Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 8 9 10 (11) 12 13 »

Re : Quels sont vos cinq livres préférés de tous les temps ?
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20732
"Ulysse " de Joyce, encore un dans ma liste de "à lire"...

Contribution du : 29/11/2021 20:25

Mohammed Al-Maghout
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 23517
Bien, je tâcherai d'aborder Joyce par un autre chemin avant d'en revenir à Ulysses. Merci.
Ppur Lautréamont, je me souviens de l'avoir trouvé abordable et passionnant. J'étais jeune ; il faudra que je le relise.
"À Rebours", ah oui, quelle merveille ! Huysmans est alors athée et railleur à l'égard de la foi. Mais une fois converti, lorsqu'il écrit par exemple "En route", malgré le changement radical d'idéologie, c'est fou comme on retrouve le même écrivain ! Le personnage de Durtal est une sorte de Des Esseintes converti, mais toujours très Des Esseintes. Le génie de l'auteur passe d'une idéologie à une autre sans que son esthétique en soit modifiée. Un peu comme Racine, qui, dans un sujet biblique ou dans un sujet grec, reste le même.

Je suis heureux de ces échanges : je n'entends autour de moi que des gens qui disent : "Qu'est-ce que tu regardes ce soir ?" Et ça ne parle que de séries, de Netflix, etc ; je finissais par me sentir un peu martien, par croire que j'étais le seul à lire : la planète Oniris me rassure.

Contribution du : 29/11/2021 20:41

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Oniropédia
Membres Oniris
Comité Editorial
Post(s): 20532
Dans la série les livres que je ne relirai pas il y a "Par une nuit obscure je sortis de ma maison tranquille" de Peter Handke, un récit bien hermétique dans lequel je ne suis pas rentré malgré son estampille "prix nobel de littérature 2019"... j'ai du me faire violence pour le finir car j'ai toujours du mal à ne pas terminer une lecture, même quand le récit ne me plait pas, je me dis que je peux passer à côté de quelque chose... d'autant plus que j'avais lu d'autres livres du même auteur qui m'avais plutôt séduit.

Contribution du : 29/11/2021 22:50

Groucho Marx.

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Dans une volonté d'optimiser mon Temps et de ne pas me lancer dans une lecture que je pourrais éventuellement regretter, est-ce que quelqu'un ici aurait un avis sur notre prix Nobel de littérature (1985) Claude Simon ?
Bien sûr, je me ferai le cas échéant mon opinion personnelle, mais je suis intéressé par votre ressenti.

Merci à vous.

Contribution du : 30/11/2021 07:20

Mohammed Al-Maghout

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4711
On dit toujours les mêmes choses sur Ulysse (ou Ulysses selon le titre original en anglais): que c'est illisible, tellement fourmillant que ça n'a ni queue, ni tête et que Joyce s'est bien foutu des cuistres qui prétendent l'avoir lu. J'en fais partie et je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai mis tant d'acharnement à escalader cet Hymalaya - je m'y suis repris à plusieurs fois quand même - avec plus de rage à aboutir que de plaisir sûrement. Mais je sais qu'il m'en ai resté quelque chose sur la géographie de Dublin que je ressentais comme magique et il m'est arrivé de m'y promener avec un plan à la main pour tenter d'y suivre les pérégrinations de Léopold Bloom et de constater que les délires de Joyce étaient bien ancrés dans la réalité. Découvrir par exemple la célèbre Nassau Street (où Joyce a vécu toute sa vie, si je ne m'abuse), et découvrir que c'est une rue encombrée, mais sans charme.
Je dois dire que l'analyse sur le parallèle entre l'Odyssée et le roman de Joyce est certainement très pointue, mais ça me gonfle un peu et on ne va pas se refarcir le pavé pour bien comprendre l'exégèse de Bloom-Ulysse et Dedalus-Télémaque. Je préfère garder la séquence du petit-déjeuner de Léopold (des rognons) et de ses réflexions aux chiottes. Et bien sûr le monologue de Molly.

Mais dans le genre illisible, il y a mieux: "les Cantos" d'Ezra Pound!
Jamais connu personne qui ait eu le courage, la ténacité et la capacité intellectuelle de lire ce bazar.

A propos d' "A Rebours", il paraît que Gainsbourg en connaissait des passages par coeur et le tenait pour un des livres les plus importants qu'il ait lu. Personnellement, je suis plus circonspect: Des Esseintes avec sa tête à claques et ses lubies de riche désoeuvré me fatigue vite. Le fameux épisode de la tortue qu'il fait crever sous le poids des pierreries enchâssées dans sa carapace m'avait passablement énervé!

Contribution du : 30/11/2021 07:46

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/08/2021 11:47
De Souvent dans la lune mais quelque part sur Terre, entre Venus et Mars
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1971
Pour Claude Simon, sans être un grand fan, j'ai bien aimé L'Herbe et plus encore les Géorgiques.
Pour Ezra Pound, le problème est qu'il faut lire en VO et avec beaucoup de notes... Mais j'avais fait des Selected Cantos mon propre Himalaya, en dépit de mon aversion pour la personnalité de l'auteur... C'est un peu comme Céline...

Contribution du : 30/11/2021 09:27

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Merci bien, je comptais lire "Les géorgiques" justement.
Nous verrons.

Contribution du : 30/11/2021 18:00

Mohammed Al-Maghout

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 23517
Je n'ai jamais abordé Claude Simon ; les quelques expériences que j'ai pu faire avec le Nouveau roman m'ont ennuyé.

Contribution du : 30/11/2021 20:49

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Oniropédia
Membres Oniris
Comité Editorial
Post(s): 20532
Avec sa remarque, Miguel me rappelle un autre livre que je ne relirai pas : "La jalousie" d'Alain Robe Grillet, dans lequel je retiens juste l'histoire d'un mille pattes qui court sur un mur et le fait que la scène comme le reste est raconté une multitude de fois...

Pourtant dans les nouveau roman, j'aime beaucoup "la modification" de Michel Butor.

Contribution du : 30/11/2021 23:25

Groucho Marx.

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/08/2021 11:47
De Souvent dans la lune mais quelque part sur Terre, entre Venus et Mars
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1971
Avis partagé sur Butor (dont les œuvres poétiques sont aussi très belles) ... et sur Robbe-Grillet !

Contribution du : 01/12/2021 07:47

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 8 9 10 (11) 12 13 »

Oniris Copyright © 2007-2022