Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 ... 6 »

qui sommes-nous ?
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 45662
histoire de moudre du grain, j'ai envie de savoir d'où nous venons, d'où nous écrivons ?
je constate qu'il y a beaucoup de poètes ( à entendre le sac et ressac de la mer agitée, ou au contraire le friselis des vaguelettes ) de Bretagne...
du Portugal
du Québec
de Belgique
du Jura mon coin, je connais dont moi, 3 auteurs.
et Vous Madame ?
et Vous Mademoiselle ?
et Vous Monsieur ?
ce serait une curiosité de ma part...
papipoète

Contribution du : 17/11/2021 14:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : qui sommes-nous ?
Expert Onirien
Inscrit:
06/02/2020 00:12
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4241
Oui, qui sommes nous ? D'où venons nous ? Où allons nous ?

Nous sommes nés et vivons à Lille, nous venons de fumer une roulée et nous allons écouter un petit Motorhead et continuer la lecture des Griffes de Moloth de Carmen Messmer...

Contribution du : 17/11/2021 16:56

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/08/2021 11:47
De Souvent dans la lune mais quelque part sur Terre, entre Venus et Saturne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2605
Physiquement : des bords de Marne à l'origine au bord de Loire aujourd'hui ; culturellement ... à cheval entre Europe occidentale, Océan Indien et Asie du Sud-Est ...
Et vous, Papipoete ? quels sont vos autres défauts que la curiosité ? :))

Contribution du : 17/11/2021 17:34

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
moi, je suis du pays de la Vache qui Rit, de Rouget de Lisle, de Paul Emile Victor, et de JL Mélenchon dont j'ai revu hier un camarade de lycée !
la ville ne dira peut-être rien aux lecteurs, Lons le Saunier...une des rares villes dont l'on cacha la rivière sous des tuyaux, alors qu'on y vit tourner jadis moult moulins, taper sur leur battoir des lavandières... mais il y a bien longtemps !
aujourd'hui, notre Vallière a retrouvé une eau limpide, et sans odeur, au point que des pêcheurs y trempent leur ligne ( là où elle coule en liberté, au Parc Edouard Guènon ) J'aimerais que mon père redescende de là-haut, rien que pour voir ça ! et remontant " chez lui " dirait que la truite nage à présent dans la rivière lédonnienne !
Il y aurait tant à dire sur les alentours de notre chef-lieu, mais pour cela je vous invite à découvrir notre département !
Pour répondre à EtienneNorvins, je ne pourrais vous citer mes " autres " défauts, il y en a trop, comme celui de me voir toujours ce gamin qu'on appelait Pierrot, me trouver ainsi souvent dans la Lune...

Contribution du : 17/11/2021 23:35

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4711
Mes ancêtres maternels sont restés les pieds plantés dans la glèbe d'un village du Bas-Rhin pendant des temps immémoriaux. Mes ancêtres paternels n'ont pas voyagé au-delà d'un rayon de 30 km autour d'un autre village du Bas-Rhin pendant plus de 3 siècles. Ce 2 villages sont eux-mêmes distants de moins de 20 km. Pas moins cosmopolite que moi! Le français de souche, quoi... Enfin, quand nous ne devenions pas allemands au gré des guerres. Mon grand-père a eu pour seul fait d'arme de mourir à 43 ans en crachant ses poumons pourris par les gaz des tranchées de la Grande Guerre. Mon père n'a pas fait son service militaire, étant soutien de famille à 14 ans à cause de mon lâcheur de grand-père. Mon oncle était un Malgré-Nous.
Le français, le vrai, le pur, n'est plus ce qu'il était!

Contribution du : 18/11/2021 08:25

Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18035
Bonjour papipoete,

Moi, je suis à l’ouest (… de la France), dans un marécage. J’attends la montée des eaux de l’océan pour aménager une plage au fond de mon jardin ; j’ai déjà commandé les palmiers...
C’est bien que les truites reviennent à Lons-le-Saunier, je me souviens avec nostalgie de la Valserine dans le Haut-Jura (très beau nom pour une très belle rivière.)

Bonjour Dugenou,

J’aime bien ce qu’écrit Carmen Messmer, d'Oniris. Par contre, je ne connais pas ce petit Motor-head, une sorte de moteur à quatre temps sans doute...

Très bonne soirée !

Luz

Contribution du : 18/11/2021 16:54

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Luz !
Motor-head n'est pas de la mécanique, mais de la rythmique façon " métal !!! "... j'rigolle !
j'ai oublié de préciser sur Lons le Saunier qu'avant... la Vallière comme beaucoup de rivières urbaines, servait d'égout et réjouissait les rats, maîtres du dégout !
il faut la voir maintenant sauter, sans odeur nauséabonde quelques escaliers, le long de notre Parc ; s'enfoncer sous la ville et réapparaître à Montmorot ( mon pays d'enfance ) parmi les joncs, sous la vigilance de fiers hérons en chasse...

Contribution du : 18/11/2021 17:06

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Correcteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 33511
Ah, Papipoète, je crois que Luz pensait qu'il y avait un petit cochon bleu caché dans le moteur.
Z'êtes des métalleux :))))

(j'adore vraiment ce petit cochon !)

Bon, mon pays d'accueil est dans la liste de Papipoète.
Je vis à la campagne au bord de la mer, dans l'autre finisterra d'Europe.
(Le breton étant très bien aussi !)
L'été dure 9 mois et la pluie se fait attendre les trois mois qui restent.
Donc là, on entame la saison d'attente.
Je vis dans les collines et le tout petit village est à deux kms.
Il y a une église et une école. Les deux étant maintenant fermées. Faute d'aficionados.
Mais deux cafés ont résisté.
Comme quoi il y a des secteurs plus porteurs, comme partout.

On dit "bom dia" (bonjour) aux gens qu'on rencontre jusqu'à ce qu'on ait pris le déjeuner. Ensuite seulement on dit "boa tarde" (bon après-midi).
Donc je peux dire "bom dia" à quelqu'un qui va me répondre "boa tarde", ce qui fait que nous sommes chacun renseigné sur le repas de l'autre. (le déjeuner peut être très tardif ici)
Je pense avoir dit l'essentiel.

Je vous sens passionnés...

Il est sympa ton fil, Papipoète.

Contribution du : 18/11/2021 18:08

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
oui chère bretonne d'Algarve, on se connait déjà depuis un moment, et de temps en temps, je voudrais être au Portugal assis sous un... ( y'a quoi comme arbre chez toi ? ) et puis un crayon dans une main, l'autre qui fait des dessins sur la buée d'un verre bien frais, et écouter un fado langoureux... et le soir me connecter sur Youtube pour y coller ( grâce à toi ) le lien d'un morceau joué par ce " petit moteur à quatre temps... " ( j'espère que Luz est couché, ne voit les bêtises que j'écris ? ) mais ça fait du bien !
Gute Nacht Fraulein !

Contribution du : 18/11/2021 23:37

Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18035
Oui, papipoete, je rigolais ; je connais bien la musique « metal », mes enfants m’ont bien élevé...
Le batteur tape sur le cochon bleu avec un fer à souder : ça rend bien, un beau son de ferraille poétique : le genre « blue pig metal » évidemment :

Open in new window

Très bonne journée.

Luz

Contribution du : 19/11/2021 07:50

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »

Oniris Copyright © 2007-2022