Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Quelle cinquième saison !!!
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8358
Hors Ligne
Bonsoir à mes premiers commentateurs et merci pour votre approche de ce petit texte qui me semblait tellement évident et qui pourtant reste incompris.

Désolé de n'avoir pas su faire passer mon message cette fois donc je vous donne mon cheminement.

Les 4 premières saisons sont utilisées pour représenter métaphoriquement les différents âges de la vie. petite enfance, jeunesse, âge mûr, vieillesse.

la 5 ème saison serait donc au delà de la vieillesse cet âge que pas mal d'entre nous atteignent et qui malgré ses faiblesses "à petits pas peu sûrs" offre une image de douceur, de tendresse, "œil câlin et sourire douceur" et malgré le grand âge espère encore quelques "dernières aventures".

Voilà où je voulais vous emmener, simplement dans un poème plein d'optimisme pour nos anciens. Bien loin des maisons de retraites démoralisantes qui hélas sont aussi une réalité.

pour tout le monde.

Contribution du : 18/12/2017 19:57
_________________
Le temps est un poison
Tellement délicieux...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle cinquième saison !!!
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Bonjour Troupi

Surtout ne le prenez pas mal, mais le message que vous avez voulu transmettre aux lecteurs est raté. Après vos explications je suis allée relire votre poème est décidément je ne lis rien qui se rapporte au cheminement des différents âges, nada.
Faudrait dans ce cas retravailler les métaphores.
Qui sait, peut-être que de nouveaux commentateurs auront mieux compris votre poème.
Je laisse tout de même mon appréciation.

Contribution du : 18/12/2017 20:11
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle cinquième saison !!!
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8358
Hors Ligne
Brume, ne pensez pas une seconde que je puisse le prendre mal puisque je constate que plusieurs commentateurs ne m'ont pas suivi dans ma réflexion c'est donc que je m'y suis mal pris.
Souvent mes textes sont longtemps travaillés avant proposition sur le site et celui-là me semblait tellement évident que je me suis pris au piège de la facilité peut-être.
D'autre part si on explique trop on se voit reprocher de ne pas faire confiance au lecteur, à son imagination. C'est compliqué de ne pas se tromper mais c'est aussi l’intérêt de l'écriture. Si c'était si facile ça ne m'intéresserait pas.

Encore un peu de chocolat????

Contribution du : 18/12/2017 20:43
_________________
Le temps est un poison
Tellement délicieux...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle cinquième saison !!!
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Oui je veux bien 2 chocolats à la liqueur

Contribution du : 18/12/2017 21:13
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle cinquième saison !!!
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Bonjour Troupi, je suis sans doute minoritaire mais j'avais bien compris ce poème à la première lecture et même la cinquième saison. C'est d'ailleurs cette strophe qui m'a éclairée sur l'évidence de ces âges de la vie au gré des saisons. Je me suismême interrogée pour savoir où me situer : fin quatrième ou début cinquième ?
J'ai été surprise que plusieurs lecteurs n'aient pas saisi votre cheminement de pensée. Du coup, c'est un peu pour cela que je n'ai pas commenté directement votre poème ... ce n'était pas un jour de grande forme pour moi

Contribution du : 19/12/2017 12:23
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle cinquième saison !!!
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Bonjour Marite
Vous avez le droit de ne pas avoir le même ressenti que les autres lecteurs, vous ne devez pas vous priver de commenter à cause de ça. Surtout qu'actellement les auteurs reçoivent très peu de commentaires le vôtre est le bienvenu.

Contribution du : 19/12/2017 12:33
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle cinquième saison !!!
Visiteur 
Citation :

Brume a écrit :
Surtout qu'actuellement les auteurs reçoivent très peu de commentaires ...


Je suis inscrit sur Oniris depuis quatre ans et c'est la première fois que j'assiste à un tel effondrement des commentaires sur les publications depuis quelques temps.
D'accord, on apprécie ou pas un texte publié mais il me semble que c'est un minimum de courtoisie envers l'auteur de lui préciser comment son texte est perçu.
Bien sûr il y a les '' trompettes de la renommée '', les partisans, les inconditionnels ; c'est de bonne guère.

Il en est certains qui aiment bien se voir commenter mais commentent rarement, ou bien juste un peu avant que leur texte paraisse. Si ça ne fait pas de bien, ça peut pas faire de mal

Bon ne cherchons pas un poil sur un œuf !

Je sors ...

Contribution du : 19/12/2017 13:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle cinquième saison !!!
Visiteur 
De bonne GUERRE Oups, y a ma rhinite qui m'ensuque comme on dit ici

Contribution du : 19/12/2017 13:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle cinquième saison !!!
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Bonjour Brume, oui je sais que j'ai le droit mais c'est que ce même jour j'ai reçu une nouvelle de l'extérieur qui m'a perturbée alors c'était difficile de trouver les mots pour le poème de Troupi surtout que je devais marquer une différence avec les autres ressentis exprimés. Bon, je me suis rattrapée sur le forum je crois ...

Contribution du : 19/12/2017 15:44
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle cinquième saison !!!
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8358
Hors Ligne
Merci Marite pour votre passage et votre commentaire sur ce texte qui ne laissera pas grande trace dans les mémoires. Je vais de ce pas essayer de mieux faire pour le prochain sinon :

Contribution du : 19/12/2017 17:25
_________________
Le temps est un poison
Tellement délicieux...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023