Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 90 91 92 (93) 94 95 96 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Je poursuis mon exploration de l'univers de Stefan Zweig avec le premier tome de ses œuvres complètes, comprenant 20 nouvelles et courts romans.
Ce que j'apprends à aimer, chez cet écrivain, c'est comment la psychologie des personnages se mêle de remarques plus générales et donne à son propos une étendue universelle. Les émotions sont présentes. Ça pêche parfois au niveau des descriptions mais le fait est que je continue à tourner les pages pour lire la suite.

Contribution du : 13/02/2012 01:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/02/2012 10:58
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2041
Je viens de lire Doppler de Erlend Loe, paru en poche 10-18.
Un récit loufoque, certes, mais aussi une dénonciation des absurdités de la vie moderne assez dérangeante . Drôle et grave, plein de surprises, je vous le recommande.

Contribution du : 13/02/2012 10:10

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25675
Je viens de finir AU PIED DU PARADIS, super bouquin (polar...mais c'est tellement réducteur car c'est plus que ça) de Ron Rash et je viens de commencer MYGALE de Thierry Jonquet.

W

Contribution du : 22/02/2012 21:46

Visiteur 
NO ET MOI Delphine de Vigan : une jeune fille surdouée, Lou Bertignac, fait la connaissance de No une jeune femme SDF à l'occasion d'un exposé qu'elle prépare pour sa classe de seconde. Une amitié étrange naît entre les deux.
Mon résumé est trop réducteur, et je m'en excuse par avance auprès de ceux qui liront ou ont lu ce roman. Il est selon moi remarquable, bien qu'en dessous des Heures souterraines du même auteur.
D.de Vigan écrit des livres qui se boivent, avec un style remarquablement fluide bien que très travaillé, qui sans dénoncer vraiment, ce qui évite l'écueil d'une forme de bien bienpensance, attaquent ou mettent à mal plusieurs travers de nos sociétés.

Je suis conquis.

Contribution du : 22/02/2012 22:03

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5668
No et moi, c'est pas mal. Son bouquin sur l'anorexie aussi. Beaucoup trop introspectif (ça lui permet d'éviter les écueils de l'engagement littéraire, c'est sûr) mais joliment écrit et accessible, oui ;).
Et Heures souterraines, justement, vous pouvez m'en dire plus ?

Contribution du : 23/02/2012 19:54
Parce qu'aux existences se substitue parfois la dépendance, les choix se perdent quand le quotidien a trop pesé, les voix s'éteignent quand la distance s'échine à naître. L'affection se délite et s'enterre comme pour en rire.

Visiteur 
Dans les Heures Souterraines, Delphine de Vigan raconte en parallèle la journée parisienne d'une quadragénaire cadre dans une entreprise, divorcée, qui subit un harcèlement moral dans son emploi, et celle d'un médecin du Samu totalement désabusé.
Ils vont se croiser, ils aspirent tous deux à la même chose: un bonheur simple, une vie de couple heureuse et surement banale.

Mon résumé est très parcellaire parce que je ne peux difficilement en dire plus sans tout dévoiler. Ces heures souterraines, le sont parce que beaucoup de choses tournent autour du métro, de l'ennui, de la solitude des grandes villes (il y a un passage très poignant sur la rencontre entre le médecin et une vieille femme qui ne peut plus descendre de son appartement au 4ème), de l'espoir aussi.

De Vigan, pour moi bien entendu, fait un constat houellebecqien de la société, mais avec son style très écrit.

J'espère avoir été plus clair ?

Contribution du : 24/02/2012 08:38

Visiteur 
Bonjour ! J'ai mis mes pas dans ceux de Régis Debray qui tenta, voilà quelques années, de refaire l'itinéraire "supposé" de Jésus au Proche-Orient de sa naissance à sa mort...
Le bouquin s'appelle Un candide en Terre sainte, un titre dans lequel je me retrouve...
Ce carnet de route est tout à la fois pélérinage, témoignage, chronique et méditation...
Pour les amateurs éventuels, on peut trouver cet ouvrage dans la collection folio chez qui, je précise, je n'ai ni intérêt ni participation.

Contribution du : 24/02/2012 13:58

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Hamlet (fini), Othello (en cours) et Macbeth (bientôt) de Shakespeare. C'est super bien, je suis content de les avoir ouvert, facile à lire, des dimensions psychologiques intéressantes :) et puis j'ai compris d'où venait le nom "Iago" de la nouvelle éponyme de Buzzati dans "le k".
J'avais vu une adaptation ciné de Macbeth (d'Orson Welles), vraiment pas convaincu et ça m'avait refroidi avec le tragédien, mais si vous n'avez pas encore lu ces classiques, allez-y :)

Contribution du : 29/02/2012 18:29

Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2008 22:46
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7672
Rosa candida, de Audur Ava Ólafsdóttir. Une histoire simple, une écriture encore plus.C'est plutôt gentillet, mollasson et guère trépidant. J'avoue ne pas comprendre le succès du livre ainsi que ses divers prix. Il me reste une cinquantaine de pages et à moins d'un final bouleversifiantesque, je ne conseillerai pas ce livre.

Contribution du : 29/02/2012 18:41

Onirien Confirmé
Inscrit:
25/02/2012 16:34
De Montluçon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 456