Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 86 87 88 (89) 90 91 92 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Apprenti Onirien
Inscrit:
19/11/2011 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 135
J'ai fini "la beauté sur la terre" de Ramuz et je viens d'attaquer "le désespéré" de Léon Bloy (auteur que je connais déjà et que j'aime beaucoup)

Pour Ramuz voilà ce que je peux en dire : On suit de très près la vie d'une petite bourgade suisse qui vit de la culture et de la peche. Un jour une jeune femme, d'une grande beauté, arrive au village et vient semer le trouble dans cette petite vie bien rangée. L'auteur montre les changements de comportement chez les hommes de ce village : du jeune fiancé délaissant sa promise, au vieux pécheur devenu pocessif en passant par le savoyard aux instincts bien moins nobles. Une belle fresque, très subtile et qu'on imagine très bien.
Le jeu d'écriture peut décontenancer un peu parfois ainsi que la position du narrateur (on a parfois l'impression d'un changement de narrateur) mais on ne se lasse pas du livre.

Contribution du : 03/01/2012 10:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Bonjour Loutref,

Je me souviens vous avoir demandé d'en dire plus sur Ramuz, si le cœur vous en disait. Je vous remercie, donc.
Vous m'avez convaincu. Cette beauté sur la terre sera mienne ce prochain week-end.
Quant au jeu sur l'écriture, je suis tout prêt à me laisser décontenancer; c'est même votre argument majeur.

Contribution du : 03/01/2012 11:49

Apprenti Onirien
Inscrit:
03/01/2012 14:54
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 226
Je lis " Journaux " de Sylvia Plath. Et je me désespère d'être aussi peu féconde, d'être incapable d'écrire mon propre journal. De n'avoir aucune régularité ni rage pour en noircir les pages. Dire aussi que son véritable talent malheureusement ne l'a pas sauvé pour autant.

Contribution du : 04/01/2012 14:03

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17547
Bonjour Laouen ! Je viens de terminer "Symbole perdu" de Dan Brown et comme vous j'ai été fascinée et envoûtée.

Bonjour Incognito ! Voici deux phrases que j'ai retenues de cette lecture (entre bien d'autres ...)

" " Vivre dans le monde sans en explorer le sens est comme errer dans une grande bibliothèque sans toucher les livres."

Bien des choses dans ce livre qui amènent à certaines réflexions qui, peut-être, ne sont pas très académiques. Mais c'est justement ce qui me plaît !
" Les idées qui nous paraissent farfelues aujourd'hui deviennent un jour des vérités inaliénables. C'est la grande leçon, la seule peut-être qu'il faudrait retenir de l'Histoire "

Contribution du : 08/01/2012 15:21

Visiteur 
Bonjour Marité,

Citation :

Bien des choses dans ce livre qui amènent à certaines réflexions qui, peut-être, ne sont pas très académiques. Mais c'est justement ce qui me plaît !

Moi aussi, c'est le genre de choses qui me plait beaucoup.
Merci pour ce complément d'info.
Je n'ai hélas pas trouvé le temps pour me proccurer ce livre ce week-end, mais ce ce n'est que partie remise. Vous en parlez si bien. Je laisse monter le désir.

Contribution du : 08/01/2012 17:02

Visiteur 
Bonsoir ! Je viens de terminer " Les agneaux du Seigneur" de Yasmina Khadra, un auteur que j'aime particulièrement.
Ce n'est peut-être pas son meilleur bouquin, ni l'un des plus récents, mais ça donne un bon éclairage sur ce que fut l'Algérie des années 80...
Bien qu'il ait été officier de l'armée algérienne avant de devenir un auteur célèbre, sa vocation première, Khadra écrit sans parti pris et c'est surtout cela qui me plait chez lui...

Contribution du : 08/01/2012 19:54

Visiteur 
Je viens de terminer un JMG Le Clézio paru en 1967 : "L'extase matérielle", grand texte qui peut justifier largement son prix Nobel, très au-dessus de ses textes contemporains. Livre inclassable : long poème en prose matiné de philosophie... Comment l'homme peut se situer par rapport à la matière, le temps, l'espace durant sa vie, à sa mort prochaine... Fulgurant de beauté !

Contribution du : 08/01/2012 20:32

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, de Stefan Zweig. Un court roman (une longue nouvelle ?) dont j'avais plusieurs fois entendu parler. Le début m'a énormément plu, la suite est intéressante mais le principe de narration, plus lent, a fait passer le texte sur un autre plan, davantage psychologique, que je n'ai sans doute pas pu entièrement apprécier.

Le thème du jeu est assez bien mené, celui de la passion aussi. Le twist final m'a surpris et l'écriture est de qualité tout le long. Bref, je recommande.

Contribution du : 17/01/2012 20:06

Visiteur 
Galveston de Nic Pizzolato...

où l'expression "planter le décor" prend tout son sens;
des personnages écorchés, une ambiance moite, et une histoire qui trace lentement la route....

Contribution du : 17/01/2012 22:24

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Les fleurs du mal de Charles Baudelaire. 100 poèmes, plus en fait parce qu'il y a eu des textes interdits de paraître, une deuxième version, un autre recueil ajouté…
Pour l'instant, j'aime bien. Pas mal de sonnets et des textes plus longs. J'en ai reconnu un seul pour l'instant (le vieil homme et la mer), mais j'ai déjà des préférés :)
Et puis l'édition que j'ai est pour les lycéens pour le bac, j'ai lu toute la postface et j'avais bien besoin de ce rappel sur l'histoire de france, l'histoire de la littérature et la vie de Baudelaire :)

Contribution du : 19/01/2012 02:13

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 86 87 88 (89) 90 91 92 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020