Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 6 »


Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
Bonjour…
Heu, tout le monde m’entend ? Test. 1-2 – 1-2… lol
‘peut pas rester sérieuse deux minutes celle-ci… Oui, je sais :)

Bien, je suis un chouilla gênée, là, mais bon. Je remercie tout ceux qui ont lu (et liront, lol) mon texte et surtout ceux qui l’ont commenté. C’est gentil à vous d’avoir passé du temps pour moi :)

D’abord, pour le général : j’ai eu peur, en l’écrivant, qu’il y ait des amalgames, mais finalement, personne ne me fait la remarque. Je tiens cependant à préciser que cette nouvelle n’est absolument pas autobiographique, même de loin. Je ne suis, et heureusement, jamais passée par là.

Cela dit, je m’excuse auprès de la population féminine onirienne (et d’ailleurs) qui aurait subit cette épreuve et qui aurait par la même eu des remontés de mauvais souvenir en lisant mon texte. Sincèrement, pardon.

Pour les réf, si ça intéresse quelqu’un :
*Aldebert, chanteur bisontin, qui fait ses courses comme tout le monde :) à l’Inter du coin. Je dis ça, parce des amis de mes parents l’ont déjà vu. Les paroles que je cite sont tiré de « Le bébé » dont le lien youtube est ici : http://www.youtube.com/watch?v=EYi0mcOIIp0 (un bon moment).
*Les Dandy Warhols… rien que d’écrire leur nom, je peux plus respirer. Je cours à ma pile de CD et enfile « Thirteen tales from urban bohemia » dans mon lecteur et ça va déjà mieux :). Je suis fan absolue et cet album là, mes amis, c’est THE album. 13 bijoux musicaux (y’a pas à dire, ils gèrent leur truc, un condensé de talent… un truc de malade, je vous dis…) qui se suivent sans les deux secondes de silence qui tuent. Dedans, « Sleep » d’où proviennent les paroles de la fin de ma nouvelle : http://www.youtube.com/watch?v=AeAB00szD4E
Et puis pour vous mettre dans l’ambiance, le premier titre de l’album « Godless » et son clip complètement décalé… [j’ajoute que c’est extrêmement frustrant de n’en mettre que deux]
Je Kiiiiiiiiiiffffff ! mdr, mais c’est l’idée, quoi. Cet album me fait littéralement planer, pas besoin de drogue, lol.

Bon, pour les commentaires maintenant, je vais vous prendre dans l’ordre et répondre individuellement à chacun. Je préviens aussi que je vais tutoyer (sans permission préalable du coup, et en espérant ne pas être maladroite) alors, ben, tutoyez-moi en retour ! :) svp :)
(ou bien reprenez moi… dit-elle penaude, tête baissée)

@ Kaos :
Merci pour les compliments du début du comm, sur l’écriture, ça me touche.
Pour le reste, c’est amusant de voir comment tu l’as perçu. Je n’avais pas du tout en tête cette idée de faire un plaidoyer pour ou contre. J’ai relu avec ton comm en tête, et pourtant, je n’arrive pas à voir ce qui t’amène à ça. Après, j’ai lu dans d’autres comm que les gens n’avaient rien perçu de tel. Des comm de femmes… loin de moi l’idée de faire du sexisme, mais je me pose quand même la question :). Les femmes y ont vu une tranche de vie (douloureuse) et toi, autre chose. En tout cas, merci pour ce regard, c’était super intéressant pour moi de réfléchir à la question (ça m’a accaparée un bon moment) et d’ailleurs, j’invite tout ceux qui y percevraient un plaidoyer sous-jacent à se manifester, histoire de voir si c’est un cas isolé ou non. C’est étonnant pour moi et ça m’intéresse.
Pour information, Kaos : je suis pro mais archi-pro avortement. C’est un droit fondamental des femmes dans leur vie de femme et même si je relate ici la pénibilité de l’acte (comme je l’imagine puisque je répète que ça ne m’est pas arrivé), ainsi que la culpabilité (propre, et également celle qui vient de l’extérieur : corps médical ou autre) qui en découle forcément, loin de moi l’idée de faire passer un message comme quoi « l’avortement, c’est mal » (j’exagère, mais tu me comprendras…).
Merci pour ton comm en tout cas :)

@ Coquillette :
Merci aussi pour les compliments sur mon écriture (décidément !). Je suis heureuse que toi, et d’autres, aient perçu l’autodérision et aient relevé l’espèce d’humour que j’ai tenté d’insuffler à mon texte. Je n’étais pas sûre du résultat…
Pour le « j’écoute » le dragon etc… C’est vrai que ça aurait été mieux que « suis ». J’ai mal géré mon truc. Mais je l’imagine dans le gaze, fonctionnant au ralenti, et le « suis » me paraissait bien au début. Plus maintenant avec le recul. Mais je me dis que « entends » plutôt que « j’écoute » est plus juste… Mais pas « suis », c’est clair, merci.
Pour la catégorie, j’avoue avoir buggué un long moment devant mon écran avant de choisir. Et à vrai dire, ça ne m’aurait pas contrarié (étonné ?) que ma nouvelle en change au cours de son périple dans les coulisses d’Oniris :).
Merci pour ces comm précis !

@ Luluberlu :
Carrément détaillé, pour le coup, votre commentaire. C’est appréciable, et je vous remercie de mettre le doigt sur, non pas la ponctuation en général, mais mes erreurs en détail. Parce que oui, je sais, ma ponctuation est à ch***, lol. C’est quelque chose qu’il faut que je travaille absolument, et puis que je me renseigne surtout. J’exagère un peu là, mais en gros, ben dans chaque phrase, je suis capable de changer les virgules (de place, ou suppression-apparition) à chaque relecture. Impossible de me décider. C’est pénible, usant et énervant. Et apparemment, pour le lecteur aussi. Alors, oui, c’est clair, c’est un problème à résoudre. Merci du coup pour les détails, ça me donne déjà quelques pistes :)
Ensuite : « vu le contexte, texte trop intellectualisé » Mmm… Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par là… L’émotion n’a plus sa place si j’intègre des mots scientifiques dans le texte ? Heu… Je suis peut être complètement à la rue, mais c’est ce que je crois comprendre et j’avoue que ça n’a pas trop de sens pour moi. Donc, si vous aviez deux secondes, je veux bien que vous m’expliquiez un peu mieux ce que vous avez ressenti pour écrire cette phrase :). Et un peu ce qui vient après…
Vous avez zappé une partie de la fin pour « difficultés ». Difficultés dans le sens (je suis lourde avec mes histoire, lol) ou difficulté purement reliées au fond (l’opération par ex). Si vous aviez re-deux secondes, j’adorerai que vous étayiez cela : qu’est-ce qui était difficile et pourquoi ? C’est pour moi, le passage le plus important de votre comm et je suis hyper curieuse pour le coup.
Allez, Lulu… je serai gentille et sage, promis ! *visage d’ange*

@ Siebby :
Ma foi, merci. Je ne sais que trop ajouter… « l’auteur nous le fait ressentir de manière confondante. » Ravie d’y être parvenue :)

@ Florilange :
« J'ai aimé le style qui se veut détaché, extérieur, cynique, pour ne pas céder à la pression, à la panique, aux larmes. » Ben ça, c’est super cool à lire pour le coup. Ce que je recherchais avant tout, c’est le détachement pour ne pas tomber dans le mélo (comme le dit Pat aussi, après) et c’est plaisant de voir que ça ait marché :)
J’espère par contre, que celles qui ne sont pas passées par là pourront également apprécier. J’ai voulu écrire un texte qui puisse s’adresser à toutes et à tous. J’ai justement évité un résumé trop évident, genre « Ceci relate un avortement. » pour ne pas faire fuir les hommes en courant, lol. Je suis très curieuse de leur réaction vis-à-vis de cette nouvelle et rien que celle de Kaos me comble :) Voir ce que l’évident pour moi peut être vu comme autrement par les autres est passionnant. Phrase claire ? Pas sûre, mais bon, désolée :)
Pour ce qui est de l’opération. Je ne suis pas passée par là, encore une fois mais je sais comment ça se passe.
Il se trouve que parfois, ça se fait dans d’excellentes conditions (enfin, ce qu’elles peuvent avoir d’excellent, le pourquoi on est là reste le même) : anesthésie générale et tout.
Parfois, c’est pire. Genre, le tuyau qui « évacue » le fœtus est transparent, ainsi que le réceptacle où il termine sa course, dans l’état qu’on peut imaginer…
J’ai opté pour un entre-deux. Sauf pour la gynéco mais je développerai chez Pat.
Merci pour ton comm en tout cas :)

@ Pat :
Le titre, j’avoue l’avoir eu dès le début et je ne sais plus trop comment en fait, donc… Mais rien à voir avec le film, je n’avais pas fait le rapprochement moi-même d’ailleurs. Mais bien vu, Pat, :)
En passant, le film, bouleversant. Quand elle arrive à l’hôpital et qu’elle s’écroule par terre de douleur en apprenant (un à un, c’est terrible) que son mari et ses deux filles sont mortes… J’ai pleuré comme si c’était moi, je ne pouvais plus m’arrêter. Et rebelote avec le coup du message du répondeur du portable qu’elle écoute en boucle dans son lit. Il m’a secoué ce film… Je l’ai regardé une fois. Pas deux.
Tiens, tiens… Très étrange cette histoire de suspens. Pas du tout fait exprès. Pour moi, c’était clair, elle irait au bout (j’avais mes 3 dernières phrases déjà écrites et j’avais une idée claire de comment je voulais que ça finisse). Pas sur un long fleuve tranquille, mais jusqu’à la mer quand même. Du coup, au bloc, mon idée était de dire : son choix devient réel, dans cette situation. Ce n’est plus une décision théorique prise sur son canapé et elle réalise tout à coup ce qu’elle est en train de faire. Vraiment. Et c’est la peur qui l’envahit (d’où la paralysie, physique et mentale aussi un peu). Mais bien sûr, y’a du doute et le dialogue interne prend de l’ampleur… En relisant, ça me parait évident mais à l’écriture, je ne me suis pas dit « je veux que le lecteur doute de ce qu’elle va faire ». Enfin, voilà, juste pour dire que c’est énorme, mais je le l’avais pas vu, lol. Comme quoi… les regards extérieurs…
Ah, Killkid ! lol. Oui, gros, insubtile au possible (je sais, ça se dit pas, mais bon) et tout ce qu’on voudra. Même pour son physique et son comportement. Pour le coup, j’ai pas fait les choses à moitié. Une bonne idée ou pas ? Sans doute que non. Je me suis disons tapé un gros délire là-dessus. Mais toujours mieux d’avoir quelqu’un en face de soit à qui en vouloir plutôt que soi-même :) J’ai essayé de ménager ma narratrice, la pauvre :)
Pour la narration crédible au sujet de la psychologie, merci. J’avais peur de passer complètement à côté et que les dialogues internes soient mal acceptés par la même…
Idem que pour Luluberlu pour la syntaxe : je travaillerai ça, c’est promis ! :)
Et merci globalement pour ce long comm constructif, je l’apprécie à sa juste valeur.

@ Mistinguette :
Bon, heu… de A à Z, ton comm me touche énormément et je suis super gênée, là… Heureusement qu’on a un écran entre nous, hein ?
« Pourquoi avoir tenu secret un tel talent ? » Ben, déjà, je savais pas que j’en avais. Et en ai-je vraiment ? J’ai de la chance avec mon premier texte ici de toucher les gens avec un thème fort mais je doute d’être aussi appréciée lors de mes prochaines (?) nouvelles. Mais merci en tout cas. Et puis tout simplement parce que je n’assume pas du tout de titiller la plume et qu’il est beaucoup plus facile pour moi (même s’il m’a fallut un moment pour oser envoyer mon texte) de me faire lire par des « inconnus », tranquille pénard planquée derrière mon ordinateur :)
J’ignore comment vous faites tous, mais il m’est Impossible, Impensable, de montrer quoi que ce soit à mes proches… Faut que je consulte ? Mouais, on verra, quand je serai riche, peut être ;)
En tout cas, ça montre bien en quoi Oniris est très important à mes yeux et je bénis le jour (venant d’une athée, c’est l’hôpital qui se fout de la charité) où je suis tombée sur le site en surfant. Cela dit, j’ai mis encore 4 semaines après ça avant d’oser m’inscrire, alors…
Pour le suspens, cf Pat ;)
Pour le fait de ne pas boire ni fumer… J’ai beaucoup hésité avant de l’inclure. Mais le fait est que même si elle se persuade du contraire depuis des semaines, elle sait au fond d’elle qu’elle hésite encore. Le fait de ne pas boire ni fumer lui laisse inconsciemment une « porte ouverte ». Et puis, elle ne veut pas l’«abîmer », lui faire du mal. C’est certes elle qui prend la décision, mais elle serait incapable de « s’auto-faire avorter » si des fois c’était possible. Dans sa tête, en théorie, c’était : « je vais au bloc, et après vous faites bien ce que vous voulez, je ne regarde pas. » Physiquement, elle ne le tue pas elle-même, donc elle ne veut pas lui faire du mal. Voilà, j’ignore si c’est clair mais je veux bien revenir dessus si ce n’est pas le cas.
Je répète : je suis très touchée par ton comm Mistinguette, mon petit cœur s’est serré à sa lecture, lol.

[et le premier qui dit « comme c’est meuuugnon comme elle s’émmeuuut la margooone », il sort ! Hein, t’es prévenue, m’sieur l’intéressé qui se reconnaitra ;)]

@ Placebo :
De une : Merci mille fois de me tutoyer d’emblée, lol.
C’est le corps médical qui a trop étudié la mitose. Mitose : division cellulaire. C’est ce qui vient juste après la fusion des noyaux de ton ovocyte et de ton spermatozoïde. Cette fusion n’est pas flagrante au microscope. Mais la division, si. Du coup, quand elle s’opère, ben c’est un peu « Top départ, la vie commence ! ». C’est le stade qui est désigné pour dire que ça y est, on développement embryonnaire est en route. Deux cellules, puis quatre, puis huit, etc…
C’est quelque chose d’assez magique et les biologistes (ou les gugusses médicaux, aussi) vénèrent un peu ce processus.
Heu, ça éclaire le passage du coup ? Tu me dis si c’est pas le cas, hein :)
« Ca ne s’invente pas » cf Pat :)
« Plaid en mohair » : le mohair, c’est une matière, une forme de lainage il me semble. Un truc carrément doux et confortable. Chaud, aussi. Et le plaid, ben c’est une couverture. On le dispose souvent sur un canapé, pour protéger ou pour la déco. Ou pour les deux :)
Tu mets le doigt sur quelque chose dans la salle d’op’ et je suis contente que quelqu’un relève ça. Le déferlement d’émotion du moment que l’aspirateur se met en route jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Ce changement t’as perturbé et ça faisait un peu trop mélo, dis-tu.
Ben laisse moi te dire que je suis surprise de n’avoir qu’un seul écho de ça dans les comm jusqu’à présent. Ce passage, précisément, je le trouve à ch***, mais alooooors, à ch***.
Je l’ai écrit et ré-écrit 10 fois, me suis énervée 20 fois. Pas moyen d’être satisfaite et d’arriver à ce que je voulais. Et d’ailleurs, qu’est-ce que je voulais ? Ben je sais même pas trop au final (suis ouverte aux suggestions), c’est pour dire. Mon passage ici est extrêmement mal géré (et c’est pas faute d’avoir essayer, je m’en défends quand même :) ). Donc, je ne peux être que 100% d’accord avec toi.
Heu, sinon, non, il ne date pas, lol. (et soit dit en passant, ce n’est pas parce qu’elle est morte qu’elle ne passe plus à la télé Super Nanny. Pour preuve, une émission était programmée ce soir je crois bien :) ). C’est le premier truc que je finis réellement et que je fignole pour tenter de soumettre un truc potable ici :)
Merci et j’ajoute un truc au sujet de ton forum sur reproposez-vous un texte refusé ? Si tel avait été le cas pour moi, je l’aurais retravaillé et reproposé, c’est clair.
Donc, c’est Moi, au plaisir de te lire, Placebo ^^
J’attends avec impatience ce que tu peux nous écrire de beau. Et tes interventions en forum sont, je trouve, intelligentes, respectueuses, et pleine d’humour parfois.
J’aime assez bien le personnage ;)


Terminé… Je bats mon record de longueur mais ceux qui conversent avec moi par mp savent que je ne sais pas faire court… :)
Mes 8 premiers comm, donc, et ça m’enrichit à un point que je n’avais pas imaginé.
Merci à tous, vraiment.
M&M’s

Contribution du : 24/04/2010 22:49

Edité par Pat le 25/4/2010 2:27:48
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
@ Pat :
J'ajoute que tu as dit un truc pertinent au sujet du deuil qui est encore plus difficile à faire. Je suis entièrement d'accord avec toi. Le fait est qu'elle va devoir faire le deuil d'une personne qui n'a pas vraiment "existé".
Et je la vois bien, si elle ne s'enfile pas une plaquette de cachets, vivre avec un "enfant fantôme" qui grandit à ses côtés :
"Aujourd'hui, il aurait 2 ans, et là, 5 ans. Et aujourd'hui, il passerait son bac" etc.
Un truc qui nous quitte jamais vraiment (comme tu l'as dit avec l'Alzheimer (je ne savais pas, d'ailleurs)), l'horreur, quoi... Aucun échapatoire.

Contribution du : 24/04/2010 23:31
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
ouah si on faisait une réponse de com comme celle -là à chaque fois ^^ ça fait plaisir aussi. J'ai été le premier à tutoyer? peur de vieillir? lol

Pour super nanny j'ai tiré une fusée à l'aveuglette, j'ai jamais regardé l'émission, je regarde assez peu la télé en général :)

ça m'éclaire bien ton explication, je me souvenais de ce qu'était la mitose (vaguement, et dire que ça fait que deux ans... ça sera quoi dans dix?) mais je ne le rattachais pas au contexte, je m'en souvenais surtout pour les plantes lol

pour les comm... bah c'est con mais j'avais retravaillé le texte, et je voulais savoir comment déranger le moins possible en le reproposant de façon à optimiser, c'est juste que je ne connaissais pas bien le fonctionnement d'Oniris.
remarque : tu dis retravailler vingt fois un passage... en fait c'est ce qui me manque, la ténacité ^^

pour le plaid j'imagine un peu, je ne savais même pas que ça avait un nom, souvent c'est chez les personnes agées et ils sont moches alors j'appelle ça couverture ^^

pour les émotions, c'est pas tant un problème que le fait qu'il y ait libération d'une vanne dont on avait pas soupçonné l'importance avant, mais le lecteur peut bien se faire une idée des émotions ressenties avant. Je l'ai juste trouvé moins fin que le reste

ton pseudo, c'est de ton cru ou une autre onirienne te l'a fait? M_M

Contribution du : 25/04/2010 00:05
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
C'est très étonnant que ce ne soit pas autobiographique parce qu'il y a pas mal de détails qui sont tout à fait réalistes. Je suis passée par là et j'avoue que ton texte était parfois dur à lire pour moi, d'autant plus que je l'ai corrigé. Quand on est maso, on ne compte pas... Évidemment il y a cette distanciation que j'ai repérée, mais qui peut être liée à un travail de deuil bien entamé ou un mécanisme de défense. Peu importe. Ça rend l'histoire plus "lisible" du coup, avec cette autodérision.
La gynéco, elle est vraiment trop caricaturale... En général, on n'a pas besoin de ça pour culpabiliser. Ça se fait tout seul. Et l'anesthésie est en option.
Franchement, on n'est pas sûr qu'elle va aller au bout. Peut-être est-ce ce reste de culpabilité qui induit cette lecture chez la lectrice...
En tout cas, je ne suis pas du tout étonnée de la différence de lecture des hommes et des femmes. Il me semble difficile de voir les choses de la même façon. Ça ne veut pas dire que c'est facile à lire pour eux, que ça ne réveille pas non plus chez eux certaines angoisses. Ils ont aussi une mère... On touche à des choses fondamentales avec ce genre de thème. Le traitement en est d'autant plus délicat. Et tu t'en es bien sortie. Le style y est sans doute pour beaucoup, même si l'écriture souffre de quelques incorrections (en tout cas, rien d'intellectualisé là-dedans, même si des détails d'ordre médicaux sont présents. On est bien plus dans l'émotion qu'autre chose, avec ce petit décalage de l'humour qui permet de supporter la situation pour la narratrice). Les dialogues internes sont une bonne idée. Je suppose quand même que tu as fait des recherches ou discuté avec des personnes en sachant les écouter...

Et je confirme, le deuil ne se fait jamais complètement... Oui, on tient des comptes d'âge. C'est un droit et bien sûr, il est hors de question de revenir là-dessus. Mais c'est aussi une sacrée responsabilité...

Le choix du titre est sans doute inconscient chez toi, mais à mon avis, ça ne peut pas être le fruit du hasard. D'autant plus que tu l'as vu... et compte tenu du thème... Ça rejoint ce que je dis souvent : l'auteur ne sait pas toujours ce qu'il met à son insu dans ses mots... et c'est très bien.

Contribution du : 25/04/2010 02:05

Edité par Pat le 25/4/2010 2:34:18
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Visiteur 
Citation :
Ensuite : « vu le contexte, texte trop intellectualisé » Mmm… Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par là…


Simplement qu'il me semble (mais je ne suis qu'un homme) qu'il y a plus de "confusion", me semble-t-il, dans l'esprit d'une femme, lorsqu'il faut prendre une telle décision... Où bien est-ce ma sensibilité qui me fait l'imaginer ? D'ailleurs, au début du texte vous faites dire au subconscient de votre héroïne : " À laisser tes pensées dériver, décousues, en évitant l’essentiel" ce qui pour moi veut dire que vous êtes parfaitement consciente de ce fait.
Plus loin, elle "teste ses jambes" un peu comme un scientifique dans son labo qui prépare une expérience et en décrit les différentes phases :
1) tester les jambes
2) s'assurer du galbe du mollet (courbe 2,5, tension 3)
3) jarret opérationnel ?
Ceci (test des jambes) n'est qu'un exemple parmi d'autres comme par exemple : "Je suis ébahie par les ressources insoupçonnées de ma matière grise.", là j'ai un gros doute. Je ne crois pas qu'une femme (sauf exception mais je parle en général) se fasse ce type de réflexion à un tel moment.
Ceci étant, ça n'enlève que peu à la qualité du récit et c'est très subjectif (comme tout ce que je dis mes commentaires compris).

Citation :
Vous avez zappé une partie de la fin pour « difficultés ».

Oui, il s'agit de la violence car pour moi une IVG est quelque chose de violent sur le plan psychologique. Une sensibilité à la violence en général plutôt exacerbée (et peut-être maladive). Et une propension assez particulière à vivre un récit (ou un film) quand il me plaît. Donc je zappe ou je survole mais de très haut. Je ne supporte pas en particulier la violence faite aux femmes et aux enfants.

Citation :
Allez, Lulu… je serai gentille et sage, promis !


Surtout pas !


Contribution du : 25/04/2010 07:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Hors Ligne
Juste: c'est dommage de pas avoir mis les références des citations dans le texte (et en fait, c'est même illégal). Tu pourrais demander dans le forum des correcteurs qu'on le rajoute? On peut facilement rajouter un lien sous le texte ou une note.

Contribution du : 25/04/2010 08:37
_________________
écri-vaine; écri(ré)veuse; écri-vante; écri-vente... et critique!
Les auteurs viennent sur Oniris pour être commentés. Et vous, vous commentez souvent?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Citation :

Luluberlu a écrit :

Simplement qu'il me semble (mais je ne suis qu'un homme) qu'il y a plus de "confusion", me semble-t-il, dans l'esprit d'une femme, lorsqu'il faut prendre une telle décision... Où bien est-ce ma sensibilité qui me fait l'imaginer ? D'ailleurs, au début du texte vous faites dire au subconscient de votre héroïne : " À laisser tes pensées dériver, décousues, en évitant l’essentiel" ce qui pour moi veut dire que vous êtes parfaitement consciente de ce fait.
Plus loin, elle "teste ses jambes" un peu comme un scientifique dans son labo qui prépare une expérience et en décrit les différentes phases


Il s'agit simplement d'un conflit psychique entre la raison et l'affectif. Il me semble normal qu'il y ait une part de "rationnel" dans les pensées, ne serait-ce que pour éviter de sombrer dans l'émotion. Comme défense (tout comme l'évitement qu'on perçoit par le biais de l'humour).

Et ce conflit peut être conscient (c'est ce qui donne l'ambivalence, d'ailleurs). Il y a aussi une part d'inconscient dans ce genre de chose, mais à mon avis, ça ne se laisse pas appréhender comme ça. Si c'est inconscient, le narrateur ne peut pas l'exprimer de façon claire pour lui (mais ça peut-être perçu par le lecteur, éventuellement), sinon ça ne serait pas inconscient...

Après, le vécu de chaque femme est différent. Mais il y a des constantes qu'on remarque dans une grande majorité (donc, pas chez tout le monde et qui n'est pas en rapport avec des idées rationnelles sur la question. Par ex : ce n'est pas parce que la grossesse est liée à un viol que ça va être plus facile).




Pour l'histoire de la clope, j'avais compris, moi, que c'était une consigne pour l'IVG : on demande aux femmes de venir à jeun et de ne pas fumer au cas où il faille faire une anesthésie générale. Je n'ai donc pas perçu d'incohérence à ce niveau, même si on peut aussi penser qu'à un autre niveau, ça rejoint l'ambivalence liée à la décision qui n'est pas complètement arrêtée.

Contribution du : 25/04/2010 12:47
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
En l'absence de Margone, je me permets de répondre à Widjet :

Citation :
J'ai une question. Est-ce normal ou fréquent que durant l'opération, les médecins montrent à la patiente le foetus, lui fasse entendre le rythme cardiaque ?..Je trouve ça hyper cruel si c'est le cas !


Ça me permet de soulever un petite erreur de narration, quand même :
Ça se fait oui de montrer l'échographie, mais normalement, plutôt lors de la visite avec l'entretien de demande d'IVG, une semaine avant l'intervention. Dans le récit, y a un télescopage avec l'entretien avec la gyneco. Il aurait mieux valu mettre ce passage en flash back (avec moins d'exagération sur la personnalité du médecin), pour plus de cohérence.

Et pour appuyer la remarque de Widjet : oui, c'est cruel. Et même si, dans la plupart des cas, les médecins et assistantes sociales qui s'occupent d'IVG évitent de culpabiliser, je pense qu'il y en a qui dérapent. Ou plus exactement, qui sont entendus comme ça. Ex : le fait de refuser une anesthésie peut être considéré comme une tentative de culpabilisation, mais la réalité est souvent que les anesthésistes ne sont pas en nombre suffisant pour ce genre d'intervention et on les garde pour les cas les plus difficiles (les gamines de 12 ans, comme j'ai pu l'entendre).

Contribution du : 25/04/2010 17:03
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Hors Ligne
@ Placebo :
Citation :
mais je ne le rattachais pas au contexte, je m'en souvenais surtout pour les plantes lol

mdr
Citation :
pour le plaid j'imagine un peu, je ne savais même pas que ça avait un nom, souvent c'est chez les personnes agées et ils sont moches alors j'appelle ça couverture ^^

mdr. T’as intérêt à nous mettre ton humour dans tes textes toi !
Citation :
pour les émotions, c'est pas tant un problème que le fait qu'il y ait libération d'une vanne dont on avait pas soupçonné l'importance avant, mais le lecteur peut bien se faire une idée des émotions ressenties avant. Je l'ai juste trouvé moins fin que le reste

Oui, c’est ça, j’aime bien la formulation : une vannes s’ouvre. Mais décidément, non… j’ai mal géré. Mais ça a parlé à Xrys, alors… c’est apparemment pas raté pour tout le monde :). Faut que je re-planche sur le sujet moi, quand même…
Citation :
ton pseudo, c'est de ton cru ou une autre onirienne te l'a fait? M_M

… ?
M_M ou M&M’s ou l’avatar ? Une autre onirienne ? (si je réponds à la bonne question, ça va lui faire plaisir de se faire traiter de fille… MDR)
Alors Margone_Muse, ben, c’est moi (Bonjour Margone_Muse ! (tous en cœur, lol)). Je signais M_M parce que c’est un peu long, quand même hein. Un petit plaisantin que je taquinais m’a détourné ça (honteusement) en M&M’s. Si intéressé, suivre ce lien :
http://www.oniris.be/forum/interruption-du-site-ce-jeudi-22-avril-t11012s0.html
et puis tu vois, le jour même (me semble-t-il), un ninja m’a concocté un avatar personnalisé M&M’s que j’ai mis à la place de l’ancien (ben oui, hein, je voulais pas le vexer moi... C’est l’unique raison, sinon tu penses bien que j’aurais gardé mon joli trèfle à quatre feuilles qui avait les couleurs vives du printemps…*nostalgique*).
Mais attention, je tiens à préciser qu’il s’est proposé tout seul, j’ai rien demandé moi !
M&M’s, qui n’a pas envie qu’Estelle lui arrache la tête, lol

Pour finir, c’est l’anarchie ici, tu m’appelle bien comme tu veux, Placebo… :)

@ Pat :
Citation :
C'est très étonnant que ce ne soit pas autobiographique

Je prends ça comme un compliment, du coup :)

Pour la gynéco, j’ai réfléchis et j’ai peut être mis le doigt sur un truc.
Avant tout, on est d’accord, elle est dans l’extrême. Le truc, c’est qu’elle est sortie de ma tête, comme ça, sans but particulier. Alors j’ai planché sur la question « pourquoi ? », parce que y’a forcément une logique, même inconsciente chez moi. Enfin, j’imagine…
Tout est question d’équilibre, je pense.
Ma narratrice, seule dans sa tête, oscille entre culpabilité et libération. Entre anti et pro avortement, justement. Admettons que ce soit à peu près de 50-50.
En présence d’autres personnes, qui ont leurs opinions propres, sa masse de réflexion (j’ignore comment formuler ça autrement) va se mélanger aux autres. Et 3 solutions sont possibles quant à l’orientation de ses pensées :
-la (les) personne(s) en face d’elle sont dans le 50-50 : pas de modification.
-les personnes sont affirmées dans leurs convictions d’anti-avortement : ma narratrice va aller piocher dans des pensées plus pro-avortement, pour argumenter et se conforter dans son choix (ex : j’ai pas d’argent pour le nourrir).
-les personnes sont pro-avortement : les idées qui remonteraient seraient plus du genre « oui, mais il y a des aides et même si ce sera dur maintenant, dans quelques années, je ne regretterai pas… »

[C’est comme au shopping : t’aime bien le T-shirt, là. (Pas cher, belle coupe, et tout.) Mais t’hésites entre le jaune et le vert. T’hésites vraiment. Si une copine te dit « prends le jaune » tu vas direct avoir envie de prendre le vert. Si elle te dit « vert », tu voudras le jaune. Le pire, c’est quand t’es avec deux copines, et qu’il y en a une qui dit vert et l’autre qui di jaune.]

Et mon tempérament à moi fait que j’aurais préféré, si j’étais dans le cas de ma narratrice, avoir une anti-avortement devant moi. Pour provoquer une réaction chez moi qui serait : Eh, c’est bon, t’es pas à ma place, je sais ce que je fais. Avec une foule d’arguments qui me viennent en tête.
Bref, je suis plus à l’aise dans la lutte que dans la complaisance.
Je ne sais pas du tout su je suis claire, là… *sourcil froncé*
Mais j’ai écris mon texte chronologiquement, scène par scène, sans mettre de charrue avant les bœufs (sauf pour les 3 dernières phrases), et au moment où la gynéco arrive, ben ma narratrice vient de « lutter » contre les brochures et elle parle à son bébé en lui expliquant pourquoi elle a raison, alors je voulais surement rester dans cet état d’esprit là pour elle, voir l’amplifier… Je ne sais pas.

J’ajoute que c’est une p***** de bonne expérience finalement de partager ses textes et je ne pensais pas que ça irait aussi loin. Je me mets à redécouvrir ce que j’ai écrit. C’est complètement dingue. Et complètement génial. :)

Citation :
Je suppose quand même que tu as fait des recherches ou discuté avec des personnes en sachant les écouter...

Heu… du tout. (toute petite voix…)
Citation :
Je suis passée par là et j'avoue que ton texte était parfois dur à lire pour moi, d'autant plus que je l'ai corrigé. Quand on est maso, on ne compte pas... (...) Et je confirme, le deuil ne se fait jamais complètement... Oui, on tient des comptes d'âge. C'est un droit et bien sûr, il est hors de question de revenir là-dessus. Mais c'est aussi une sacrée responsabilité...

Déjà, merci pour les corrections, et j’espère que t’as pas chopé mal à la tête. J’ai essayé de voir le maximum de fautes, je le jure ! lol
Et puis sinon, ben ça me file le cafard tout ça… Tu viens dans mes bras ? J’ai envie de te faire un gros calinou moi…


@ Luluberlu :
Merci, ça m’éclaire. Je vois déjà un peu plus ce que vous voulez dire par là. Mais je crois que je rejoins ce que dit Pat plus loin. Mais c’est bien d’avoir eu votre avis sur la question. Merci.
Pour les difficultés, c’était donc le contenu du texte (et pas mes montagnes de virgules qui vous rendaient fou lol) avec sa « violence ».
Le rendre violent n’était pas mon intension première est je suis surprise que c’eut été « insupportable » pour vous, qui êtes un homme. Je ne veux pas cataloguer les gens, hein, mais c’est vrai que j’aurais plus pensé que c’est pour les femmes qui y seraient passé que ça auraient été assez dur de me lire. Et pas un homme. Mais ça me renseigne sur ce que je suis capable de faire passer comme émotions, donc merci à vous (d’avoir exposé ici votre côté sensible, lol. Je taquine, hein, puisque que vous ne me voulez ni sage ni gentille ;) ).

@ tous les autres :
Mes réactions viennent... elles viennent...
Je ne suis pas une machine :)
Et 'suis un peu dépassée là...

M&M's

Contribution du : 25/04/2010 17:16
_________________
Amorce
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réactions aux comm sur Deux grammes et une âme
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Ce fil me rappelle ceux qu'on ouvrait aux débuts d'Oniris, surtout, et qui permettaient vraiment les échanges auteurs/commentateurs.

Une des richesses sous-exploitées d'Oniris, à mon avis.

Contribution du : 25/04/2010 18:38
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023