Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 12 »

Re : Quels sont vos cinq livres préférés de tous les temps ?
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 19323
Salut Bellini, de l'ouvrage "Un tout petit monde" me reste cette sensation d'humour et d'intelligence à l'instar de "La conjuration des imbéciles", mais j'ai lu ces livres il y'a plus de 20 ans. Du coup je ne saurais trop en dire plus si ce n'est ce sentiment de "présence".

Votre "Don Quijote" en tête de liste m'a remis en mémoire ce "gros morceau" qui sans nul doute saura me sustenter. Je me dis aussi qu'il faudra bien un jour que je tente un Shakespeare...

Bien à vous.

Contribution du : 27/11/2021 22:57

Mohammad Al-Maghout
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Et pour en terminer (peut-être) avec les livres et auteurs "marquants", je ne sais trop pourquoi j'ai omis Cioran qui aura pourtant accompagné un certain temps mes plus jeunes années et dont j'ai relu dernièrement les œuvres dans la Pléiade.

Contribution du : 27/11/2021 23:16

Mohammad Al-Maghout

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/05/2020 16:47
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2271
Citation :

Pouet a écrit :
Salut Bellini...

Votre "Don Quijote" en tête de liste m'a remis en mémoire ce "gros morceau" qui sans nul doute saura me sustenter. Je me dis aussi qu'il faudra bien un jour que je tente un Shakespeare...

Bien à vous.

@Pouet,
Ah oui, Cervantès et Shakespeare… Ils auraient pu se croiser puisqu’ils sont morts la même année (1616). J’ai l’œuvre théâtrale complète de Shakespeare dans une collection genre La Pléiade, que j’ai eu l’occasion d’acheter il y assez longtemps dans la librairie d’un papy qui fermait boutique sans repreneur. C’est peut-être lui que j’emporterais finalement sur une île déserte.

Ma traduction de Don Quijote préférée est celle d’Aline Schulman (collection de poche Points). Elle rend à cette œuvre majeure la modernité que les contemporains de Cervantès ont découvert en leur temps. Surtout ne soyez pas effrayé par ce « gros morceau ». Après tout ce ne sont que deux tomes de 500 pages bien remplies, mais surtout, Don Quijote n’a pas une trame unique, si ce n’est que son but est de retrouver une certaine Dulcinée du Toboso dont il avait été secrètement amoureux dans sa jeunesse et à qui il voudrait dédier ses exploits. C’est une succession d’aventures picaresques de 10 à 20 pages chacune, de sorte que vous pouvez les lire à votre rythme sans problème. J’ai dû mettre six mois en croisant Quijote avec d’autres romans.

Ci-dessous un exemple qui vous donnera une idée de la langue de Cervantès et vous évitera éventuellement de faire des frais pour rien :) Sacré dragueur, ce Don Quijote ! Ici il est approché par une servante qu'il prend pour la fille du châtelain dans le grenier d'une auberge miteuse qu'il prend pour un château :

- "Belle et noble dame, j'aimerais pouvoir payer de retour l'insigne faveur que vous me faites en dévoilant à mes yeux votre beauté sans égale. Mais la Fortune, qui jamais ne se lasse de persécuter les gens de bien, m'a jeté dans ce lit, moulu et brisé, de sorte qu'il me sera impossible, malgré tout le désir que j'en ai, de satisfaire le vôtre. À cette impossibilité s'en ajoute une autre plus grande encore : c'est la fidélité que j'ai promise et jurée à l'incomparable Dulcinée du Toboso, unique dame de mes plus secrètes pensées. Sans cet obstacle majeur, je ne serais pas assez sot pour laisser passer cette heureuse occasion, que dans votre immense bonté vous avez daigné m'offrir".

C’est sûr, c’est pas Voyage au bout de la nuit :)
Bon dimanche à tous.
Bellini

Contribution du : 28/11/2021 10:03

Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 14173
Bibliothèque à deux genres

Keanu en post 27 fait remarquer que sur 93 auteurs cités, il y a 9 femmes. Et pourtant...

Outre Yourcenar déjà citée (Mémoires d'Hadrien) bien des auteurs femmes méritent qu'on y prête attention.
Pour moi ces rencontres furent notamment:

"Autoportrait d'une psychanalyste" Françoise Dolto
"Pour l'amour de l'Inde" de Catherine Clément
"L'homme fatal" d'Irène Frain
"Ce bleu exactement" d'Anne Seghers
"Je n'ai pas de château" de Florence Delaporte
"Une désolation" de Yasmine Reza
"La vie sexuelle de Catherine M." de Catherine Millet
"Mon père" de Florise Londres
"Je l'aimais" d'Anna Gavalda
"Les artistes de Montparnasse" de Jeanine Warnod
"Le feu" d'Anaïs Nin
"Une parenthèse espagnole" de Sylvie Gracia
"Voix sans issue" et "Permission" de Céline Curiol
"L'inaperçu" de Sylvie Germain
"Les mandarins" de Simone de Beauvoir
"La force des choses" de Simone de Beauvoir
"Des monts célestes aux sables rouges" d'Ella Maillart
"L'Histoire de Général Dann" de Doris Lessing
"Les brumes de l'apparence" de Frédérique Deghelt
"Pas pleurer" de Lydie Salvayre, (prix Goncourt 2014)
"Il savait que je gardais tout" de Anne Pingeot (entretiens avec J.N. Jeanneney)

Souvent de très beaux moments de lecture.

Corto.

Contribution du : 28/11/2021 10:47

Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Post(s): 19816
le deuxième sexe a été très important pour moi et en ce moment de libération de la parole de la femme son engagement a ouvert des portes importantes

Contribution du : 28/11/2021 11:42

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Merci Bellini pour cet extrait, ce n'est effectivement pas "Voyage au bout de la nuit", ni un texte amouraché de NTM..
Ce n'est pas forcément la langue vers laquelle je me tourne spontanément, il faut sûrement pour moi "s'y préparer" et être dans les bonnes dispositions d'esprit.

Merci aussi pour la traduction, chose à laquelle je fais toujours très attention. (J'ai par exemple choisi celle de Philippe Jaccotet pour "L'homme sans qualités" - que je lis en ce moment et depuis un moment - aimant bien ce poète et souhaitant justement faire confiance à une traduction de poète, même si cette dernière semble par certains controversée).

Je n'aurai donc plus à me poser la question pour "Don Quijote" le cas échéant.

Au plaisir

Contribution du : 28/11/2021 15:43

Mohammad Al-Maghout

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 21426
Oui, les femmes dans la littérature. Sur ce fil, comme ailleurs, elles ont failli être oubliées, j'en suis coupable comme les autres. Merci à Robot de le avoir mises à l'honneur, nous ne faisons que suivre.
J'en oublie sans doute, mais en cherchant un peu, il me revient ces noms, dont j'ai lu au moins un titre, et plusieurs pour les plus connues :
Les anciennes, Madame de Lafayette, Sévigné, George Sand, puis Elsa Triolet, Maude Marin, Yourcenar, Colette, Jane Austen, Duras, Karen Blixen, Nina Bouraoui, Anne Hébert, Leila Slimani, Annie Hernault, Yasmina Reza, Magda Szabo, Françoise Renaud, Françoise Mallet-Joris ... Il ressort à mon sens de ces lectures que, s'il existe une littérature féministe, il n'y a pas d littérature spécifiquement féminine : l'oeuvre des femmes est aussi diverse que celle des hommes, les univers, les styles,les époques, les pays ... en fait il convient socialement d'insister sur la littérature féminine, en réparation du tort longtemps fait aux femmes, mais esthétiquement rien ne la distingue le la masculine.
N'oublions pas les poétesses, Marie de France, Louise Labbé ("Baise m'encor, rebaise-moi et baise"), Marceline Desbordes-Valmore, Anna de Noailles, et Marie Noël, ma préférée, classique et catholique en plein XXe siècle, il fallait oser, il fallait, si j'ose dire, "avoir des couilles" (je l'écris en entier puisque le "c..." m'a récemment été reproché comme timoré). Il est toujours plus facile de suivre le vent de la doxa que de penser différemment : car aujourd'hui on ne cesse d'exalter la "différence" sous toutes ses formes, sauf sous la forme de la pensée, plus que jamais unique et inquisitoriale. La science n'y échappe pas plus que les arts.
Il y a des femmes aussi dont l'écriture n'a fait que valoriser leur mari et exprimer leur dévouement à son égard : Madame Hugo :"Victor Hugo vu par un témoin de sa vie", madame Churchill : "Comment soigner Winston si je mourrais". On est loin de cette publicité télévisée actuellement récurrente, où l'on voit une espèce de virago assoiffée de voyage dire à son mari :"Prépare tes valises".

Contribution du : 28/11/2021 15:45

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/08/2021 11:47
De Souvent dans la lune mais quelque part sur Terre, entre Venus et Mars
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1369
Je me permets d'ajouter à cette liste des 'féminines' qu'on emporterait sur une île déserte, Itinéraire d'enfance de Duong Thu Huong

Contribution du : 28/11/2021 16:11

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/05/2020 16:47
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2271
Vive les femmes ! Il ne me semble pas avoir vu passer :

- Toni Morison (Nobel)
- Alice Munro (nouvelliste Nobel)
- Donna Tartt (ah son campus novel « Le maître des illusions »…)
- Marie-Hélène Lafon

Pour ne pas parler de quelques anciennes :

- Mary Shelley
- Les sœurs Brontë
- George Eliot
- Christine de Pizan (1364-1430)- première femme de lettres de langue française ayant vécu de sa plume :

Amis, venez encore nuit,
Je vous ay aultre fois dit l'eure.
Pour en joye estre a no deduit,
Amis, venez encore nuit.
Car ce qui nous empesche et nuit
N'y est pas, pour ce, sanz demeure,
Amis, venez encore nuit.

Elle a dû se faire un sacré pognon…

Bellini

Contribution du : 28/11/2021 16:25

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/08/2021 11:47
De Souvent dans la lune mais quelque part sur Terre, entre Venus et Mars
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1369
Citation :

Bellini a écrit :
Citation :

Ah oui, Cervantès et Shakespeare… Ils auraient pu se croiser puisqu’ils sont morts la même année (1616). J’ai l’œuvre théâtrale complète de Shakespeare dans une collection

La même année et selon les registres, tous les deux le 23 Avril ! Quoique à 10 jours d'intervalle, bien sûr !

Contribution du : 28/11/2021 16:59

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 12 »

Oniris Copyright © 2007-2020