Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Question qui me titille de plus en plus |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
24/01/2010 18:26 De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
8632
![]() |
Alors voilà, de plus en plus je croise (pas ici, mais ailleurs) ce genre de syntaxe:
"Qu'est ce qui s'est passé" "Qu'est ce qui lui est arrivé"... Alors évidemment, moi je transforme en "qu'il" mais... J'en viens à douter du coup... Vous pouvez m'aider, afin d'être enfin fixée? (Je n'ai que ces exemples types en tête, mais j'ai croisé bien d'autres cas qui me font douter sérieusement... )(Luna qui veut encore apprendre afin de faire un jour du 0 fautes comme sa maman... )
Contribution du : 09/04/2010 10:54
|
|
|
|
||
Re : Question qui me titille de plus en plus |
||
|---|---|---|
|
Visiteur
|
Je comprend pas.
Tu veux dire que tu change qu'est-ce qui s'est passé en qu'est-ce qu'il s'est passé?
Contribution du : 09/04/2010 11:17
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
24/01/2010 18:26 De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
8632
![]() |
Oui, je le retraduis comme ça dans ma tête, mais j'en viens à douter du coup... Quelle est la bonne syntaxe?
Contribution du : 09/04/2010 11:21
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Visiteur
|
Pas la tienne...
>La bonne est là : "Qu'est ce qui s'est passé" "Qu'est ce qui lui est arrivé"... Explication rapido : pour la première je passe mais pour la seconde on peut traduire par Qu'est ce qui est arrivé à lui... et ça ce dit qu'est-ce qui lui est arrivé. Qu'il c'est dans des cas genre : Voilà le chocolat qu'il préfère... (c'te vieille histoire de Mais Qui Et Donc Hors Ni Car... tout ça...) ![]()
Contribution du : 09/04/2010 11:29
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
8632
![]() |
Merci pour ces éclaircissements, j'étais dans le faux... Bon, au moins je me suis posée la question du "c'est quoi qu'est juste"?
![]()
Contribution du : 09/04/2010 11:40
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
22/10/2009 15:59 De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
17974
![]() |
Tu peux le formuler autrement Lunastrelle :
Que s'est-il passé ? Que lui est-il arrivé ? (ça me paraît plus joli) La Larousse admet les deux, de toute manière..
Contribution du : 09/04/2010 11:43
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Visiteur
|
pas d'accord avec toi, Estelle, me semble que la formulation la plus correcte est celle-ci :
Qu'est-ce qu'il se passe ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ? la version "qu'est-ce qui se passe" me semble être due à une mauvaise élocution qui l'a transformée en usage permis (de nos jours, on permet tout...) ![]()
Contribution du : 09/04/2010 11:51
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Visiteur
|
Ben en même temps si je dois choisir (et la question était là) Qu'est-ce qui se passe ou Qu'est-ce qu'il se passe... je prendrai le premier.
Après moi je dis que se passet'il? donc j'ai pas le souci. Keski est l'orthographe communément admise par SMS... NA! Et sur qu'est-ce qui lui est arrivé je suis sure de moi Jphil on dit pas qu'est ce qu'il lui est arrivé...
Contribution du : 09/04/2010 11:57
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Visiteur
|
Si, si, on peut...
Mais, après vérif, j'avais tort sur un point : il ne semble pas qu'une des deux formulations soit mieux considérée que l'autre, elles sont en fait parfaitement interchangeables. Bulle avait raison. ![]()
Contribution du : 09/04/2010 12:06
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
8632
![]() |
Ah ben du coup, les deux sont bons si j'ai bien compris!
Ce qu'il y a de bien c'est que ma question n'est pas inutile lol^^.
Contribution du : 09/04/2010 12:09
|
|
|
|
||

)
)
Transférer