Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 81 82 83 (84) 85 86 87 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5318
Un petit livre rapide comme une baffe, qui décrit à la première personne le séjour en HP d'une jeune israélienne, entrecoupé de flash-back berlinois - le tout avec un humour corrosivement noir ...

J'ai nommé le "Journal de Berlin", d'Alona Kimhi

(ah, j'en ai déjà parlé ?)

Contribution du : 10/10/2011 21:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
"Le lit d'Acajou" de Jean Diwo.
Lourdement renseigné il retrace la vie d'une famille du "Faubourg Saint Antoinne" à Paris du début de la révolution au règne de Napoléon(Et peut-être plus loin, pas encore fini).

Contribution du : 15/10/2011 16:26

Apprenti Onirien
Inscrit:
10/10/2011 19:51
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 103
La chasse au snark de Carroll Lewis.
Un conte en vers dans la pur tradition des écrits de l'auteur, farfelue, drôle, énigmatique. Une folle chasse avec un équipage improbable, chasse contre une cible dont l'apparence reste inconnu pour le lecteur, et l'auteur lui même parait-il. C'est aussi un des rares livres que l'auteur ait débuté par la dernière phrase.

Contribution du : 16/10/2011 18:20

Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5318
Macaron, le 12 juillet:
Citation :
J'ai terminé la trilogie berlinoise de Philip Kerr, trois polars au temps du nazisme. Un détective genre Marlowe enquête dans les coulisses du pouvoir. Quelques scènes mémorables avec des dignitaires célèbres. Un sujet original écrit dans le plus pur style policier.

Ben pour moi, la trilogie s'est arrêtée au premier tome. C'était intéressant de lire un polar qui se déroule à Berlin pendant l'établissement du nazisme, c'est documenté et tout, mais mais mais ... Peut-être que l'auteur a trop bien rendu la rusticité de son héros. Le résultat est que les scènes de cul sont affligeantes de banalité rudasse, et de manière générale les interactions humaines assez bâclées.
Un opus a suffit pour me lasser de cet auteur.

Dans un autre style, je viens de commencer "Lady Susan", de Jane Austen, roman épistolaire mettant en scène les intrigues d'une coquette du début du XIXe siècle. Bien moins violent que les "Liaisons dangereuses" (je ne résiste pas: http://yves-dauteuille.blogspot.com/2011/02/le-liezon-danjreuz-texte-integral.html, mais revenons à nos moutons), mais très rafraîchissant. Une bonne lecture sorbet (allusion à la notion de "texte sorbet" développée par Inco: http://www.oniris.be/forum/a-propos-de-salut-romain-t14019s0.html) pour alterner avec, je ne sais pas, "Le démon" d'Hubert Selby Jr, ou "La littérature au quotidien - Poétiques journalistiques au XIXe siècle" de M.-E. Thérenty.
Lady Susan, donc.
Ah, le charme subtil des litotes et des euphémismes, servi par un humour discret mais bien présent ... Putain, i savaient écrire, en ce temps-là.

Contribution du : 17/10/2011 00:41

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
J'ai lu la courte pièce de théâtre d'Annouilh : le voyageur sans bagage

Beaucoup de thèmes abordés très intéressants (la guerre, le passé, les souvenirs, le refus de l'identité, le regard des autres, bref…) des personnages assez bien campés (la duchesse, j'ai aimé) et j'ai ressenti des petites critiques un peu partout, de la noblesse qui "donne" (ça me fait penser à un texte qui critiquait l'humanitaire), de la chrétienté, j'ai cru percevoir.
Puis ça se termine sur une note heureuse, donc c'est pour moi un bon texte. J'essayais de me mettre dans la tête d'un metteur en scène, à voir les acteurs évoluer, et j'ai bien aimé :)

Contribution du : 25/10/2011 17:38

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
J'ai lu la pièce dans le même livre : Le bal des voleurs. Je ne connaissais l'auteur que pour son incontournable Antigone (vi, au lycée, c'est difficile de trouver un prof qui nous fait passer à côté) mais ces deux pièces m'ont rappelé que je l'aimais bien :)

Sinon, je lis The sweetest dream de Doris Lessing. Pour ce que j'en ai vu, ça a l'air de ressembler pas mal au Carnet d'or (angleterre, post-guerre, une femme, le communisme, la vie… :)

lol, je viens de vérifier, il n'y a eu que 39 années entre la publication des deux romans, c'est rien ^^

Contribution du : 27/10/2011 19:07

Onimodérateur
Inscrit:
29/10/2007 16:52
De paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5429
L'Art Français de la Guerre de Jenni, livre coqueluche des média tout droit sorti de chez Gallimard.
Très bien moi je trouve : épopée d'un mercenaire entre 1940 et 1970 dans les divers conflits impliquant la France. Très documenté sans pédantisme ni jugement de valeur caricatural. A lire.
Peut être un peu masculin comme sujet, oui c'est sûr.

Contribution du : 29/10/2011 15:41

Visiteur 
L'inénarrable recueil intitulé Gigi de Colette :

L'on connaît mal que Colette était autre que romancière, elle a été nouvelliste à ces heures et s'est quelques fois mesurée à l'art de la poésie.

Gigi est bien un recueil, qui comptabilise quatre nouvelles et un texte en proses, dans la version contemporaine.

- Gigi, qui fait de l'ombre aux trois récits de par sa renommée, ses multiples adaptations.

- L'enfant malade, une courte nouvelle explorant l'onirisme d'un enfant enfiévré. C'est là que l'auteure révèle une part d'un talent méconnu pour décrire les rêveries.

- La Dame du photographe est une nouvelle sombre sur les travers de l'âme humaine.

- Noces, récit que l'on veut autobiographique.

- Flore et Pomone est un poème en prose, écrit pendant la dernière grande guerre.

Bref je ne me lasse pas de la redécouvrir au gré de mes envies.

Contribution du : 30/10/2011 16:09

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/07/2011 23:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1221
Zly, l'homme aux yeux blancs
de Leopold Tyrmand
traduit par Anna Posner
1957.
Quatrième de couverture : Roman né de l'autre côté du "rideau de fer", ZLY offre d'abord l'extraordinaire tableau d'une ville et de ses bas-fonds en proie à une fièvre de convalescence et de croissance, et dans laquelle sévissent les hors-la-loi de tout poil, héros d'hier ou simples bandits, ou jeunes hooligans inadaptés vivant du marché noir, du trafic de billets de cinéma... Un étrange justicier à la force herculéenne, l'homme aux yeux blancs, défie o la fois les bandits et la police...

Car ZLY n'est pas seulement un document authentique par les divers lieux et milieux qu'il décrit avec un réalisme impitoyable. C'est aussi et surtout un roman d'aventure, de violence et d'amour, dont les intrigues s'entrecroisent à la faveur de péripéties multiples jusqu'à l'ultime dénouement. ZLY, c'est les mystères de Varsovie à l'époque des blousons noirs. Une oeuvre qu'il faut avoir lue.

Mon commentaire : une très longue mise en place avec une multitude de personnages difficiles à suivre dans ce dédale d'après guerre.
Mon hote polonais m'avait recommandé ce roman comme étant le meilleur livre jamais lu. Cette qualification l'honore d'étoiles un peu ternes à mon sens.
Gros avantage retenu : découper les pages avant la lecture est toujours un vrai plaisir.

Contribution du : 02/11/2011 23:20

Onimodérateur
Inscrit:
29/10/2007 16:52
De paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5429
J'ai commencé (je finis pas croire que je suis snob, c'est le second prix que je lis d'affilée : je me console, je les ai achetés avant ! !) Limonov de Emmanuel Carrère.
Ca part très bien, entre humour et détails passionnants sur la vie en Russie communiste...

Contribution du : 04/11/2011 13:51

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 81 82 83 (84) 85 86 87 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020