Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 52 53 54 (55) 56 57 58 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Visiteur 
Citation :

daphlanote a écrit :

Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux.
Une introduction très accessible à la sociologie.

Hé, c'est pas le bouquin que tu m'as prêté, Blue ? (si tu passes par là)

Contribution du : 11/10/2010 13:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2443
Oui, parfaitement.

Contribution du : 11/10/2010 13:18

Visiteur 
Je viens de finir le récit "Les taiseux" de jean-louis ézine, journaliste bien connu du nouvel obs et du "masque et la plume". Remarquablement écrit, il décrit une vie passée à chercher un père qui se dérobera à toute tentative de le saisir. Réflexion profonde et saisissante sur le secret et les origines, c'est un texte qui vaut la peine d'être lu.

Contribution du : 12/10/2010 16:26

Apprenti Onirien
Inscrit:
25/09/2010 19:51
De la Galaxie d'Andromède
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 119
"Comment ai-je pu croire au Père Noël ? (Philosopher au quotidien)".
Par Gilles Vervisch.

Heeeeey non! Ne vous fiez pas au nom, c'est pas une stupide bouquin pour enfant ( les bouquins pour enfants ne sont pas stupide de toute façon... =DD ). En fait c'est un livre philosophique très intéressant.
Il répond à de nombreuses questions:
-Comment être soi-même dans une soirée où l'on ne connaît personne? ( le moi existe-t-il ? )
-Pourquoi Mamie met-elle une casquette et un pull écossais à son yorkshire? ( Les animaux ont-ils une raison? )
- Comment ai-je pu rester si longtemps avec un mec aussi con? ( ne désirons-nous que des choses que nous estimons bonnes? )
- Lundi Matin: est-ce-que je me lève pour aller au boulot, ou pas?( pourquoi travaillons-nous?)
- Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi? (l’existence a-t-elle un sens?)
- Dois-je aller voir le film d'auteur chiant que les critiques trouvent génial? (le beau est-il relatif?)
- Faut-il se fier à son GPS plutôt qu'à sa femme, quand on va chez des amis?

J'en passe!

En fait avec ce livre on sort concrètement du concept de "la philosophie c'est chiant, incompréhensible, et ennuyeux." ( qui est faux d'ailleurs, enfin presque, certains philosophes comme Nietzsche sont chiants à mourir, d'ailleurs, il le dit sur la 4ième de couverture, mais il cite aussi aussi Kierkegaard et Heidegger> Ca j'ai jamais lu je pourrais pas commenter.). L'auteur mélange humour et véritable concepts de sociétés, et répond à des questions que l'on se pose intérieurement.
L'auteur déclare vouloir faire disparaitre ces préjugés: la philosophie n'a rien d'ennuyeux. Elle permet de comprendre de manière des choses complexes, et n'est jamais éloignée de la vie quotidienne. Elle parle à tout le monde. Elle parle de chacun. Simplement. Fraichement. Agréablement.

En gros comment se prendre la tête sans se prendre la tête..

Je vous le conseil très sincèrement.

Bonne Lecture.

Contribution du : 12/10/2010 19:57

Aide-toi et le ciel t'aidera. >>
Aide-toi car le ciel ne t'aidera pas.

Visiteur 
C'est pas de la philosophie, ça. O_O

Si Nietzsche te parait aussi chiant, c'est sans doute qu'il n'a pas un style aussi élégant et subtil que Werber, sans compter que ce qu'il a à nous apprendre est nettement moins intéressant.

C'est vrai quoi, on se fout de ses réflexions sur le silence, part exemple, c'est tellement moins spirituel que de savoir choisir entre son GPS ou sa femme :)

Contribution du : 12/10/2010 20:08

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
[joke]Tu redis encore une fois que Nietzsche, Kierkegaard ou Heidegger sont chiants et je t'explose le smiley à coups de pelle.[/joke]

Bon, pour le plus sérieux, le premier truc qu'on apprend vraiment en philosophie c'est que toute réponse achevée et ne se remettant pas à doute frise dangereusement avec le dogmatisme. Je crois que c'est assez clair par rapport à ton propos ; ce n'est pas de la philosophie telle que je la conçois (pas envie de m'étendre à ce sujet, par contre) : à peine une esquisse de spiritualité mâtinée de concepts vaguement décrits. Enfin, pour ça je ne me base que sur ce que tu peux en dire là.

Et ça me hérisse le poil.

Ce genre de "philosophie" de boudoir en sucre ne me touchent pas du tout. Sortes de questionnements dans l'urgence pour combler un vide quelconque, des questions "ouah qu'elles sont trop conceptuelles".

Citation :
Elle parle à tout le monde. Elle parle de chacun.

Étant donné que je suis un grand adepte de ne lire quasiment aucune littérature secondaire, non, je ne me sens pas concerné. Ca me fait penser au Monde de Sophie ou La philosophie pour les Nuls.

Enfin, je suis peut-être trop élitaire à ce sujet, et je ne le nierais pas si on me le prouvait.

Contribution du : 12/10/2010 20:09

Apprenti Onirien
Inscrit:
25/09/2010 19:51
De la Galaxie d'Andromède
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 119
Je me contentais de tenter de partager ce livre avec vous. Chacun son style de livre.
Euh juste vous allez pas citer Werber à chaque fois que je parle de quelque chose? Parce-que déjà je suis pas le seul à l'apprécier, et secondo j'aime des choses de diverses "catégorie", même des choses totalement opposé.
Évitez de "jugez", donnez votre avis, votre point de vue, sans qu'il soit catégorique. C'est vous qui m'avez appris ça. N'est-ce-pas?
Bon. Voilà. Bref.

Contribution du : 12/10/2010 20:14

Aide-toi et le ciel t'aidera. >>
Aide-toi car le ciel ne t'aidera pas.

Visiteur 
Euh moi perso j'ai jamais dis ça, les avis catégoriques ne me dérangent pas du moment qu'ils sont bons, c'est à dire en adéquation avec les miens

Blague à part, jamesbebeart : Merci pour ton conseil de lecture, ce livre m'intéresse :).

Contribution du : 12/10/2010 20:18

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5668
Citation :
En fait c'est un livre philosophique très intéressant.

AHHHHHHHH ! (J’espère que c’est meilleur que Compte-Sponville. Sinon, on est dans la merde).

Citation :
certains philosophes comme Nietzsche sont chiants à mourir

Puis il dit même qu’on n’est pas obligé de lire (Ainsi parlait Zarathoustra. Un livre pour tous et pour personne).

Citation :
concepts de sociétés, et répond à des questions que l'on se pose intérieurement.

C’est sacrément loin d’être philosophique, ça. Ca peut. Mais euh… Le monde de Sophie, c’est un ouvrage de philosophie recommandé aussi. Mais bon.

Citation :
et n'est jamais éloignée de la vie quotidienne.

Elle l’est ou pas. Tout dépend de son optique, de la question de recherche. De plus, la sociologie et la philosophie se croisent énormément. Puis, il n’existe pas « une » philosophie.

Citation :
frise dangereusement avec le dogmatisme.

Tu veux dire : est dogmatique et donc, par essence, non-philosophique ?

Citation :
telle que je la conçois

Bon. La référence de notre ancien cours commun, c’est Kant (et Cavell).

Bon. En fait… C’est juste que « philosophique », pour des étudiants en philo, c’est sensible. Alors, désolée mais bon… Ca nous parait presque aussi énorme que si tu avais dit : « Twilight, c’est le meilleur roman du XXIè siècle, incontestablement ». Imagine…

Sinon, Loh’, j’ai un truc sur la sémiotique de Pierce et son application à l’art contemporain, en rayon. Si ça te dis… (Moi, j’adore. La sémiotique de Pierce, c’est la base de la théorie des actes de langage d’Austin et, par là-même, de la philosophie pragmatique).

Contribution du : 12/10/2010 22:10
Parce qu'aux existences se substitue parfois la dépendance, les choix se perdent quand le quotidien a trop pesé, les voix s'éteignent quand la distance s'échine à naître. L'affection se délite et s'enterre comme pour en rire.

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Citation :
Citation :
frise dangereusement avec le dogmatisme.

Tu veux dire : est dogmatique et donc, par essence, non-philosophique ?

Je croyais que c'était clair. Donc : oui (enfin, même si c'est plutôt grossier).

Citation :
Citation :
telle que je la conçois

Bon. La référence de notre ancien cours commun, c’est Kant (et Cavell).

Pas besoin de référence pour le coup. (et je pensais plutôt à une démarche pragmatique, logique, auto-constructive et auto-réflexive, ... un peu "tout à la fois" dans une grosse bouillie de concepts que la flemme ne me donne pas envie d'expliquer à qui le message s'adressait)

Citation :
Bon. En fait… C’est juste que « philosophique », pour des étudiants en philo, c’est sensible. Alors, désolée mais bon… Ca nous parait presque aussi énorme que si tu avais dit : « Twilight, c’est le meilleur roman du XXIè siècle, incontestablement ». Imagine…

Même si la preuve par l'exemple est un argument faible, j'agrée.

Contribution du : 12/10/2010 22:16

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 52 53 54 (55) 56 57 58 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020