Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 113 114 115 (116) 117 118 »

Re : Quel film avez-vous vu dernièrement ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/01/2019 11:42
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1781
Bonjour Lulu, le film montre bien les symptômes envahissants de cette maladie, de même que les pathologies dont souffrent aussi les seconds personnages. Après il y a une manière américaine de raconter, qui fait trop dans le romanesque sur la longueur au détriment du réalisme. Ça reste néanmoins un film qui a le mérite d'évoquer des troubles dont on parle peu au cinéma.

Contribution du : 14/12/2019 12:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 18768
Oui, je comprends bien ce que vous voulez dire par "une manière américaine". Mais cela peut peut-être aussi nous ouvrir les yeux sur cette façon américaine de voir les choses ; ce côté romanesque, et j'en prends conscience, là, maintenant, présente quelque part un bel intérêt s'il reflète de vrais modes de vie américains. A moins que les fictions américaines soient trop loin de ce qui se vit vraiment… Je ne sais. J'ai été nourrie, durant ma jeunesse, avec beaucoup de fictions américaines qui m'en ont lassée, mais aujourd'hui, je m'interroge. Le cinéma américain n'est-il pas aussi, quelque part, un peu de ce qui fait la vie américaine, tout simplement, et qui s'éloigne, il est vrai, de nos regards plus "réalistes", peut-être ? Les cinémas américain et français étant sans communes mesures.

Pour en revenir au thème du film "The road within", oui, il doit être une belle ouverture d'esprit donnée, ou suggérée, sur ce dont on parle peu au cinéma. De mémoire, je crois n'avoir vu que "The beautiful mind", un film américain, lui aussi, il y a longtemps maintenant, mais qui m'a marquée. Le personnage principal avait des troubles qui l'empêchaient de vivre normalement sans traitement thérapeutique. Il avait des hallucinations, mais ses troubles ne l'avaient pas empêché de développer ses facultés intellectuelles. Je me demande même si ce n'était pas quelqu'un de connu, mais je ne sais plus. C'est trop loin dans mes souvenirs. J'ai juste été marquée par ce personnage qui voyait des choses qu'il était le seul à voir, et par sa capacité, grâce à son suivi médical, à devenir l'homme qu'il avait souhaité en travaillant à un haut niveau intellectuel. Ce qui m'avait dérangée, c'était peut-être ce côté américain de traiter le film, mais, comme je le disais plus haut, si je le revoyais aujourd'hui, je saurais peut-être - je dis bien peut-être - mettre de côté cette lassitude que j'ai eu longtemps face à un type de cinéma qui tombait trop dans un romanesque qui semblait plus avoir pour objectif de toucher un large public que de se coller à d'autres objectifs plus esthétiques ou artistiques, au sens large. Mais le cinéma français connaît aussi, très certainement, ce défaut, parfois.

Contribution du : 14/12/2019 12:46

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Comme vous dites si justement dans vos dernières phrases, le cinéma américain de genre à tendance, il me semble, à édulcorer ou enjoliver son propos pour le rendre accessible au plus grand nombre. Pas tous les films, bien sûr, mais souvent. Comme si la morale primait sur le contenu. J'ai en tête le film franco-belge Grave, typiquement européen dans sa puissance subversive, qui aurait difficilement trouvé des soutiens aux USA.

Contribution du : 14/12/2019 17:50

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/05/2012 16:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2413
Un film sur les détectives existentiels :

https://m.youtube.com/watch?v=hSdrwqLUpD0

Contribution du : 15/12/2019 07:23

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Portrait de la jeune fille en feu : un film de femmes fait par une femme, où les hommes sont quasi inexistants. Le rythme est lent, l’émotion à fleur de peau, le tout dans des paysages bretons austères. Ce n’est pas mon genre de film mais j’ai pourtant bien accroché. J’ai aimé l’économie de la mise en scène et la justesse des actrices, Hadèle Haenel en tête.

Contribution du : 27/02 08:41:53

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1685
Deux films pour le prix d'un !
- Parasite du réalisateur coréen Bong joon-ho largement oscarisé, je l'ai aimé avant cette consécration. Film riche avec un fond social superbement mis en scène et un humour décapant.
- Adam très beau film intimiste entre des femmes marocaines, pratiquement un huis clos dans laquelle toute la culture marocaine a été convoquée. Peu de mots, des silences qui en disent longs. Extrêmement prenant.

Contribution du : 27/02 09:12:53

Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 26282
Ad Astra, dont je ne pose pas le lien ici tellement c'est une grosse daube inconsistante servie pas un Brad Pitt à l'Ouest, un Tommy Lee Jones dépassé et un scénario qui hésite entre plusieurs genres sans jamais trouver une histoire à raconter.

Je déconseille.

Contribution du : 27/02 13:21:16

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Je suis d'accord sur Ad astra Donaldo, moi aussi j'ai été déçu d'un film pourtant plein de potentiel mais qui s'égare dans trop de directions. Je pensais retrouver Interstellar, on en est loin !

Contribution du : 27/02 15:10:05

Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4678
L'Affaire Richard Jewel, ou Clint Eastwood à son meilleur.
Et aussi l'Appel de la forêt, à fuir si on aime le livre de Jack London et si l'on s'y connait un peu en matière de comportements canins. Un anthropomorphisme à vomir, et des animaux numériques - il n'y a pas un seul vrai chien ni un seul vrai loup dans le film - dont la gestuelle et les mimiques aberrantes ne peuvent tromper personne. Seul Harrison Ford tire son épingle du jeu.

Contribution du : 27/02 16:09:06

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 18768
Tiramisu,

Tout à fait d'accord avec vous pour '' Adam '', un film absolument sublime en ce qui me concerne. C'est tout plein de surprises et pour un premier film de la réalisatrice, j'ai été très agréablement surprise. C'est un des plus beaux films que j'ai vus dernièrement.

Pour '' Parasite '', je fais peut-être exception, mais rien dans la bande annonce de ce film ou l'affiche ne m'a donné envie de le voir. Le fait qu'il soit reconnu par des gens de la profession et par un public nombreux n'a pas réussi à susciter ma curiosité. Histoire de goût... 😊

Contribution du : 27/02 19:31:00

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 113 114 115 (116) 117 118 »

Oniris Copyright © 2007-2020