Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciemennts pour " réverbère "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51434
Hors Ligne
Remerciements pour " réverbère "

Je touche du bois ( ma tête ), venant remercier ONIRIS une nouvelle fois, d’avoir permis la parution de ce texte… qui a sa petite histoire.
En effet, j’écrivis ce poème en décembre 2011, ainsi aurait-il dû parvenir à la " Maison Onirienne " dans mes tout premiers textes ( février 2013 ) Tombant sur lui par hasard, j’allai voir cela de plus près… j’avais omis de le soumettre à la sagacité des membres de cette année-là !
Lui trouvant un certain attrait, je le remis sur le métier, reprisant ça et là quelques déchirures ; rajoutant une maille à l’endroit ou à l’envers, quelques vers… des octosyllabes ? Tiens tiens…
C’est ainsi qu’il atterrit sous les yeux experts, et tolérants devant quelque accroc, et le livrèrent à la lecture du public onirien.

Genèse

En 2011, je vivais dans ma maison aux abords verdoyants, et sous la voûte de noisetiers + trois bouleaux + un châtaignier + un grand épicéa ( tous plantés hauts comme trois pommes en 1978 ) le gargouillis de notre ruisseau distillait sa musique, propice à la méditation quand au-dedans il faisait bien chaud !
À cette époque-là, je cloppais… toujours dehors, et allais m’asseoir sur mon vieux banc de pierre, sous ces frondaisons. Ce fut sans doute par une nuit frisquette, que j’envoyai mes volutes aux cieux, la Lune alors m’inspirant ces vers qui eurent l’heur de vous plaire !

Mercis personnels

Socque ( bien ) vous avez failli passer votre chemin, quand soudain ce " proxénète " retint votre attention, oubliant le trop sombre premier quatrain ! Vous avez dans l’ensemble bien aimé, la quatrième strophe en particulier. ( merci )
AnnaPanizzi ( bien ) quelques tournures t’ont déstabilisée, comme les redondances ( morne hiver et sombre dimanche ) la majuscule en retour de ligne ( comme en " classique ", cela s’applique ) mon proxénète qui plaît ou déplaît, c’est selon ! La répétition de " regard ", certes ! Un accroc qui m’échappa ! " épistolière", à voir mais il fait trop chaud là ! Pas sympa, la remarque sur " azurin rime avec purin ", mais bon, tu ne m’as pas mis de PAS, ça va ! ( merci )
Miguel ( un peu + ) pas PAS, alors je ne fais pas le difficile ! Un peu guindé ce texte écrit parfois trop naïf ? Tout-à-fait mon style ( soit naïf, soit narratif ) je ne sais écrire qu’ainsi ! ( merci )
Cyrill ( bien + ) un joli tableau où s’invite l’ami Pierrot ( moi ) un premier quatrain si terne, quand la suite fait voir la versatilité de la Lune ! ( le proxénète vous plaît ) Pour " aube ", je dois avouer que je ne trouvai pas de rime, aussi me rabattai-je sur le double-sens de ce mot ! ( merci )
Donaldo ( bien ) oh, ça casse pas trois pattes à un canard, mais tu aimes bien ce côté pictural que mon poème t’inspire, et tu " t’en fous ". le "  néo-classique " a été rejeté ( lever/délavé ) ne rimant pas ( surpris, mais j’en apprends toujours ! ) ( merci )
Mintaka ( bien ) un poème pictural que les différentes lueurs éclairent sous vos yeux : l’écriture aux teintes douces et paisibles, fait oublier quelques incongruités ( ample étau ) qui serre, ne peut être ample ? Mais mes octosyllabes ( mon mètre préféré ) vous ont séduit ( merci )
pierralun ( beaucoup + ) des octosyllabes ont su rendre des passages dont vous êtes admiratif comme ceux du 3e quatrain. L’enjambement ( venant de ma part, qui le critique chez d’autres )… j’écrivis l’essentiel en 2011, et cette " liberté " ne devait pas me choquer en son temps ? Le " proxénète " vous chagrine un peu ( pour la rime ? ) non, j’ai bien aimé ce personnage méprisable ! ( merci beaucoup )
poldutor ( beaucoup ) ah ces vers à 8 pieds ! Que je privilégie… ( ils me tombent tout cuits au bout du crayon, et rarement je compte 7 ou 9 ! ) je serais un habitué de ces visions à admirer ? Oui, je contemple, de la fourmi à une Montbéliarde, d’un ru à des étoiles, d’une minette à dive dame… je contemple ! La chandelle à Pierrot, je voulais " me " placer en orbite, moi qu’on appelle affectueusement ainsi ! Le dernier quatrain a votre préférence ( merci beaucoup )
StephTask ( bien + ) ma vision de la Terre à la Lune vous surprend agréablement, et tout cela écrit en………………. octosyllabes, que vous semblez particulièrement goûter ? Mon " proxénète " vous parait une audace, mais ne le fustigez point ! " ni cratère ni mer en toi " vous gêne ( là, j’ai parlé avec des yeux de bambin « t’as vu papi, on dirait des cratères ! » et la Mer de Tranquillité sans eau ) un gamin qui regarde en l’air ; mais au final, vous avez bien aimé ( merci )
Stephane ( passionnément ) le meilleur poème que vous auriez lu de moi ? Je ne sais… y’en a plein que j’aime bien comme " dans le désert du Thar ". la nuit, la lune, ce halo d’un réverbère perdu dans le froid de l’hiver… tout y est ! Une ambiance comme vous l’aimez ! ( j’aime bien mon titre ) ( merci beaucoup )
Cristale ( beaucoup + ) j’étais sûr que vous alliez hurler, devant cet enjambement de " l’ombre/de la nuit " que j’ai pour habitude de critiquer sous d’autres plumes ( dont la vôtre chère amie ) ; mais comme je l’ai dit plus haut, ces lignes datent de 11 ans et quand je reprisai mon réverbère, il m’était douloureux de la sabrer « Seigneur, aie pitié d’un pauvre pécheur ! » De moi, l’aqueuscent du midi ? Ah non ; mais il m’arriva de poétiser alors qu’en Provence, je " vacançais " Pour AUBE, j’ai failli appeler la Bretagne, pour qu’on me conseillât au mieux… Je suis fier d’avoir sorti de la poussière Laroussienne, les mots embruiné et azurin qui firent leur effet ! Je continuerai de rêver, pour en faire profiter, celles et ceux qui rêvent encore ! ( merci beaucoup )
Lebarde ( beaucoup + ) peut-être mon " double " sur Oniris, qui écrit un peu à ma façon ( hormis les octosyllabes, qui semblent avoir été inventés pour moi ? ) j’aurais volontairement choisi la forme " contemporaine ", ah non ; c’est comme les routes départementales de Jean Yanne, je hais le contemporain ! Rien que d’en parler… je m’égare ! Contemplatif, oui sur le petit, le beau, mais méprisant sur le moche ! Votre compliment sur ma valeur, me touche beaucoup ( je songe à mon cousin organiste de renom, qui dit de moi « tu es l’artiste de la famille... » ) pas du tout, mais si valorisant ! ( merci beaucoup )
Provençao ( passionnément ) un véritable coup de cœur ce réverbère ! Une poésie très inspirée qui caractérise mon style ; une écriture " naïve " pour dépeindre l’atmosphère de cette fameuse nuit, où la Lune fut la vedette de mon grand écran noir. J’aime les mots qui vous viennent pour m’évoquer ( " naïve " ici me touche, alors qu’on me la vit " niaise ", sur d’autres poèmes ) Il doit y avoir une alchimie particulière entre nous, car nos styles sont aux antipodes l’un de l’autre, mais réciproquement nous nous apprécions ( merci beaucoup )
Annick ( beaucoup ) beau poème plein d’inventivité… et pourtant il date ! C’est vrai que je fais souvent parler mes héros ( de chair, de bois, de pierre, de brume ici ) et le Pierrot que je suis, rêvait d’être au centre d’un film ; voilà qui est fait ! Le proxénète se sera fait remarquer… je voulais un personnage aussi protecteur que odieux ( je te protège ma Lune, mais t’as intérêt à filer, sinon ! ) Mon réverbère va bien à la Lune selon Vous ( merci beaucoup )
inconnu ( beaucoup + ) les commentateurs précédents ont vanté ce texte, ce à quoi vous souscrivez devant mon vocabulaire, mes images pleines de figures de style...bref de la poésie ! Tout est dit dans vos quelques mots, qui me font grand plaisir ( merci beaucoup )
Robot ( beaucoup ) tu aimas la simplicité expressive de ce poème, et goûtas les images que mes vers dessinent dans chaque quatrain, avec une préférence pour les troisième et quatrième. D’un maître en la matière, je suis flatté de ces compliments ( merci beaucoup )

Contribution du : 16/06/2022 15:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciemennts pour " réverbère "
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17389
Hors Ligne
Bel ami papipoete

"Il doit y avoir une alchimie particulière entre nous, car nos styles sont aux antipodes l’un de l’autre, mais réciproquement nous nous apprécions "
C'est ce qui en fait notre richesse.....belle vibration du coeur

Cordialement

Veronik

Contribution du : 16/06/2022 17:32
_________________
"L'art est un pas de la nature vers l'infini"
Khalil. Gibran
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciemennts pour " réverbère "
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Salut papipoete,

En tout cas, ce poème récolte au minimum 16 commentaires et plus de 200 lectures, ce qui en fait un best-seller ici.



Et hop !

Don

Contribution du : 18/06/2022 20:15
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciemennts pour " réverbère "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51434
Hors Ligne
Ben oui Donaldo ; je ne suis pas peu fier de moi, grâce à toi et tous ceux qui viennent sous mes vers... depuis bien des lunes, avec parfois quelques brumes traînant leur guigne.
Mais je suis content, heureux comme un gamin à qui, lorsque l'on dit " c'est bien ! " baisse un peu le regard, avant de courir dire à ses copains " y m'ont dit qu'cétait bien ! si si !
Encore grand merci à vous pour mon bout de chemin !
papipoète

Contribution du : 18/06/2022 23:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciemennts pour " réverbère "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51434
Hors Ligne
bonjour Bodelère
Alors que les nuits voient ces temps derniers, les éléments se déchaîner, vous êtes venu dans la mienne, sous mon réverbère.
On a tant écrit sur ce sujet ( pas moi ), mais il fait bon mettre un peu de miel dans sa poésie... et en même temps dans son coeur !
je vous remercie pour votre passage... et n'hésitez pas à revenir !
papipoète

Contribution du : 01/07/2022 15:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciemennts pour " réverbère "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51434
Hors Ligne
bonjour Jahel
Sous mon dernier texte, vous avez lu un poème écrit avec des mots simples, pour illustrer cette nuit d'hiver où brillait ma " lune-réverbère ". Si deux strophes vous plurent particulièrement, ce " proxénète " n'eut pas votre faveur ( il en fit dire des mots ce mot... )
Votre clin-d'oeil aux " mouches d'or " de votre réverbère, me fait grand plaisir !
papipoète

Contribution du : 02/07/2022 17:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023