Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 58 59 60 (61) 62 63 64 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
13/04/2009 10:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3907
J'achève la lecture d'un pavé : "Phénoménologie de la perception" du philosophe Maurice Merleau-Ponty.
Je ne parlerai pas du style de Merleau-Ponty, ni de l'absence de "paragraphes"...
Mais d'un bouquin qui s'intéresse (et décrit) l'essence de la perception, l'essence de la conscience, entre autres. Une pensée dans la continuité de Husserl et de Heideger mais qui s'en démarque pour ne développer qu'un essai d'une description directe de notre expérience de l'espace, du temps et du monde vécus. Une vision transcendantale de l'attitude naturelle qui met en avant la préexistence du monde "déjà là" avant l'émergence de la réflexion...

Cette approche philosophique me parle et à d'autres aussi, j'espère.

Chene

envie de me lancer dans cette lecture mais j'ai un peu peur le sujet m'intéresse énormément ..dis m'en plus chêne..

bises

Contribution du : 28/12/2010 12:27

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25675
Viens de finir LE POETE de Michael Connelly. Ca se lit, mais globalement c'est assez décevant (surtout qu'il est considéré comme son chef d'œuvre). Intrigue qui en vaut une autre, des personnages certes pas trop lisses, mais pas charismatiques non plus, des rebondissements bof et une final qui s'étire et un peu confus.

Changement de genre et d'auteur.

LES BRAISES de l'auteur hongrois Sandor Marai.

W

Contribution du : 02/01/2011 21:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Je viens de finir "L'Enquête", de Phillipe Claudel.
J'ai apprécié. il y est question d'un Inspecteur, avec une majuscule, et qui n'a pas d'autre nom, nommé pour l'Enquête, avec majuscule aussi... Il en est de même pour tous les personnages et les choses de l'histoire.
Une ambiance de fin du monde, tout à fait surréaliste.

Puis j'ai enchaîné avec "L'insomnie des étoiles", de Marc Dugain. Une histoire qui se passe en Allemagne, à l'automne 1945.
Je n'ai pas terminé, mais c'est crépusculaire. J'aime.

En même temps, j'ouvre au hasard les pages d'un recueil de Jean Genet : "Le condamné à mort" que j'ai un plaisir immense à découvrir... Il n'est jamais trop tard !

joceline

PS : Widjet, j'ai lu "Le poète" il y a bien longtemps, lorsque je découvrais le polar américain. Je crois me souvenir qu'il y a un précédent, mais ce n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre. je ne suis plus du tout attirée par ce genre de littérature, en aurais-je trop dévoré ?

Contribution du : 03/01/2011 07:15

Visiteur 
j'ai beaucoup de lecture en ce moment,c'est inoui ce que l'on peut découvrir ici-même,alors pour le moment j'abandonne les livres, bonne continuation à vous chèrs amis forumeurs...

Contribution du : 03/01/2011 17:55

Visiteur 
La carte et le territoire de Houellebecq qui signe à nouveau un excellent roman cette fois ci sur l'Art.
C'est toujours aussi acerbe, il y a beaucoup moins de sexe (ce qui ne gâche rien).
Houellebecq est de plus très critique vis à vis de lui même.
Je pense sérieusement que l'on a à faire à un des grands noms de la littérature française actuelle.
Sa façon de peindre la société me rappelle les zola et Flaubert d'un autre temps.

Contribution du : 03/01/2011 18:01

Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16364
"Au coeur des Himalayas" de Alexandra David-Néel
Récit d'un des innombrables voyages en Orient d'une grande dame qui, âgée de plus de cent ans , faisait encore renouveler son passeport avec ce sens de l'humour qui ne l'avait jamais quittée...

Contribution du : 03/01/2011 18:23

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
J'arrive à la fin des Nouvelles inquiètes, de Buzzati (reçu à nouel :)
Il y a du bon et du moins bon… en fait j'ai été un peu déçu en comparant avec certaine nouvelles du K, puis je me suis rappelé que je n'avais pas apprécié / lu tout ce recueil immédiatement ^^
Je me reprogramme donc une lecture pour les vacances d'été par exemple :)

Je commence en même temps (enfin… j'ai aussi trois autres trucs un peu délaissés ^^) Ada ou l'ardeur, de Nabokov (reçu aussi à Noël ;). Vraiment le début :p mais c'est déjà très troublant : longueur des phrases, force des images, univers étrange - je me demande s'il s'agit d'un univers inventé ou s'il fait parfois référence à des événements historiques que je ne connais pas par exemple -.

Depuis le début de l'année (scolaire), je lis dans les transports en commun. Évidemment, les livres sont maltraités à force d'êtres secoués dans mon sac : cornures, taches… ils prennent quelques années en trois semaines ^^
Je les préfère comme ça, au moins ils auront vécu un peu

placebo

Contribution du : 08/01/2011 17:15

Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16364
Citation :

placebo a écrit :
Je commence en même temps (enfin… j'ai aussi trois autres trucs un peu délaissés ^^) Ada ou l'ardeur, de Nabokov (reçu aussi à Noël ;). Vraiment le début :p mais c'est déjà très troublant : longueur des phrases, force des images, univers étrange - je me demande s'il s'agit d'un univers inventé ou s'il fait parfois référence à des événements historiques que je ne connais pas par exemple -.

placebo

"Ada ou l'ardeur" un de mes romans préférés, certainement le meilleur de Nabokov. Il faut un peu s'accrocher au départ mais l'univers onirique devient vite ensorcelant. La prose si poétique de l'auteur, son humour décalé sont un vrai régal.
On peut dire des lieux et des évènements ce qu'il disait lui-même de ses personnages "c’est-moi-mais-ça-ne-l’est-pas"
Votre note me donne envie de m'y replonger.

Contribution du : 08/01/2011 18:01

Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3992
Après "Phénoménologie de la perception" de Merleau-Ponty, je termine le dernier bouquin de Michel SERRES : Biogée

Il y fait entendre le bruit de fond du monde et la voix des vivants dans une suite de nouvelles d'évocation très poétique, scientifique et philosophique.
Une vraie réflexion sur sa vision du monde, ouverte, fondée sur l'alliance des sciences et de la philosophie.
Une vision complètement renouvelée par rapport aux concepts actuels dominant l'économie, le quotidien et les relations des hommes et de la terre.

Bonnes lectures

Chene

Contribution du : 08/01/2011 18:30

Visiteur 
Stéphane Hessel - Indignez-vous !

Parce qu'il convient en effet de rester debout et de s'indigner.

Contribution du : 15/01/2011 10:13

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 58 59 60 (61) 62 63 64 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020