Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 13 »

Re : Quels sont vos cinq livres préférés de tous les temps ?
Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 16197
@archibald, Quelle surprise de tomber sur Capitaine Cap, un bon souvenir de mes lectures de jeunesse !

@malitorne, Quel titre magnifique : Les coeurs les plus farouches ! Je ne connais pas non-plus cet auteur, vous conseillez ?

@marite, Comme beaucoup, on a des périodes d'addiction, et d'autres beaucoup moins. Pour moi, il faut trouver le lieu de la lecture ! Plus jeune je lisais dans les cafés (marqué par la vogue enfumée et estudiantine, certainement...) j'en suis incapable maintenant. Je ne peux pas lire chez moi, donc je lis dans les jardins ou les transports ... Il faut surtout trouver Le livre qui est lui et que vous êtes vous pour paraphraser l'homme des essais (pas trop cité d'ailleurs.... une autre époque, certainement).

@pouet, plus jeune, j'ai beaucoup lu de littérature sud-américaine... Et je l'ai beaucoup oublié... Idem pour la Conjuration des imbéciles, c'est un livre que j'ai beaucoup commencé, il est d'ailleurs dans la pille des "Ya pad'aison, tou'd'même !" avec L'éloge de l'ombre !;)

Contribution du : 27/11/2021 11:36

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/05/2020 16:47
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2346
Raoul, vous demandez :
@Bellini,
Jamais lu De sang froid... Vous conseillez ?

Évidemment, je conseille les cinq romans de ma liste #9.
Pour faire court, si on me demandait aujourd’hui à quels auteurs j’aimerais emprunter leur style, je répondrais :
- Truman Capote dans Sang froid. Tiré d’un fait divers que l’auteur a raconté dans la détail : deux paumés qui massacrent une famille dans une petite ville du sud des États-Unis. Un classique.
- William Faulkner dans Lumière d’août.

Concernant La famille de Pascal Duarte, ce court roman du nobélisé Camilo José Cela, a souvent été rapproché de L’Etranger de Camus, sorti la même année en 1942. Cette première édition fut interdite en Espagne mais une nouvelle version sera autorisée en 1946. Personnellement je le trouve bien meilleur que l’Etranger de Camus. Il fait partie des deux romans que je relis régulièrement tous les trois ou quatre ans, le second étant La conjuration des imbéciles (John Kennedy Toole) , déjà cité par Pouet, et seul roman où je ne peux pas m’empêcher de rire tout seul lorsque je le lis, malgré le suicide de l’auteur.

Bellini

Contribution du : 27/11/2021 13:57

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Oniropédia
Membres Oniris
Comité Editorial
Post(s): 20630
Citation :

Raoul a écrit :

On se pose des questions aussi : pourquoi si peu d'auteurs de théâtre, si peu de poètes, où sont les très contemporains (manque de recul ?), les primés du cirque des rentrées littéraires ?

C'est vrai qu'on peut rajouter le théâtre absurde d'Eugène Ionesco

Quant au poète : on peut reparler d'Arthur Rimbaud de Fernado Pessoa, mais aussi de René Char ou de Saint John Perse...

Pour les contemporains j'ai apprécié "la possibilité d'une île" de michel Houellebecq, un auteur polémique dont je ne partages pas toujours les idées développés dans ses écrits mais qui est comme Céline un sacré styliste de la langue...

Merci Rosebud pour ne pas avoir oublier Giono et son roi sans divertissement un de ces plus beaux romans d'après moi aussi...

Contribution du : 27/11/2021 14:27

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Responsables Edition
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 41812
Et si on parlait des livres qu'on ne relirais pas !
Pour moi ce serait:
Du côté de chez Swann (Proust) Jamais pu aller au bout.

En dehors du Da Vinci Code, car c'est celui que j'ai lu en premier, je ne relirais pas les autres Dan Bron (Illuminati et Anges et Démons) que je trouve construits sur le même schéma. Une fille appelle le héros pour l'aider à résoudre un mystère. Une fois ça va, 3 fois bonjour l'ennui.

Zéro de Marc Elsberg présenté à sa sortie comme le "1984" de notre époque, mais bien pâle figure comparé au roman d'Orwell.

Contribution du : 27/11/2021 15:07

Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37805
Hello tutti !
Me suis régalée à lire ce fil très enrichissant !

Mes 5 préférés :
Que ma joie demeure - Giono - pure poésie de la vision du monde "selon Pan" de mon maître
Pêcheur de lunes - J. Raspail - passionnante et succulente (style littéraire) exploration des peuples en voie de disparition
Les Illuminations - Rimbaud - sans commentaire, juste digne du "voyant"
Ce que les mots veulent dire, ou Les secrets du jardin étymologique - Bernard Leblanc-Halmos - (hélas plus édité) - étonnante recherche ludique voire psychologique au travers des racines (grec, sanskrit, latin) des mots et leurs déclinaisons
Le Livre des amours : Contes de l'envie d'elle et du désir de lui - H. Gougaud - fendards et délectables, les contes érotiques de tous les pays du monde, avec la délicieuse écriture du conteur

Parcourir vos listes a réveillé des souvenirs :
Oui-Oui et les champignons magiques, post #34 de archibald : sic ! pas lu, mais bien rigolé de le voir figurer...
La saga des Rougon-Macquart : dévoré tous les volumes à l'adolescence... mon préféré : Nana !
Sepulveda : découvert récemment via L'homme qui lisait des romans d'amour, passionnant duel amazonien entre un homme et un fauve
Théâtre - Antigone, Sophocle, Anouilh, Cocteau

Sinon, j'ai repensé à l'émotion de [i]Lettre à un jeune poète, Rilke[|/i], et aux régalades des Fred Vargas, les seuls polars auxquels je peux accéder.

à suivre...

Contribution du : 27/11/2021 17:35

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 21057
Pour la poésie un auteur pas forcément super connu, le brésilien Carlos Drummond de Andrade (1902-1987) dont le recueil "La machine du monde" m'avait, il me semble bien, fort convaincu.

Contribution du : 27/11/2021 18:35

Mohammed Al-Maghout

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24030
Les livres qu'on ne relirait pas ! Il y en a plusieurs. Je pense à un en particulier, parce que ma déception fut à la mesure de mon espoir. J'en ai même oublié le titre. Faisant, en matière de littérature, confiance à François Mitterrand qui le présentait comme le Chateaubriand moderne, je me mis un jour à lire un ouvrage de Jean-Edern Hallier. Je t'en foutrais, du Chateaubriand. J'ignorais alors qu'il entrait dans la stratégie du "Florentin" de flatter ce personnage. Il faudrait, ce qui ne risque pas d'arriver, que je n'aie rien d'autre à lire pour retourner à Jean-Edrn Hallier. Il était meilleur dans la diatribe orale : je me souviens encore de sa théâtrale conclusion : "... Alors, Tapie volant, Tapie voleur, et sur ce Tapie-là, je m'essuie les pieds." (Je ne sais plus ce que Tapie avait pu lui faire ; je crois qu'il était furieux que ce dernier soit ministre, et pas lui.)

Contribution du : 27/11/2021 19:01

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/07/2020 18:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2889
Je viens de repenser à Henri Vincenot et ses fameux - Le pape des escargots - et - Les étoiles de Compostelle
Pfff .... En fait il aurait fallu proposer une liste d'au moins 10 livres.

Contribution du : 27/11/2021 19:08

N.Soseki

Expert Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 9556
je n'en cite qu'un (pour les autres je reviendrai) :

Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Màrquez.

De la pure poésie !

Allez un deuxième du même auteur :

L'automne du patriarche.

Là faut s'accrocher. Des phrases interminables, mais ça vaut le voyage.

Citation :
Merci Rosebud pour ne pas avoir oublier Giono et son roi sans divertissement un de ces plus beaux romans d'après moi aussi...

Merci de ma part aussi, c'est pour moi son plus beau également !

Contribution du : 27/11/2021 19:16

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/07/2020 18:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2889
Cent ans de solitude a été pour moi un calvaire. Je suis allé jusqu'au bout de l'ennui avec ce livre qui figurerait bien dans les livres que je ne relirai pas.
Même chose par ailleurs en ce qui concerne - La conjuration des imbéciles - dont le personnage principal était à claquer; tout comme celui de Des Esseintes dans - À rebours de K.J Huysmans...(auteur par ailleurs de l'excellent - Là bas - )
Et puis tant qu'on y est - La disparition - de Georges Perec. Belle prouesse que celle d'écrire un livre sans la lettre "E" mais qui reste totalement incompréhensible et indigeste.

Contribution du : 27/11/2021 19:34

N.Soseki

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 13 »

Oniris Copyright © 2007-2022