Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 70 71 72 (73) 74 75 76 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17836
L'intégrale des nouvelles de J.G. Ballard en trois volumes.
Considéré par certains comme le meilleur écrivain anglais. Mort fin 2009.
Nouvelles inégales, bien sûr. Mais globalement c'est génial: des idées, de la culture et un art d'écrire.
Ah oui, j'oubliais: c'est de la SF (au sens le plus noble du terme).

Contribution du : 28/04/2011 21:49

Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2008 22:46
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7672
La commissaire n'aime point les vers, Georges Flipo.

Rigolo tout plein. Un roman policier qui vaut surtout pour son personnage principal, la commissaire Viviane Lancier, et sa cohorte de persos secondaires. Lecture très agréable malgré une intrigue inutilement rallongée et tarabiscotée.

Jean Ferniot, Caprices de la chair, nouvelles.

Bof, bof. M. Ferniot est grand journaliste mais petit nouvelliste. Ces nouvelles sont pour la plupart échafaudées de la même façon. Pas mal de digressions qui ne servent qu'à étaler la culture de l'auteur et une écriture poussive et trop souvent pompeuse. Quant aux histoires, elle n'ont rien de modernes. A éviter.

Eric Faye, Nagasaki, roman.

Bâtie sur un fait divers japonais, cette courte histoire est réussie. Je ne dévoile pas l'intrigue pour les futurs lecteurs. Le style est direct, efficace, adapté. Quelques réserves sur certains passages trop intériorisé, limite métaphysique. Une belle découverte, une ambiance hors du temps.

Contribution du : 28/04/2011 22:04

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Siebby enfile son imper élimé, car elle a enfin mis la main sur un livre qui est en passe de devenir collector (pour les initiés) :

LE CODEX DE RIVA - David et Leigh Eddings
Études préliminaires de la Belgariade et de la Mallorée

Un recueil de notes et de détails qui précède aux cycles éponymes du couple incarné de la High Fantasy.

On comprend mieux pourquoi l'univers d'Eddings est si bien construit, je n'en dis pas plus... juste sous le charme

477 pages fascinantes

Contribution du : 14/05/2011 18:01

Apprenti Onirien
Inscrit:
08/04/2011 12:39
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 164
Citation :

jamesbebeart a écrit :
Je viens de découvrir un grand poète contemporain Franck Venaille à travers un recueil : "La descente de l'Escaut suivi de Tragique". Sublimement beau !

Aha, excellent choix, j'ai moi-même découvert ce recueil il y a environ un an, éditions nrf Gallimard.

Contribution du : 14/05/2011 18:32

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Après avoir lu le recueil de nouvelles Court, noir, sans sucre (que je vous conseille fortement) de la talentueuse Emmanuelle Urien (sur le coup, j'en ai acheté deux autres et son roman), je m'apprête à commencer sur les conseils de mon libraire fétiche Nikki, l'histoire d'un chien de Tibor Déry (auteur hongrois).

W

Contribution du : 26/05/2011 07:51

Visiteur 
Je viens de terminer plusieurs livres:

- ""La part de l'autre" de Eric Emmanuel Schmidt. On en a parlé plus haut. C'est très bien en effet.

- "Waylander II" de David Gemmel: de la bonne fantasy, bien qu'un peu expédié par moment, par un maitre du genre. C'est simple, efficace et plutôt bien traduit.

- " La consolante "de Anna Gavalda: sincèrement? C'est nul. C'est plat, creux, bourré de bons sentiments. J'avais adoré ses nouvelles à la dame, mais dès qu'elle se pique de roman on tombe dans un truc bavard, ennuyeux et futile. A éviter selon moi.

- " Le dôme" de Stephen King. Bof. Je viens de finir le premier tome péniblement. Ca rame, ça s'enlise malgré une bonne idée (un village américain est mit un jour sous cloche (Le dôme) par on sait qui...), ça piétine. Je ne sais même pas si je vais lire le tome 2...King devient très (trop) irrégulier ces temps .

Contribution du : 26/05/2011 08:20

Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2008 22:46
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7672
Le libraire, Gérard Bessette.

Un roman court plutôt sympathique. Le cynisme et le flegme du narrateur emporte cette histoire sur fond de quotidien dans un bled québecois.

L'écriture est proprette, un brin surannée, mais colle bien à l'ensemble. Un bon moment.

Contribution du : 28/05/2011 21:01

Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12871
Moi aussi je viens de finir le "Dôme" de Stephen King, les deux tomes, et je n'ai pas du tout le même ressenti que Kaos : je trouve que c'est un des meilleurs romans de King, et je peux comparer, puisque je les ai tous lus, sans exception.
Bon après, c'est un avis personnel, ça dépend bien sûr des goûts de chacun. J'accorde ainsi à Kaos qu'il n'y a pas d'action à chaque page, mais sur un roman de plus de 1000 pages, il est difficile de maintenir une action constante. Quoi qu'il en soit, le roman est très bon, jusqu'au dénouement (un vrai feu d'artifice !).
Pour les amateurs de King, je le conseille fortement.

Je viens aussi d'achever un roman plus court, "Zola Jackson" de Gilles Leroy. L'histoire d'une dame âgée, afro-américaine, prise dans la tourmente de l'ouragan Katrina. Elle bravera la tempête avec sa chienne Lady, tout en se remémorant des moments clés de sa vie et celle de son fils. Un roman très émouvant, joliment écrit, et qui se lit très facilement, en peu de temps...

Bon dimanche à tous !

Contribution du : 29/05/2011 10:36

Visiteur 
Pascal31: je les ai tous lu aussi. Même ceux pas traduits! :)
Et farnchement Ca ou Le Fléau (version longue) sont bien plus prenants...Je trouve.

Contribution du : 29/05/2011 10:39

Visiteur 
Je relis la Ligne Verte de S. King, enfin je tente on va dire que le temps m'a manqué dernièrement... (je peux tuer mes enseignants? non, ha...)
Je n'ai pas encore lu le Dome, manque de sous... je pense que je vais attendre qu'il sorte en poche. Mais je les ai presque tous lu aussi, il ne doit pas m'en manquer beaucoup. Et vu aussi bien sur, même si de ce coté là il faut avouer que les films ne sont pas tous extra.

Contribution du : 30/05/2011 18:36

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 70 71 72 (73) 74 75 76 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020