas là, je te dirai que moi aussi je n'aimais pas beaucoup ça (dès que ça raconte pas d'histoire, je suis perdue ^^) mais il faut juste trouver un thème qui te passionne (j'ai de la chance, beaucoup de choses me passionnent :) ) et là, ça se lit tout seul.

PS : pourquoi dans 7 mois ? L'année scolaire ? Oh allez, on sait bien que tu fiches rien en cours, t'as le temps :)

Contribution du : 04/10/2010 12:04

Visiteur 
Mon extrait d'acte de naissance...mince j'ai pris un an de plus aujourd'hui!

Contribution du : 05/10/2010 08:48

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 50 51 52 (53) 54 55 56 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020