Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 93 94 95 (96) 97 98 99 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27766
Citation :

Jaimme a demandé:
Et, Perle, t'en est où du troisième volume de "1Q84"?

pas encore lu: j'ai été grillée à la médiathèque, je suis sur liste d'attente !

Par contre, j'ai lu "Le repas des fauves", une pièce de (ou adaptée de ?) Vahe Katcha, et c'est super bien construit, avec un thème classique, mais efficace: pendant la seconde guerre mondiale, quelques amis réunis pour un anniversaire doivent désigner deux d'entre eux pour être otages suite à un attentat contre la gestapo.

Contribution du : 10/04/2012 13:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Citation :

Jedediah a écrit :
En ce moment, je lis "Dôme", le dernier roman de Stephen King, en 2 tomes.
(...)
À partit de là, on assiste à du grand Stephen King, qui sait révéler la part d'ombre et de bestialité qui sommeille en chaque être humain : la situation à Chester's Mill dégénère rapidement, bien entendu.(...)

Bonjour Jedediah

Moi aussi j’ai lu récemment (dévoré, plutôt) « Under the dome » de Stephen King. Personnellement, je trouve que l’auteur excelle aussi dans un autre domaine : celui de la description des mouvements de foules. Dans « le Dôme », la scène de pillage de la grande surface est absolument à couper le souffle. Elle m’a rappelé une autre scène dans un autre de ses romans, celle du sermon au début du « Pistolero », premier opus du cycle de la Tour sombre. Ah ! La description de la prédicatrice et de ses fidèles en transe...

Bonnes lectures !
JCassiopée

Contribution du : 11/04/2012 18:50

Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2008 22:46
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7672
Les découvertes de Eric Laurrent. Impossible de passer la première vingtaine de pages. Une écriture d'une lourdeur pachydermique, une semence de mine de plomb. Il faut compter une phrase par page et des virgules achetées au kilos. Cette autobio sur les découvertes sexuelles semblait alléchante mais le style détruit tout. Repoussant.

J'ai attaqué dans la foulée "Trop sensible" de Marie Desplechin. Et là, tout le contraire de l'autrre... L'écriture est fragile, cynique. Les phrases sont sensuelles pour mieux nous poignarder. Même si le thème abordé s'use à terme, l'écriture à elle seule suffit à l'évasion. Je ne connaissais pas cette auteure, je vais rapidement remédier à ça.

Contribution du : 12/04/2012 11:34

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
J'ai fini il n'y pas longtemps Farenheit 451 de Ray Bradbury (roman SF). J'en avais entendu parler il y a longtemps et suis content d'avoir pu le lire. En quelques mots, il s'agit d'un récit d'anticipation (écrit il y a quelques temps déjà) où les livres seraient bannis, brûlés par des "pompiers". La télé s'est développée entre-temps :)
C'était très (presque trop) bien écrit, assez dense. Les personnages sont attachants et j'ai lu le tout d'une traite (juste sauté quelques paragraphes sur la fin un peu longuette). Je recommande.

Pyongyang de Guy Delisle (bd noir et blanc). J'avais déjà approché cet auteur avec ses volumes sur Israël et la Birmanie, j'ai préféré celui-ci sur la Corée du nord. Pas de grandes aventures mais les étrangetés d'un séjour dans le pays le plus fermé au monde et c'est rafraîchissant.

Elfen Lied de Lynn Okamoto (manga SF/horreur). J'avais oublié l'avoir déjà lu, mais au bout d'une cinquantaine de chapitres ça m'est revenu en mémoire. C'est space, beaucoup de scènes violentes mais dessinées de façon détachée, l'auteur adore faire pleurer ses personnages ou les montrer à poil. Le dessin fait très fin des années 90, j'adhère pas toujours mais ça passe globalement. L'histoire est centrée sur les Dicloni, des individus ayant subi des mutations génétiques leur donnant certaines capacités…
Au final, je pense qu'on peut très bien vivre sans l'avoir lu mais c'est assez captivant.

Contribution du : 17/04/2012 22:12

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27766
"Des vies d'oiseaux" de Véronique Ovaldé.

J'ai aimé, ce n'est pas vraiment un roman d'action, sans doute même le contraire. On plonge dans la vie d'une mère, de sa fille, des hommes autour, dans un pays non défini qui fait penser à l'Amérique Centrale (ou du Sud).
Certaines scènes sont fortes (la chasse au bison sauvage), d'autres un peu trop "classiques" à mon goût (une certaine image de la mère, des stéréotypes assumés mais bien présents). Les choses s'expliquent peu à peu, se mettent en place. C'est un roman qui se lit vite, la construction (multiplicité des points de vue par grandes parties) permet de relancer la curiosité.
Un bon moment.

Un lien vers une interview de l'auteur au sujet du livre:
ici

PS: que ceux qui n'aiment pas les loooooongues phrases passent leur chemin. Pas aussi systématique que chez Maylis de Kerangal, mais tout de même...

Contribution du : 17/04/2012 22:28

Visiteur 
Lumière Noire, Etoiles Mortes: le dernier Stephen King paru en France, chez Albin Michel comme d'habitude. C'est un recueil de quatre nouvelles, similaire par le format à Différentes Saisons du même auteur.
Le thème central est la vengeance, la culpabilité, le souvenir avec ce qu'il a ou non de difficile à admettre. Je ne détaillerais pas ici les quatre histoires mais on retrouve un fermier qui assassine sa femme avec la complicité de son fils, un romancière à sucés qui veut se venger de son violeur, un homme qui vend peut-être son âme ou celle d'un ami au diable et une femme-épouse d'un violeur tueur en série pendant 27 ans qui ne se doute de rien...
Des sujets très propres à S.King donc, qui m'a entièrement convaincu dans son travail de nouvelliste bien avant ce livre, mais qui m'a enchanté encore une fois.

Hormis la nouvelle sur le Diable un ton en deçà des autres (elle fait un peu fond de tiroir même si elle correcte) c'est un très bon cru.
Les nouvelles, relativement longues, prennent le temps de mettre le cadre en place, de jouer sur l’ambiguïté des sentiments (comme souvent chez cet auteur), de susciter une réflexion.
Les méchants ne sont pas des méchants purs et durs, les gentils non plus.
Le fantastique intervient parfois mais de façon suffisamment discrète pour qu'on ne soit sur de rien.

Je ne saurais que vous conseiller de lire cet opus du Maître, afin de parfaire vos travaux.

Contribution du : 18/04/2012 16:10

Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18050
pour la première fois depuis mes douze ans accompli (bientôt 42 ans ) cela va fait une semaine que je n'ai rien lu ! EST-CE GRAVE DOCTEUR ?

Contribution du : 25/04/2012 18:20

Expert Onirien
Inscrit:
30/07/2009 19:43
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 4724
La biographie d'HP Lovecraft par Houellebecq. Un régal !

Misumena

Contribution du : 25/04/2012 18:24

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
"Relations de voyages autour du monde" de James Cook.
C'est le récit de ses trois voyages (les deux premiers uniquement dans ce tome) autour du monde en explorant notamment le Pacifique. Les passages ont été sélectionnés par un certain Christopher Lloyd (pas su retrouver qui c'était), en tout cas on ne s'ennuie pas. Descriptions très précises des "naturels" (habitants d'origine) des îles, sens moral en filigrane, éléments de navigation… j'aime, ça invite vraiment au voyage.

Contribution du : 25/04/2012 21:05

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Conseil consultatif
Primé concours
Post(s): 13245
Je comble une de mes grandes lacunes littéraires :

Les trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas.

(Formidable, mais ça vous le saviez déjà)

Contribution du : 26/04/2012 14:32

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 93 94 95 (96) 97 98 99 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020