Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 74 75 76 (77) 78 79 80 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17314
" Les bouts de bois de Dieu " d' Ousmane Sembene. J'en avais entendu parler il y a assez longtemps mais ne l'avais jamais lu. Comme maintenant j'ai, enfin, du temps à utiliser selon mon bon plaisir, je l'ai trouvé dans un magasin de presse. La jeune femme camerounaise qui en est responsable m'a dit: " c'est notre Germinal à nous ".
Sujet : grève de 20.000 cheminots de la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako en 1947.
Parallèlement, elle m'a parlé du " Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows qu'elle venait de lire et qui l'a enchantée. Du coup je l'ai pris aussi. Une correspondance lègère entre une jeune femme écrivain de Londres au sortir de la seconde guerre mondiale (1946) et ses admirateurs.
J'ai entamé les deux ( ça me plaît d'avoir deux livres en cours de lecture en même temps) et ne regrette pas mes acquisitions.

Contribution du : 12/07/2011 18:12

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
L'ignorance, de Kundera.
Un roman intéressant avec une multitude de réflexions sur l'amour, le temps qui passe. Je dirais presque que c'est la partie la plus réussie. Ensuite viennent les descriptions, bonnes. Puis les dialogues, un peu figés et froids. À la décharge de l'auteur, les dialogues ont lieu entre des personnes qui, la plupart du temps, ne se comprennent pas vraiment et ne s'apprécient pas forcément. Parfois, avec la gêne, on lance des propos suréalistes.

Une phrase, issue d'un dialogue, qui m'a fait planer (je cite de mémoire, donc c'est approximatif) : "non, n'aie pas peur, mon sexe n'a pas rétréci !" ^^

Quitte à passer pour obsédé… J'étais hier chez une amie dont le père est psychiatre (il soigne par les sons) et je suis tombé sur un titre aussi intriguant que bref : Le sado-masochisme (oublié le nom de l'auteur).

200 pages d'entretiens avec des sados-masos, super instructif. Ce qu'il en ressort : un rapport étrange à la liberté + l'esclave est parfois le vrai maître + on peut être aussi bien maître que esclave + il faut une confiance absolue dans l'autre + parfois, on a des "figurants" en laisse ou cuir mais ils ne savent pas vraiment ce qu'est le sado-masochisme + bah, chacun a ses trips, caoutchouc, jambes, douleur (l'important, c'est la menace aussi, pas forcément la mise à exécution).

Assez… pas dérangeant, non, mais… voilà, quoi, tout n'est pas parfait dans leur vie mais ils sont à la recherche de sens dans le sexe et c'est intéressant je trouve.

Sinon, je crois également que les classes aisées s'y adonnent beaucoup plus :D

Edit : ah, bah j'ai oublié Ravel de Jean Echenoz !
Alors… c'est particulier, le protagoniste est sur la fin de sa vie, le sommet de sa gloire et le périgée de sa santé mentale, en gros. Bien écrit, avec une ponctuation et des phrases étranges, qui nécessitent de se poser quelques secondes pour relire.

J'ai bien aimé mais je ne crois pas que le reprendrai un jour :p
J'ai vu, via heu, selenim, victhis0 ? qu'il s'agissait d'une trilogie. J'hésite à prendre la suite :)

Contribution du : 17/07/2011 12:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 12155
L'Arétin - Sonnets luxurieux
Les grands classiques de la littérature libertine.
Zorzi Baffo (1492-1556) me fait littéralement mourir de rire.
On est devenu très puritain...L'impérialisme du de la censure sexuelle domine. Après la vague libertaire, la sécheresse domine et les labos de lubrifiants font leur beurre...

Contribution du : 17/07/2011 16:30

Visiteur 
Je viens de finir "La vie devant soi", Emile Ajar (Romain Gary).

C'est un condensé d'émotion, d'intelligence.
Le roman n'existe pas que par son fond, ni que par sa forme. Les deux sont indissociables, se servent l'un de l'autre. L'histoire se retrouve jusqu'au coeur de la langue, du style. C'est un bijou littéraire.

Ce roman a obtenu le prix Goncourt en 1975.
L'auteur a fait éditer son ouvrage sous le pseudonyme d'Emile Ajar.
Sinon, il n'aurait pas pu obtenir ce prix, parce que ce prix ne peut être atribué qu'une seule fois à un même auteur, et Romain Gary l'avait déjà obtenu en 1956 pour "Les racines du ciel".
D'ailleurs, il aurait déjà dû l'obtenir en 1945 pour "Education européenne", le jury ayant pris sa décision. Cependant, ce jury a fait volte-face lorsque Gary a obtenu le Prix des Critiques.

Ce n'était certes pas la première fois que le jury Goncourt faisait volte-face. C'était déjà arrivé en 1932...

Contribution du : 24/07/2011 14:36

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Bizarre, je n'ai pas eu besoin de vérification pour penser que Céline n'était pas loin ^^

Bon, l'histoire est intéressante - aller à 1932 -

Sinon, j'ai commencé Gros Câlin d'Émile Ajar, mais mon frère me l'a embarqué pour deux semaines… :(

Bah, je vais relire L'éternel Mari de Dostoïevski, qui ne m'a laissé aucun souvenir :p

Contribution du : 24/07/2011 15:09

Onirien Confirmé
Inscrit:
01/06/2011 21:30
De France / Islay
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 455
Maktub de Paulo Coelho.

Recueil de pensées philosophiques.

Contribution du : 24/07/2011 21:02

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/07/2011 23:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1221
Belle de candeur, roman érotique de la dynastie Ming, traduit du chinois pas Christine Barbier-Kontler.
Les livres jaunes chinois se donnaient pour mission originale de décrire la vie, les moeurs du quotidien. La sexualité y est présente, car considérée comme un moyen d'épanouissement personnel. Les conseils présentés dans le but d'accroître le "principe vital", permettaient également de prolonger l'existence.
Quelques images de fonds du coffre, viennent illustrer les propos.

Contribution du : 25/07/2011 07:34

Expert Onirien
Inscrit:
05/07/2011 15:21
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 7165
Je viens de finir "Le chagrin" de Lionel Duroy, très intéressant dans sa structure mais aussi dans son propos. J'ai repris"les mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand que je lis par intermittence. C'est une lecture non érudite mais j'aime sa prose et le personnage me plait énormément.

Contribution du : 26/07/2011 11:04

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2443
Ashanon
Citation :
Maktub de Paulo Coelho. Recueil de pensées philosophiques.

À cause de vous, j'ai manqué de m'étouffer - suffocation entre rage et berlue complète. Vous nous faites marcher, c'est ça ? Ça me semble inconcevable... De la philo et Coelho, à part pour la rime je ne vois pas de rapprochement possible. C'est comme si vous disiez que Werber ou les Bogdanov balancent des observations scientifiques pures... Insèrez ici un cri de mal-aimé.

Contribution du : 26/07/2011 11:57

Edité par placebo le 26/7/2011 18:51:52

Visiteur 
Je viens de finir deux livres à la fois.

*La femme du menteur :de Jacques Attalie, dont le style est assez accessible, simple et non simpliste mais il y'a comme une forme de vieillesse. je ne sais pas comment l'exprimer autrement, on a comme cette image d'un grand père qui raconte histoire. en tout cas je le préfère de loin dans la confrérie des éveilles.

L'olympe des infortunes de Yasmina khadra: C'est un plaisir un pure bonheur de s'aventurer dans ses pages, d'abord le style est élégant, riche et envoutant, les personnages sont attachants, chacun à sa manière, Yasmina khadra possède l'art de ne pas laisser de marbre même les statues dénuées d'âme

Contribution du : 26/07/2011 18:46

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 74 75 76 (77) 78 79 80 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020