Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 71 72 73 (74) 75 76 77 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41
De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3806
Lambeaux, de Charles Juillet (un auteur lyonnais contemporain).
Il raconte l'histoire de sa mère, paysanne qui s'est éreintée à travailler et à élever ces enfants, alors qu'elle rêvait d'instruction, d'amour et d'eau fraîche, d'évasion, de départ. Un écriture ciselée, avec des phrases courtes, toutes simples, mais tellement fortes et justes.
Cette œuvre a été adaptée au théâtre, dans un monologue qui prend le spectateur aux tripes.

Contribution du : 30/05/2011 22:35

"L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait."
Bernanos
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Récemment, j'ai lu Le passage de Louis Sachar.
Roman destiné à la jeunesse (il a gagné un prix aux États-unis je crois), vraiment excellent j'ai trouvé, l'histoire entraine, les personnages sont posés, l'écriture suit très bien… À lire *se souvient des listes de lecture au primaire et au collège et c'est vrai qu'il y avait quelque réussites du même genre*

Je viens de finir Le zèbre d'Alexandre Jardin.
Comment dire… j'avais lu un autre bouquin de lui, l'île des gauchers, j'en parle dans ce topic d'ailleurs, et c'est un peu la même obsession : ranimer la flamme dans un couple.
Les personnages m'ont paru un peu inconsistants parfois, comme s'ils changeaient à chaque chapitre. Sinon, l'histoire se laisse lire, divertissement efficace pour moi.

En ce moment, 37°2 le matin de Philippe Dijan. Moui, je demande à voir, le style est un peu lourd et je ne vois pas trop où l'auteur veut en venir mais ce n'est que le début :p

Contribution du : 11/06/2011 02:02

Visiteur 
Es-ce que Le Zèbre et L'île des Gauchers de Jardin ressemble beaucoup au style du roman : Le Petit Sauvage?

Sinon pour ma part, je lis en ce moment Justine ou les malheurs de la vertu, ah ce cher sade !

Contribution du : 11/06/2011 05:55

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
J'avais commencé Sade mais, effrayé par tout ce qu'il pouvait réveiller en moi, j'ai renoncé ^^

Je n'ai pas lu Le petit sauvage, mais le résumé à l'air sympa ! Tu l'as lu ? :)

Contribution du : 11/06/2011 08:43

Visiteur 
Oui J'ai lu le petit Sauvage, c'est vraiment bon. Sa m'épate comment il peut nous transporter dans son univers si facilement. Un peu à la Façon du Souffle de l'Harmattan

Contribution du : 11/06/2011 17:27

Onirien Confirmé
Inscrit:
10/05/2011 21:46
De Loin
Groupe :
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 989
La recette des œufs à la tripe.

Contribution du : 13/06/2011 03:55

Onirien Confirmé
Inscrit:
01/06/2011 21:30
De France / Islay
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 455
Les jardins d'Épicure, d'Anatole France.
Et après, Jérôme 60° latitude Nord, de Maurice Bedel.

Contribution du : 13/06/2011 17:53

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Bon, j'ai (temporairement ?) laissé tomber la lecture de Nikki, l'histoire d'un chien. Je ne suis pas dans la "good mood".
Alors, j'ai commencé le livre d'un de mes auteurs fétiche, Laurent Gaudé et son "Ouragan".

W

Contribution du : 14/06/2011 16:31

Expert Onirien
Inscrit:
30/07/2009 19:43
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 4724
"Trois femmes puissantes", Télérama et la liste des effets secondaires du propanolol.
J'avais aimé "La sorcière". J'apprécie le style de "Trois femmes puissantes", qui en plus d'être un livre (trois nouvelles) qui parvient à rendre angoissante l'étrange banalité de situations familiales et affectives, déroule une langue ciselée, toute en méandres, qui est le parfait écho de la psychologie des personnages, jusque dans ses petites manies énervantes (redondances).
Télérama est plus simple et un peu inégal.
La notice du propanolol est un thriller de bonne facture. J'ai préféré celle de l'Imigrane injectable, beaucoup plus aboutie.

Contribution du : 14/06/2011 19:59

Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5318
Rien, j'ai pas le temps.

Je trimballe le "Dr Tatiana's Sex Advice to All Creation: The Definitive Guide to the Evolutionary Biology of Sex" d'Olivia Judson (le titre français est beaucoup moins alléchant: "Manuel universel d'éducation sexuelle"), que je picore de temps en temps.
On y apprend plein de truc sur comment les petites bêtes (et les plus grosses aussi) se montent sur les unes sur les autres, à quelles turpitudes elles se livrent, et surtout: pourquoi (vous auriez pensé vous arrimer un piège à loup sur le dos pour obliger votre partenaire à rester jusqu'au bout, vous ?!). C'est torride et on se sent bien peu de choses, après.

Sinon, mon dernier éblouissement (pas si récent ...) est le recueil de chroniques de George Steiner ("Lectures", Gallimard 2010). Qu'on connaisse ou pas les oeuvres dont il parle, ce type est une merveille de finesse en ce qui concerne la critique littéraire. On devrait lui proposer de venir faire des commentaires sur Oniris, tiens.

Contribution du : 15/06/2011 16:47

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 71 72 73 (74) 75 76 77 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020