Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Quels sont vos cinq livres préférés de tous les temps ? |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25/06/2016 00:27 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
7242
![]() |
L'assommoir d'Émile Zola.
Contes et nouvelles de Guy de Maupassant. La maison de Claudine de Colette. A l'ouest, rien de nouveau de Érich Maria Remarque. Les anges maudits de Tourlaville d'Yves Jacob. Et il y en a tant d'autres...
Contribution du : 25/11/2021 21:31
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
24/05/2021 12:24 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2112
![]() |
Plume- H.Michaux
Des souris et des hommes - J. Steinbeck Voyage au bout de la nuit- L.F.Céline Frankie Addams - Carson Mc Cullers O vous, frères humains - A. Cohen
Contribution du : 25/11/2021 22:42
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
09/07/2007 19:16 De par le fait
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Responsables Oniropédia Membres Oniris Comité Editorial Post(s):
20532
![]() |
Joli choix Eskisse,
C'est frustrant de ne pas pouvoir cité tout les livres qui nous ont marqués... J'ai bien aimé moi aussi "des souris et des hommes" et "rue de la sardine" du même auteur Quant à Cohen, c'est un auteur que j'apprécie beaucoup je retiens le fameux "Solal" et l'ineffable "Mangeclous" @ Pouet : Don quichotte vaut vraiment le coup. Cervantès doit être un des plus grand littérateur du monde toute période confondue...
Contribution du : 25/11/2021 23:09
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
10/03/2014 08:59 Groupe :
8385
![]() |
Par ordre de leur entrée en scène à des moments charnières de mon existence, quelques livres clés qui ont contribué à forger et à peaufiner ma vision de la vie :
- L'histoire de Boule de Neige et Boule de Suie (ma première ''vraie'' lecture, je ne me souviens pas du titre exact, ni du nom de l'auteur, mais ce fut ma première prise de conscience de la vie qui donne la mort) - Robinson Crusoé (Daniel Defoe) - Les ouvrages de Christian Bernadac sur la déportation (tous lus d'un trait, comme un seul livre. Ado bouleversée, j'ai découvert au travers d'eux, l'étendue de ce dont est capable l'être humain dans ce qu'il y a de plus sordide, de plus infâme) - Les Enfants de la Terre (J.M. Auel) - Les Fleurs du Mal (Charles Baudelaire) - Le Livre de l'Intranquillité (Fernando Pessoa) Comme pour vous tous, la liste est loin d'être exhaustive. ![]()
Contribution du : 26/11/2021 02:29
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/07/2015 21:36 Groupe :
7278
![]() |
Atom, je suis intéressé par le titre de Guénon, La Crise du monde moderne : pouvez-vous en dire plus, en quelques mots ?
Contribution du : 26/11/2021 07:34
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
21/07/2012 17:47 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
4711
![]() |
C'est curieux: "le Livre de l'Intranquillité" est un de ces livres dont on dit qu'il faut les avoir lus et qui m'est tombé des mains. J'ai essayé deux fois - je n'ai pas dépassé les 50 premières pages.
Pareil (en plus anecdotique) pour "la Conjuration des Imbéciles" cité par Pouet, dont je trouve que le plus beau reste le titre - mais quel ennui pour le reste. Sublime pour l'un, médiocre pour un autre, où va se cacher le génie? J'ai aussi remarqué: - l'inattendu "Seigneur des Porcheries" - une merveille, selon moi aussi, - "Kaputt" - ah, les chevaux pris dans les glaces du lac! - je placerai "un Balcon en Forêt" au-dessus du "Rivage des Syrtes" - tout Céline, bien sûr - tiens? on n'a pas encore cité Proust qui le vaut bien - pas non plus Garcia Marquez ("Cent Ans de Solitude", bien sûr, mais aussi "l'Amour aux Temps du Choléra" et, merveille des merveilles: "Chronique d'une Mort annoncée" Je citerai volontiers aussi: Roberto Bolano (je ne sais pas comment faire la tilde!), Borges. Et il faudra que je lise enfin Colette!
Contribution du : 26/11/2021 07:41
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
16/11/2018 02:04 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
583
![]() |
Homère
Dostoïevski Aymé Eco Pérec Benoît Céline Cortázar Gombrowicz Döblin Asturias Gracq Baudrillard Chevalier Girard La Fontaine Sacre London Hamsun Lodge Toole Pascal Morin Sartre Rochefort Cervantes Yourcenar Le Clézio Segalen Pessoa Montesquieu Rimbaud Perrec Beckett Tolstoï Capote Cela Murakami Tanizaki Gogol Steinbeck Thiebold Barjavel Lawhead Hélias Boum Charroux Malaparte Vian Dick Simak Boulle Stendhal Zola Soljenitsyne Prévert Lagerlof Simmons Strougatski Fournier Littel Féval Gary Malot Dumas Verne Lamartine Hugo Norman Gounelle Expert Giebel Dard Balzac Egolf Guénon Maupassant Colette Remarque Jacob Michaux McCullers Cohen Defoe Bernadac Auel Proust Garcia Márquez Bolaño Borges Sur 93 auteurs différents (certains ont été cités plusieurs fois), on trouve neuf femmes.
Contribution du : 26/11/2021 09:56
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/12/2010 11:48 De Pézenas, France
Groupe :
23517
![]() |
Sur ces auteurs, j'en ai lu 46 (la plupart pas l'intégralité de leur oeuvre. 5je me réjouis qu'il m'en reste tant à découvrir. Mais attention, j'en ailu d'autres qui ne figurent pas, quand même ! Mauriac, Chateaubriand, Daudet, Modiano, Camus, La Bible, le Coran, "j'en passe, et des meilleurs" (je viens de relire Hernani), et les auteurs d'Oniris ... Et je conseille Gary - Ajar
Contribution du : 26/11/2021 10:36
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Responsables Edition Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
41477
![]() |
J'ajouterais bien trois écrivains dans des genres particuliers dont je n'ai lu que quelques textes mais tellement forts:
Lettres de Mme de Sévigné à Mme de Grignan et Mr de Bussy Correspondance de la Princesse Palatine. Les pamphlets (Paul Louis Courier)
Contribution du : 26/11/2021 10:49
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
10/03/2014 08:59 Groupe :
8385
![]() |
Keanu #27,
Vous pouvez rajouter dans votre liste, pour moi, Colette, bien sûr, La Comtesse de Ségur, George Sand, Jane Austen, Virginia Woolf, et toutes celles que j'oublie... mais on nous a demandé cinq ou six ouvrages. Rosebud #26, Le Livre de l'Intranquillité ne se lit pas d'un trait, plutôt par fragments. Pour ma part j'y picore à l'envi. Mais je suis intimement persuadée qu'il y a des livres qui correspondent mieux à une période de notre vie. Par exemple, Les Rougon-Macquart et Zola en général, il m'a fallu arriver à maturité pour l'apprécier à sa juste valeur.
Contribution du : 26/11/2021 10:49
|
|
![]() |