Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 66 67 68 (69) 70 71 72 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
J'ai commencé Le diable et le bon dieu de Sartre et La condition humaine de Malraux, tous deux empruntés à une amie.

Je crois que je vais les lui rendre :/ c'est typiquement le genre de livres que je mets 6 mois (sans exagération, je mets vraiment 6 mois) à lire…

Je me débats aussi avec une nouvelle de Murakami, Sommeil. Je trouve le style d'un lourd… ça doit être la traduction, je ne vois pas d'autre solution :/

placebo

Contribution du : 01/03/2011 19:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
J'ai finalement fini Sommeil, et même si le style reste étrangement lourd pour l'auteur (je persiste dans ma méfiance envers la traduction), la nouvelle gagne en intérêt. Par contre, la chute est très brève et elliptique :p

Et puis j'ai aussi terminé The house of sleep, de Jonathan Coe. Il étant temps bon dieu, je l'avais commencé en septembre… ^^ Beaucoup de personnages très bien campés, des thématiques variées (sommeil, cinéma, psychologie, homo et trans-sexualité, expérimentations [ce dernier thème m'attirant un peu pour une nouvelle]), j'aimerais dire que ça se lit bien mais je ne suis pas crédible ^^

En ce moment, je lis plus sur oniris :) mais d'ici quelques jours, je vais rebasculer dans l'écriture, je pense ;)

placebo

Contribution du : 08/03/2011 20:17

Maître Onirien
Inscrit:
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Commencé et fini (c'était pas long en même temps) Bonjour Tristesse de Sagan.

Des amourettes, des amours compliquées… ou pas :D la relation entre les personnages m'a énormément fait penser à Julien Green et aux ''pays lointains'' (ah, ce trio Élisabeth / oncle Charlie / x auquel s'ajoutent Charlotte / Jonathan… :) bref, une jeune fille, un parent bonhomme et une épouse très maniérée, conflits à la pelle et ''blessures d'amour'' :p j'imagine que ça s'est vu ailleurs.

Lu très vite, j'ai apprécié le tout même si quelques longueurs vers les 2/3. Les personnages se mettent bien en place, quelques jolies descriptions du Sud et deux-trois réflexions (certes pas trop poussées… mais les dernières lignes du livre, par ex, sont intéressantes).

Il était temps que je le lise en tout cas ^^ 15 ans que je le croisais tous les jours dans la bibliothèque familiale :p

placebo

Bon, si j'arrive à lire encore 3 livres sans que personne ne poste, on changera le titre pour ''la chronique de placebo'' XD

Contribution du : 10/03/2011 23:10

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2009 15:06
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1340
Je t'épargne La chronique Placebo pour un bon coup de coeur.

Je viens de finir Le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall et j'enchaine avec Glamorama de Breat Easton Ellis. Si le premier m'a ravi par l'espoir toujours mêlé à l'humour (jusqu'à l'éclat de rire) alors que la situation du héros est juste horrible, le second me laisse pour l'instant perplexe.

L'histoire du fabuleux destin... est celle d'un gamin qui, à sept ans, se fait écraser la tête par le facteur sur l'asphalte brulant d'une route dans la réserve indienne de San Carlos. Il survit miraculeusement et se retrouve dans un hôpital de tarés, sans souvenirs, abandonné par sa mère... S'en suit l'apprentissage de la survie en milieu hostile... C'est jouissif, très bien écrit. Brady Udall fait partie de ses "nouveaux" écrivains du grand ouest qui s'attache plus aux personnages qu'aux décors. Il reste que c'est une vraie réussite. Un hymne à l'innocence et à l'espoir.

Contribution du : 11/03/2011 00:20

Visiteur 
Je me suis attaquée à un grand cycle, celui de L'épée de Vérité.

T1 La première leçon du sorcier de Terry Goodkind :

Résumé du livre :

Garde forestier est une activité bien tranquille, comme peut le constater Richard Cypher, malgré l’intrusion de quelques créatures monstrueuses venues de l’autre côté de la frontière magique. Mais tout va changer, car le monde est au bord du chaos. D’abord, courir à la rescousse d’une jeune femme. Pour découvrir qu’il a beaucoup à apprendre de cette énigmatique Kahlan. Un coup de tonnerre silencieux scellera le sort de ses agresseurs, puis ce sera le coup de foudre. En attendant les coups de fouet. Car cette saga ne se refuse rien. Aventure, magie, amour impossible et une bonne dose de cruauté et de sadisme. La quête de "L’Épée de vérité" sera longue et douloureuse, et le perfide et manipulateur Darken Rahl, un mage tyran aussi redoutable que vicieux, n’épargnera rien à Richard. À l’instar des multiples ennemis qu’il affrontera au long de cette immense saga. Des millions de lecteurs sont déjà tombés sous le charme de ce cycle magistral qui s’est imposé comme un des classiques du genre.

Généralement, je dévore en quelques heures un bon livre d'high-fantasy, celui se lit sans se lire. Je précise.

La forme : Beaucoup de sauts à la ligne dès les premières pages rendent la lecture parfois trop hachée.
Il y a aussi des défauts de traduction, qui sont repérables, mais pas trop nombreux.

Le fond : L'auteur a fait usage de la recette récurrente au genre : le guerrier, la prêtresse et le magicien.
Il plante un décor assez concret, des paysages et un bestiaire d'une grande limpidité.
Le point "négatif" est la relation "préétablie" entre le protagoniste Richard Cypher et la dame Kahlan Amnell. Je trouve dommage que l'histoire s'appuie dès le début sur une histoire romantique disons-le "tumultueuse". Dommage car le fond, le monde dépeint aurait semble-t-il pu démarrer sur une intrigue moins éloquente.

Pour un cycle comptant 12 tomes (en incluant Préquelle), je me demande à juste titre comment l'auteur parvient à tenir en haleine les lecteurs.
En même temps, je n'en suis qu'à la moitié du premier livre, mais je trouve tout de même l'intrigue parfois légère.

Contribution du : 27/03/2011 19:02

Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20542
Je viens de terminer "Rose, Sainte Nitouche" de Mary Wesley, et c'était un régal. Ca démonte gentiment un cliché (la petite bourgeoise aux idée courtes), avec un personnage complexe, aux asipration différentes, qui n'est jamais victime mais aux contraire impose ses choix (choix d'épouser un homme riche par confort, par exmple).

Je me lance dans "les grandes espérances": à force de lire Jasper Pforde, j'ai fini par vouloir savoir qui est vraiment Miss Havisham.

Contribution du : 27/03/2011 21:19

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Conseil consultatif
Primé concours
Post(s): 13245
J'viens de commencer Les Guerriers du Silence, de Bordage.

Au début, j'étais un peu réfractaire à l'écriture, que je trouvais inégale (allant du très chouette au passable, selon les passages).

Mais je commence à entrer dans l'histoire et je dois avouer que c'est suffisamment prenant pour que je ne butte plus du tout sur la forme :)

Ninj'

Contribution du : 28/03/2011 18:07

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42774
Ca m'avait fait le même effet : j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture, parce que c'est pas terrible au niveau style. Et après, j'ai été prise dans l'histoire. Depuis, j'ai lu d'autres romans du même auteur. Je ne trouve toujours pas le style terrible, mais j'aime ses histoires.

Contribution du : 28/03/2011 18:12

Onimodérateur
Inscrit:
29/10/2007 16:52
De paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5429
Charly 9
le dernier Jean Teulé. Génial pour les amateurs de l'auteur (dont je suis), assez déroutant pour les autres :
Teulé s'est fait une spécialité dans les authentiques histoires sur lesquelles il se documente beaucoup pour les transformer en roman où il mêle avec une verve extraordinaire le vrai et le faux. Jubilatoire et intéressant.

Contribution du : 28/03/2011 18:44

Maître Onirien
Inscrit:
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Fini Rhinocéros de Ionesco.
J'aime bien tout ce qui a trait à l'absurde. Ici, beaucoup d'indications scéniques et de discours croisés qui font que je me suis un peu perdu entre les didascalies… ^^ j'aimerais bien la voir mise en scène, ça doit être trouvable sur le net.

Commencé La chute de Camus, mais j'ai perdu le bouquin… *pleure* ^^

Contribution du : 28/03/2011 20:04

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 66 67 68 (69) 70 71 72 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020