Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Quelques mots pour " Presque tout sur ma mère"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Je suis reconnaissante au CE d’avoir accepté ce texte et j’ai apprécié que l’annonce de sa publication coïncide avec le premier anniversaire de mon inscription sur Oniris. Un clin d’œil réjouissant du hasard qui ne m’a pas empêchée d’appréhender cette parution à cause de son sujet autobiographique.
Je vous l’avoue, j’ai regretté parfois mon clic d’envoi, me demandant si ce texte écrit pouvait trouver un écho chez les lecteurs oniriens qui ne connaissent que « Plumette » et qui ne connaissent pas ma mère ! Un test cependant intéressant pour savoir si, grâce à un travail d’écriture, le lecteur peut trouver sa place, ressentir de l’universel dans l’intime ou alors être en empathie avec la démarche de l’auteur et décrypter quelque chose qui va le toucher ou l’intéresser.
La phrase d’accroche en forme d’anaphore a eu un effet différent suivant les lecteurs.
Certains, avec cette phrase, s’attendaient à une étrangeté et ont donc été déçu de ne trouver que du plutôt banal. Et ils n’ont pas été sensibles à la boucle qui se boucle à la fin.
D’autres ont perçu que cette étrangeté était, en fait, dans le regard de la narratrice à cause, justement, de cette relation en manque de chair.
Le commentaire de Vendularge a touché très juste et je vous invite à le lire car je ne pouvais mieux expliquer ma démarche.
Je vous remercie beaucoup d’avoir commenté ce texte : PierrickBatello-Anonyme mais que je pense avoir reconnue comme étant Barzoï- Tadiou dont le passionnément en EL est très précieux pour moi- Cat-Alcirion-Vélias( pas emballée, surtout ne vous excusez pas ! Avec cette mère qui lui rappelle la sienne) Solal qui a envisagé à juste titre le versant autobio- DuparkVendularge dont l’empathie à l’égard de certains de mes textes me touche beaucoup- Ludi dont l’éclectisme des références me ravit car j’ai les mêmes- Nadine- qui n’a pas non plus senti l’étrangeté- Hersen qui attend que je complète le puzzle avec une ou deux pièces manquantes.
C’est vraiment très chouette de vous lire, et je rajoute juste à l’attention de PatrickBatello que les balles étaient bien blanches du temps de l’enfance de la narratrice !
Encore Merci à vous tous les …teurs en tous genres.

Contribution du : 02/05/2017 14:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques mots pour " Presque tout sur ma mère"
Visiteur 
Citation :

plumette a écrit :
... Cat-Alcirion-Vélias( pas emballée, surtout ne vous excusez pas !...


Heu... Plumette, moi pas avoir dit ça, moi avoir dit même tout le contraire => look Cat



Contribution du : 02/05/2017 15:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques mots pour " Presque tout sur ma mère"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Aïe !! Cat désolée, c'est une erreur de présentation dans mon texte.
C'est Vélias uniquement qui n'a pas été emballée et j'aurais dû vous dissocier dans la phrase!



Contribution du : 02/05/2017 15:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques mots pour " Presque tout sur ma mère"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Aldenor

Merci de votre lecture et de votre commentaire qui commence par " étrange portrait" en forme de clin d'oeil!
Vous ne lui trouvez rien d'étrange à cette mère, et vous n'êtes pas le seul.
Cette étrangeté vient plutôt d'une forme d'incompréhension entre les deux. La narratrice scrute sa mère avec une attention presque obsessionnelle pour tenter de trouver des réponses aux questions qu'elle n'arrive pas à formuler...

Plumette

Contribution du : 04/05/2017 12:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques mots pour " Presque tout sur ma mère"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
jfmoods

Ah! Jfmoods! C'est un grand plaisir de trouver votre commentaire. Pertinence et finesse caractérisent souvent vos retours et je suis vraiment contente de votre passage sur mon texte.
Je vous remercie aussi de votre relecture rigoureuse,reprenant mes erreurs ( récurrentes) de ponctuation.



Plumette

Contribution du : 05/05/2017 12:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques mots pour " Presque tout sur ma mère"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Merci Mimosa

C'est toujours un plaisir d'avoir un nouveau commentaire sur un texte qui commence à s'enfoncer dans le catalogue!
C'est une sorte de repêchage qui crée un petit frisson et qui redonne vie à quelque chose qu'on croyait "bouclé"

en vous lisant, je me dis que le mot étrange concerne à la fois la mère et la fille, et donc leur relation qui les maintient étrangère l'une à l'autre et étrangères pour les autres!

Plumette

Contribution du : 17/05/2017 15:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques mots pour " Presque tout sur ma mère"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Merci Bidis d'avoir apprécié ce "portrait".
j'aime les portraits, petits ( cf dans la cours de récré) et plus consistant aussi.
c'est vrai que cela ne fait pas vraiment une nouvelle et que vous posez de façon pertinente la question des "rubriques" pour les nouvelles.
il y a parfois des textes qui sont des évocations de souvenirs, sans véritable histoire ou chute et qui peuvent dérouter les amateurs de vraies nouvelles tout en contentant les lecteurs.

A quand de nouvelles rubriques?

Plumette

Contribution du : 22/01/2018 15:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques mots pour " Presque tout sur ma mère"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Bonjour Louise

Merci pour votre passage et votre commentaire.

J'ai toujours un petit frisson de plaisir lorsqu'un texte remonte à la surface grâce à un nouveau commentaire, qui plus est d'une nouvelle venue.

Merci de souligner le côté "universel" car dans l'écriture j'aime bien m'identifier! alors je compte bien que certains puissent le faire aussi lorsque j'écris.

Plumette

Contribution du : 26/02/2018 11:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023