Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 75 76 77 (78) 79 80 81 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/07/2011 23:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1221
De l'Aigle kosovar à Zuma, "des animaux et des hommes", ou cent dessins du monde entier par le Courrier Internationnal.
Les dessinateurs de presse croquent les hommes de pouvoir sous les traits de bêtes de scène.
Un recueil important dédiés aux grands de ce monde.
A rire sans modération.

Contribution du : 26/07/2011 23:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2010 12:56
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6996
Suite à la nouvelle d'Incognito, envie de relire " La promesse de l'aube". Tjs aussi drôle. Gary ns fait part de ses débuts en écriture, comparant le sien au travail du jongleur.
Extraits: " La dernière balle est tjs hors de portée et fut-on un génie, on le sait, et l'on meurt avec le sentiment d'avoir fait de l'épicerie...Je continue à m'entraîner."
Il publie un premier texte puis envoie qqes nouvelles qui lui sont retournées estampillées 'trop littéraires'. Il poursuit: " Encouragé par mon premier succès, je me laissais aller à mon dévorant besoin de saisir coûte que coûte la dernière balle, d'aller d'un seul jet de la plume au fond du problème et, comme le pbm n'avait pas de fond et que je n'avais pas le bras long, mon exhibition ne pouvait que rebuter le public par son impuissance à dominer le sujet au lieu de le rassurer par l'aisance des professionnels tjs légèrement en deça de leurs moyens. Il me fallut bcp de tps pour admettre que le lecteur avait droit à certains égards et qu'il fallait bien lui indiquer le n° de la chambre, lui donner la clé, l'accompagner à l'étage, lui montrer la lumière, les serviettes...etc.
Une belle lecture sur la plage, sous le pommier, dans le hamac.

Contribution du : 28/07/2011 11:27

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
La rêveuse et la Dragueuse de Xi Yang.
Quatre jeunes gens se découvrent l'un l'autre pendant une nuit dans le Shanghaï actuel.
Etonnant de retrouver à la lecture de cette nouvelle moderne, le même symbolisme ancestral lié aux pieds de lotus, étant considérés comme la partie la plus érotique du corps féminin chinois.

Contribution du : 28/07/2011 13:00

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Le bracelet de jade de Chi Zijian
Belle écriture que voilà. Précise dans le détail l'auteur chinois transporte le lecteur dans une ambiance historique dépaysante. L'intrigue quelque peu tirée par les cheveux, est agréable à découvrir. La description de cette vie originale est nettement plus intéressante à lire dans la deuxième nouvelle "pour six plats d'argent". Ce texte trace une des valeur humaine fondamentale que j'affectionne tout particulièrement à savoir l'intégrité. L'argent ne peut pas tout acheter. Constat : c'est un bon auteur à lire sans modération.

Contribution du : 30/07/2011 18:48

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Viens de finir OURAGAN de Laurent Gaudé. Pas aussi marquant que sa PORTE DES ENFERS, mais bien quand même.

Je poursuis donc...Après COURT, NOIR, SANS SUCRE, j'entame un autre recueil de nouvelles de Emmanuel Urien : LA COLLECTE DES MONSTRES.

Les premières histoires mettent dans le bain : c'est toujours aussi sombre (et très bien écrit)

Widjet

Contribution du : 01/08/2011 08:01

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/07/2011 20:07
De Juste en face, c'est facile, on peut pas se tromper...
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1826
"Les veufs noirs" de Isaac ASIMOV...
Il s'agit d'une compilation de 5 recueils de nouvelles d'une vingtaine de page chacune, essentiellement publiées à l'origine chez "Ellery Queen's Mystery Magazine" ou "Fantasy & Science Fiction", parfois inédites.

La 4ème de couverture présente ce recueil ainsi:
"Les Veufs Noirs, ce sont six hommes, ni veufs ni forcément célibataires, qui se réunissent pour manger, boire, bavarder... et résoudre les énigmes que vient leur présenter leur invité.
"En marge de l'immense œuvre de science-fiction qui l'a consacré, Isaac Asimov a lorgné du côté d'Hercule Poirot et de ses 'petites cellules grises' pour concocter ces soixante bijoux d'astuce et d'humour."

(Personnellement, je serais un peu moins enthousiaste dans mon jugement... mais il faut bien appâter le lecteur !...)

Contribution du : 03/08/2011 11:36

Expert Onirien
Inscrit:
07/05/2008 23:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5369
je découvre John Irving "hotel new hampshire"
(il n'y a pas d'âge pour les découvertes )

une très passionnante lecture,
rêver
on a tous besoin d'un ours ...

j'aime beaucoup

Contribution du : 03/08/2011 20:48

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Les trois rois de A Cheng.
Trois nouvelles écrites de mains de maître évoquant la jeunesse intellectuelle en proie aux difficultés des travaux obligatoires à la campagne.
La confrontation entre citadins et paysans donnent souvent des affrontements mélangés de curiosité, de craintes et de faux jugements de part et d'autre.
Parfois la fiction vient alimenter la narration, mais les croyances populaires ne sont pas à prendre à la légère.

Contribution du : 06/08/2011 13:43

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
J'allais oublier Vivre de Yu Hua.
C'était sûrement pour le recommander chaudement aux personnes qui désirent connaître un peu de l'histoire contemporaine chinoise.
Le roman se déroule sur une quarantaine d'années dans un pays bousculé par de grands évènements. Le personnage principal, ce héros malgré lui, conduit sa petite vie comme un fétu de paille est entraîné par le courant d'une rivière, tantôt tumultueuse, tantôt paisible.
Avec ce témoignage prenant, je comprends une des raison pour laquelle, les chinois rencontrés sont heureux de vivre en 2011.

Contribution du : 06/08/2011 13:50

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
@ gerwal : asimov en parlait dans son autobiographie (la seule autobio que j'ai jamais lue lol) et ça semblait être plus de l'amusement qu'un travail réellement sérieux (mais, quand on est un "surdoué", inventer des énigmes policières n'est qu'un jeu ;)

J'ai lu trois bouquins récemment :)

L'éternel mari de Dostoïevski.
Il parait que l'auteur a détesté l'écrire, j'ai bien aimé. Vraiment, même. Pas trop long, efficace, personnages bien dépeints comme d'habitude…
Un seul truc, immonde, c'est ces "préfaces" dans laquelle le gars parle de la fin >< bon dieu, il existe les postfaces pour ça ! faut penser au lecteur un peu con (placebo) qui, au bout d'une centaine de pages, se dit, tiens, c'est vraiment bien, si je lisais la préface pour savoir comme il a écrit ça.
Bref. Ne PAS lire les préfaces avant le livre (surtout que l'incroyable majorité est très ennuyeuse)

Gros-câlin d'Émile Ajar.
Le style est lourd au début, et, en même temps, on ressent l'immense maîtrise. Malgré tout, au bout d'une centaine de pages, non seulement il se banalise (comme presque tous les styles denses que j'ai pu lire en début d'ouvrage), mais en plus j'ai relevé des constructions qui revenaient très souvent, l'utilisation spéciale du "avec" et du "dans". Bref, heureusement que l'histoire a décollé :)
Heu, il est très bien sinon, je recommande ^^
(par contre, là, j'ai pas un problème avec la préface mais avec le quatrième de couverture. Sur mon édition, il y avait écrit que c'était très rigolo limite pour toute la famille >< mais c'est n'importe quoi ces éditeurs)

Contribution du : 15/08/2011 22:28

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 75 76 77 (78) 79 80 81 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020