Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 57 58 59 (60) 61 62 63 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
11/08/2010 12:12
De Le pays du brouillard levant
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 2111
Gormenghast, de Mervyn Peake.

Depuis le temps que je voulais me lancer dans la lecture de cette saga, je ne regrette pas, pour l'instant.
Un univers fantastique fourni et étoffé, sombre, décalé avec un poil d'humour anglais grinçant.

Tout un château qui rythme sa vie sur des traditions séculaires aussi alambiquées que ridicules.

Un régale.

Contribution du : 14/12/2010 22:44

Visiteur 
Les jolies choses, Virginie Despentes. C'est le seul d'elle que j'avais pas encore lu.

Contribution du : 15/12/2010 20:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46
De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2533
C'est un appel à contribution.

Chaque année se déroule en France ( ailleurs ?) le Printemps de l'Europe ( un peu tardif : du 9 au 29 mai).
A Dijon, sous le patronage de la mairie, un certain nombre d'animations se montent autour de cette manifestation : projections cinématographiques, conférences, expositions et spectacles.
L'an dernier, nous avions présenté une lecture des textes de Ernst Jandl ( poète autrichien), cette année, nous sommes partis sur l'idée de lire des témoignages croisés des Européens sur eux-mêmes et également vus par des non-européens ( ambassadeurs du Grand Turc, voyageurs d'Extrême-Orient, d'Afrique et des Amériques...) tutes périodes confondues.
Il s'agit d'aller piocher quelques anecdotes si possibles savoureuses (opinions aberrantes et autres billevesées, mais pourquoi pas aussi, vues prémonitoires et remises en question...) chez les grands et petits auteurs.

Pour en arriver à ceci : auriez-vous dans vos déambulations littéraires fait encontre de quelques textes pouvant nous servir?
Merci d'avance.
suggestions à : jean-michel.levenard@wanadoo.fr

Contribution du : 16/12/2010 16:56

Visiteur 
Je viens finir le dernier opus de michel Houellebecq, "La carte et le territoire" qui m'a véritablement enchanté ! Comment l'art peut rendre compte du monde d'aujourd'hui et à venir. Passionnant et admirablement construit.

Contribution du : 16/12/2010 22:22

Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3992
J'achève la lecture d'un pavé : "Phénoménologie de la perception" du philosophe Maurice Merleau-Ponty.
Je ne parlerai pas du style de Merleau-Ponty, ni de l'absence de "paragraphes"...
Mais d'un bouquin qui s'intéresse (et décrit) l'essence de la perception, l'essence de la conscience, entre autres. Une pensée dans la continuité de Husserl et de Heideger mais qui s'en démarque pour ne développer qu'un essai d'une description directe de notre expérience de l'espace, du temps et du monde vécus. Une vision transcendantale de l'attitude naturelle qui met en avant la préexistence du monde "déjà là" avant l'émergence de la réflexion...

Cette approche philosophique me parle et à d'autres aussi, j'espère.

Chene

Contribution du : 16/12/2010 23:27

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15144
Des éclairs de Jean Echenoz.
Un régal de pseudo bio. au scalpel narquois.

Contribution du : 17/12/2010 20:11

Visiteur 
Je viens finir un court roman de christian Gailly -paru en 2001 chez Minuit- "Un soir au club" de jazz... Variations sur le temps entre trois personnages qui vivent dans l'urgence d'une nuit. Qui débouchera sur l'irrémédiable. Perceptible dans un style en phrases courtes, décalées, syncopées au rythme du jazz : celui de la vie.

Contribution du : 19/12/2010 13:29

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5668
Citation :
Cette approche philosophique me parle et à d'autres aussi, j'espère.

Plus que d'Heidegger, c'est d'Hegel qu'il s'agit et, à sa suite, de Marx et d'Husserl. Mais, en matière de phénoménologie, il est vraie qu'on dit de Merleau-Ponty qu'il est "Le plus grand des phénoménologues" français.
Si cette approche vous intéresse, voir à ce sujet Alphonse De Wealhens, philosophe belge auteur d'une anthropologie philosophique dans la lignée de Merleau-Ponty. (Il a travaillé notament à articuler phénoménologie française et allemande).

Pour en revenir à Merleau-Ponty, il me semble que de nombreux travaux traitent de son esthétique.

*daph, qui revient d'un terrible périple au pays des bibliographies Merleau-pontiennes*

Contribution du : 19/12/2010 15:23
Parce qu'aux existences se substitue parfois la dépendance, les choix se perdent quand le quotidien a trop pesé, les voix s'éteignent quand la distance s'échine à naître. L'affection se délite et s'enterre comme pour en rire.

Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3992
Merci Daph pour le filon d'Alphonse De Wealhens j'irai l'explorer quand j'en aurai fini des circonvolutions merleau-pontiennes.

Chene

Contribution du : 19/12/2010 20:09

Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45
De Tournai, Belgiques
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Organiris
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Post(s): 9453
mode déviant on ---

"Aujourd'hui, dans ma librairie, une dame me demande "Le Rouge et le Noir" de Stendhal pour le cours de français de sa fille. Alors que je me dirigeais vers l'étagère, elle précise : "Mais vu que ma fille n'est pas une grosse lectrice, je crois que je vais prendre juste le Rouge pour commencer." VDM"
http://www.viedemerde.fr/travail/330177

mode déviant off ---

Contribution du : 28/12/2010 07:44
Twitter

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 57 58 59 (60) 61 62 63 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020