Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 87 88 89 (90) 91 92 93 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4040
ainsi parla zaratoustra

Contribution du : 19/01/2012 15:26

Visiteur 
La grande Peur dans la montagne - Charles-Ferdinand Ramuz, 1925

Deux oniriens m'avaient fait l'amitié de donner un retour sur "La beauté sur terre" du même auteur.
Je me suis donc rendu dans ma librairie préférée pour acquérir le précieux ouvrage.
Peau de balle ! Point de beauté sur la terre.
Trop impatient de lire Ramuz, j'ai acquis l'unique ouvrage disponible immédiatement : "La grande Peur dans la montagne".

J'attendais beaucoup de Ramuz, pour une raison fort simple : Céline crachait son mépris de la plupart des auteurs sur lesquels on lui demandait de dispenser son avis. Quelques rares - extrêmement rares ! Très très extrêmement ! - auteurs échappaient à cette règle. Deux ont souvent été cités : Henri Barbusse (dont "Le feu", prix Goncourt 1916) et surtout Charles-Ferdinand Ramuz. Les deux, selon Céline, avaient ouvert une petite voie, frêle brèche pour l'introduction de la magie, de la vie du langage oral dans l'écrit.

Cruelle, abominable, gigantissime déception !!!

J'ai d'abord failli m'endormir après dix pages de description de montagne. Mais le réveil fut brutal, lorsque j'ai dû avaler ce petit machin, dont il évident qu'il est volontaire : les répétitions.
Exemple, page 34 dans l'édition de poche :
"Il tend la main dans l'ombre,il pose la main sur l'étoffe de son caraco de coton, il sent que c'est rond sous l'étoffe. Il sent que c'est rond et chaud sous l'étoffe, dans la fraîcheur de l'air qui fraîchit toujours plus; une première étoile, seule encore, s'était ouverte au-dessus de la montagne. C'était chaud et rond sous sa main; et cette chose ronde et chaude a bougé un instant sous sa main [...]"
... et c'est comme ça en moyenne deux fois par page.
Ceci crée une sorte d'effet stroboscopie dont je dois absolument me dégager, sinon je vais piquer une crise d'épilepsie.

J'ai lu trois chapitres. Je crois que je vais encore essayer de tenir le coup sur le quatrième, mais si vous ne voyez plus, c'est que j'aurai dû, finalement, être hospitalisé.

Contribution du : 24/01/2012 13:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Mdr, exemple très parlant ^^
Bonne chance à toi et tes yeux :D

Je suis en train de lire (pas encore terminé Baudelaire) Les très riches heures de l'humanité de Stefan Zweig.

Le but du livre est simple : retracer quelques uns des événements de l'histoire qui se sont concentrés en quelques jours, quelques heures.
Ce sont, par exemple, la prise de Constantinople (la 2e fois), la découverte de l'océan Pacifique, les dernières minutes de Dostoïevski face au peloton d'exécution…
Zweig annonce qu'il ne procède à aucun embellissement, mais le style reste et ça se lit très bien. Les événements sont vraiment intéressants, j'aime.

Contribution du : 24/01/2012 13:36

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Après le correct La poursuite du bonheur de Douglas, je viens de commencer Un pied au paradis de R. Rash qui, j'espère vaudra mieux que son titre français bien pourri.

Le roman est court, c'est ce qu'il me faut (après les 800 p. de Kennedy même si ce dernier se lit très vite)

W

Contribution du : 24/01/2012 16:00

Expert Onirien
Inscrit:
30/07/2009 19:43
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 4724
J'ai terminé "Limonov", que j'ai trouvé passionnant, et aussi le recueil de nouvelles de Gaëlle Pingault, "Ce qui nous lie". C'est mieux que Gavalda...

Contribution du : 24/01/2012 22:27

Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5318
Si Gaëlle est la petite soeur de Mazarine, j'espère qu'elle écrit un peu mieux ...

Contribution du : 24/01/2012 22:39

Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12272
Non, Inco, t'es pas tout seul ! J'ai jamais été capable d'ingérer plus de 25 p de cette Grande peur dans la montagne.

Et pourtant j'ai essayé plusieurs fois y compris à des années d'intervalle.

Bon, j'ai pas voulu casser le coup... Y avait p'têt une grande histoire d'amour qui s'préparait et puis il faut essayer les choses par soi-même.

Contribution du : 24/01/2012 22:52

Blaise Pascal

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Bonsoir, Caillouq,

Gaëlle, c'est Pingault ; Mazarine, c'est Pingeot, et Kinder, c'est Pingui.

Je ne sais pas si Gaëlle écrit mieux que Mazarine, je n'ai jamais rien lu de cette dernière. Les nouvelles de Gaëlle Pingault sont courtes, rythmées, volontiers grinçantes. Elle a un blog (googler son nom) et elle écrit le "best-saller" des salles d'attente d'orthophonistes, à lire ici: http://besoindunortho.blogspot.com/

Contribution du : 24/01/2012 23:11

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Dans la série "Les Illisibles" (parce que le post d'Incognito sur Ramuz m'a bien amusée et m'a donné l'envie pressante de ne pas le lire), j'ai acheté avec gourmandise le "Jeanne d'Arc" de Joseph Delteil, dont j'avais adoré "la Jonque de Porcelaine". Comme c'est pas souvent qu'on réédite Delteil, j'ai sauté sur l'occasion.
C'est un texte surréaliste. C'est vrai, quoi, depuis quand mangeait-on des patates à Greux, au XVème siècle ? Et des mirabelles en même temps que les pommes ? Pour le reste, il faudra que je m'y attache quand j'aurai retrouvé le précieux ouvrage.

Contribution du : 24/01/2012 23:21

Visiteur 
Je tiens à écire ce petit billet, de ma chambre d'hosto, pour rassurer mes collègues oniriens.
A la fin du quatrième chapitre de "La grande Peur dans la montagne", je suis entré en hyperventilation. Pris de panique par le taux CO2 diminuant dans le sang, mon système nerveux parasympathique a provoqué un malaise vagal, d'où perte de connaissance. Dans ma chute, mon crâne à heurté la manette de réglage de la chaudière. Enfin, c'est que ce que m'ont expliqué les pompiers pour justifier mon intoxication au CO.
Rassurez-vous, tout va bien. L'hôpital "Docteur Destouches" de Bruxelles est formidable. Point de caisson hyperbare pour ma cure. Ils ont des armoires à pharmacie remplies de Voyage et de Mort à crédit.
Une infirmière entièrement dédiée est à mon chevet et me fait la lecture. Je me sens déjà beaucoup mieux.
Gloire soit rendue à nos amis Suisses qui ont offert leur expertise à leurs collègues belges pour l'ouverture du département "Ramuz".
En Suisse, parait-il, les victimes du syndrome de Ramuz se compteraient par milliers l'an depuis près d'un siècle.
Amis français, renseignez-vous dans vos départements !

Contribution du : 25/01/2012 09:35

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 87 88 89 (90) 91 92 93 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020