Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 94 95 96 (97) 98 99 100 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Visiteur 
Je lis "Incipit, anthologie des premières phrases" aux éditions du Temps

Un petit régal littéraire :)

Contribution du : 26/04/2012 16:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/07/2011 23:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1221
Nouilles chinoises, un roman de Ma Jian.
L'histoire d'un écrivain chinois qui portraitise quelques personnages hauts en couleur. Mon préféré est celui de l'évanouisseur.

Contribution du : 27/04/2012 06:16

Visiteur 
Quand j'ai un peu de temps, j'approche de la dernière page du" dessous des cartes" de Jean Michel Victor, un ouvrage très documenté, chiffré sur la géopolitique.

Contribution du : 01/05/2012 00:37

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/07/2011 23:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1221
Eaux mortelles de Nicolas Grumel.
Premier roman noir édité chez Kirographaires.
Un passionné de moto se plonge dans un futur sombre.
Beaucoup de rythme, le roman se laisse lire à toute allure. C'est agréable, même si le côté science fiction n'est pas mon fort.
Très bon premier essai. Félicitations.

Contribution du : 01/05/2012 10:16

Visiteur 
Je voulais un bon livre relatant l'exploration à travers le temps. Cela, sans tomber dans les classiques du genre H. G. Wells, mais d'une écriture fine si possible. Un brin décalé, naturellement.

Je me suis renseignée auprès de ma libraire, puis d'internet.

Résultat :

Sans parler du chien - Connie Willis

Synopsis :

Au XXIe siècle, le professeur Dunworthy dirige une équipe d'historiens qui utilisent des transmetteurs temporels pour voyager dans le temps. Ned Henry, l'un deux, effectue ainsi d'incessantes navettes vers le passé pour récolter un maximum d'informations sur la cathédrale de Coventry, détruite par un raid aérien nazi. Or c'est à ce même Henry, épuisé par ses voyages et passablement déphasé, que Dunworthy confie la tâche de corriger un paradoxe temporel provoqué par une de ses collègues, qui a sauvé un chat de la noyade en 1888 et l'a ramené par inadvertance avec elle dans le futur. Or l'incongruité de la rencontre de ce matou voyageur avec un chien victorien pourrait bien remettre en cause... la survie de l'humanité !

sous-titré "Ou Comment nous retrouvâmes enfin la potiche de l'évêque"

Je ne connaissais pas l'auteure. Je la découvre et je suis sciée. L'univers est dépeint avec un réalisme, enfin plutôt un historisme recherché, même passionné. Et cette application de l'auteure est contagieuse dès les premières lignes.

Il n'y a pas l'effet rebutant que certains reprochent à la SF, c'est écrit au fleuret avec une pointe farfelue, très appréciable. C'est rond comme un bon vin ! Très instructif, tout sans lourdeur.

V'là mon livre du moment !

Contribution du : 02/05/2012 21:59

Re : Que lisez-vous en ce moment?
Visiteur 
Manhattan Transfer, John Dos Passos, 1925

C'est pas mon record, mais pas loin quand même : abandon à la cinquième page.

Que je vous explique par l'exemple :

"Il rongea ses lèvres froides."

"Ed Thatcher était un petit homme qui avait deux touffes de moustache blonde et des yeux gris déteints."

"Il déballa ses roses et les posa sur la table de nuit. En regardant par la fenêtre on eût cru regarder dans l'eau. Les arbres, sur la place, étaient tissés de toiles d'araignées bleues. Le long de l'avenue, des lampes s'allumaient projetant des reflets verts sur les briques violacées des maisons."

Pour un travail scolaire d'un gamin (mettons de douze ans), je lirais les cinq pages et je mettrais 14/20, en espérant que ledit gamin se découvre une vocation de maçon, de coiffeur ou d'acrobate et qu'il ne touche plus une seule fois à un stylo.
Mais là, à la cinquième page, on se dit qu'il faudra encore s'en farcir 495 autres, et qu'il y a tant d'autres bouquins qui patientent dans la bibliothèque.

Bien sûr, c'est traduit, mais je suppose que c'est pas le traducteur qui a pondu la moustache blonde, les reflets verts et les briques violacées. C'est dur quand même, le turbin de traducteur !

Je propose une minute de silence à la mémoire et au courage du traducteur de Dos Passos.
Maurice-Edgard Coindreau, qu'il s'appelle. Retenez ce nom, parmi les plus grands martyrs de la littérature !
S'il vous plait, amis oniriens, faisons une superbe ola pour Maurice-Edgard !

Contribution du : 15/05/2012 11:44

Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11059
Stony

Ce qui me navre c'est que tu choisisses de nous parler, et en quels termes, d'un auteur et d'un livre que tu n'aimes pas....mais c'est ton droit le plus strict, bien entendu!

Pimpette dont une des devises de vie est:'Amare amabam' du cher Augustin...

Contribution du : 16/05/2012 16:35

Gustave Flaubert

Visiteur 
Bonsoir Pimpette,

Précisément, je brûlais d'envie d'aimer. C'est peut-être pour cette raison que je me suis consumée trop rapidement. D'une récente virée chez un vendeur de bouquins de seconde main, j'ai ramené une quantité de papier que je me proposais d'aimer. Dos Passos en est, parmi bien d'autres.
Mais parlons alors alors de ceux que j'ai aimés ! Aimé imparfaitement, certes, pas complètement, pas autant sans doute que leurs auteurs l'auraient voulu, mais aimé quand même, dans le sens où j'ai lu jusqu'à la dernière page en y trouvant du plaisir, ce qui, pour ce qui me concerne, constitue un exploit.

1. "L'or", Blaise Cendrars, 1925 (la même année que "Manhatan Transfer" !)

Le style simple ne m'a pas transportée, mais m'a plu tout de même. J'ai été frustrée par certains choix de narration, notamment d'énormes ellipses au sujet d'épisodes que j'aurais aimé voir dévelopés, surtout cette fameuse ruée vers l'or qui n'est finalement que brossée, mais j'ai aimé suivre le destin de Johann August Suter et sa foi naïve en sa Nouvelle Helvétie. J'ai aimé en apprendre sur la genèse de cette terre que je ne connaissais que par des souvenirs d'enfance, c'est-à-dire des images d'Epinal extraites de films de western : la Californie. (fut un temps où Charles Bukowski et John Fante me livrèrent des images plus modernes de Los Angeles et de ses environs et, là, je puis vous dire que ce fut un énorme plaisir que de les recueillir).

2. "La symphonie pastorale", André Gide, 1919

Le style très châtié ne correspond pas à mon style habituel de lecture et encore moins à mon style d'écriture, mais j'ai aimé être plongée pour un moment dans des phrases construites avec soin, avec un vocabulaire précis et une conjugaison irréprochable.

3. "Le parfum", Patrick Süskind, 1985

Il est extrêment rare que je lise un auteur vivant, mais je ne l'ai pas regretté. Je suppose qu'il s'agit d'un exploit que de nous faire suivre dans l'intimité la carrière d'un monstre et de basculer dans une sorte de fantastique en conservant un maximum de réalisme.

J'espère vous avoir convaincue que j'étais capable d'aimer.
Aussi, vous plaira-t-il peut-être d'apprendre que j'ai poursuivi ma lecture de Dos Passos, afin de ne pas instruire un procès avec un déficit de pièces à charges et, surtout, de laisser à l'accusé la possibilité de se défendre mieux et de différer ainsi, en privé, la déclaration de culpabilité que je fis en public.

Surtout, Pimpette, soyez sans crainte, car je ne doute pas - que dis-je ? je sais - que nous avons pour nous rencontrer des goûts communs et pas des moindres, que je pourrais cette-fois défendre sans la moindre restriction, et même avec un enthousiasme sans bornes, s'agissant d'un auteur parfaitement introuvable en seconde main.

PS : tout de même, les premières pages de ce Manhattan Transfer, quelle catastrophe !

Contribution du : 17/05/2012 00:27

Maître Onirien
Inscrit:
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Merci; Stony, de cette réponse parfaite et généreuse!

Chez les américains je connais un peu Hemingway:'Le soleil se lève aussi' avec cet homme impuissant à la suite d'une blessure de guerre dont la vie se développe avec passion à côté d'une femme qu'il ne peut plus toucher...c'est troublant....Salinger dont j'ai adoré les nouvelles:'Un jour rêvé pour la pêche au poisson-banane', N° je ne sais combien dans Le Livre de Poche....mes enfants m'ont fait découvrir Brautigan, Carver et le vieux Buko.

J'aime Cendrars. Tout. C'est aéré comme j'aime.

Une admiration inconditionnelle pour l'écriture de Céline, mais aussi des Hussards, sans messages inutiles mais serviteurs amoureux de notre langue...

Pour les plus récents: je n'aime pas la Nauton mais j'apprécie Monsieur Houellebecq malgré son petit visage d'endives de deuxième choix: 'Plateforme', le meilleur me semble-t-il, et 'La carte et le territoire' dont l'écriture volontairement plate reflète bien hélas, notre époque à bout de souffle.

Voilà une ascension modeste qui commence bien avec notre échange.
Merci Oniris!
Pimpette du Bisou

Contribution du : 17/05/2012 08:26

Gustave Flaubert

Maître Onirien
Inscrit:
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
je signale à Stony et aux autres

Une excellente video de 35 minutes sur Dos Passos!

Chercher sur gogole: Dos Passos video INA

Un homme excessivement simple et sympathque interwiouvé dans son jardin par son traducteur. Un bo docu!

Contribution du : 18/05/2012 15:57

Gustave Flaubert

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 94 95 96 (97) 98 99 100 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020