Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciement Aliénation
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Merci à tous pour vos commentaires !

Bien sûr en écrivant ce texte je savais que j'allais diviser les lecteurs en deux catégories... les xbp1 et les autres... haha ! Non vous êtes tous xpb1+ je vous rassure =)) Les deux catégories sont plutôt : ceux qui peuvent faire sans comprendre l'intention de l'auteur et ceux qui veulent savoir et du coup se sentent laissés pour compte.

Pour l’anecdote, ce texte origine de mon travail... sur XBP1 - x-box binding protein 1... (c'est barbare). C'est une protéine qui (entre autre chose) régule l'expression de nombreux gènes, dont un groupe lié à la plasticité neuronale et la mémoire.

Il y a beaucoup de références dans ce texte, la plus évidente, Algernon. Je ne les détaillerais pas pour garder le mystère...

Aussi, Unheimlich...

Merci encore aux lecteurs !

@Jean-Claude. Hé bé ne vous faites pas une rage de dent non plus =))

Je plaisante, mais si vous voulez donner des exemples, ne vous gênez pas. En l'état je trouve le style plutôt basique (faire plus simple serait compliqué, à mon avis - bizarre cette phrase...), mais je suis l'auteur alors... Cependant, je ne vois pas ce que voulez dire par le changement de point de vue, car il n y en a pas. On suit le même personnage du début à la fin, qu'est-ce qui vous fait penser l'inverse ?

L'histoire est avare de détails, c'est à vous de me la raconter (quel auteur je fais...) !

@Perle : Bon, on en a déjà discuté donc je dirais juste merci pour ton commentaire =)

@Toc : Pour l'histoire de l'éclopé, je comprends mieux ce que tu veux dire après avoir relu... Les murs de la dernière cellule son invisibles (mais bien réels), il a pu donc voir tout ce qu'il s'est passé mais n'a pas été tué (il ne sait pas pourquoi). Mais ce n'est pas explicite.

@Robot : Votre interprétation n'est pas à côté de la plaque ! Le but du récit est simple : aucune interprétation n'est mauvaise. Ce récit est un peu comme un jeu, au final... Je vois ce que vous voulez dire avec xbp3, cela aurait pu être présenté sous la forme d'un monologue, le but de cette scène étant juste d'expliquer que l'autre personne est un xbp1.

@hersen : C'est effectivement un texte avec des références (mais pas forcément de SF, d'ailleurs....). Comme je l'ai dis plus haut, il n y a pas de fausse route, ton interprétation, ton choix, ce qui me passait par la tête pendant l'écriture du texte ne compte pas plus que ce qui te passe par la tête en le lisant.

@Pepito : Hé bé vlà un revenant !! =))

Pour "déchiffrer des lettres", ce n'est pas obligatoire. On peut reconnaître une marque sans en comprendre le sens (comme le lecteur, toi), d'ailleurs le personnage utilise le terme symbole, pas lettre ou chiffre. Mais moi, auteur, il faut bien que je foute quelque chose sur le papier... Si tu as une alternative on peut en discuter !

@Jano: Pourtant, je pense que la précédente est bien plus noire dans son fond et ses conséquences. Celle-ci a quand même un happy ending ! Ce qui diffère entre les deux, c'est l'écriture, ça c'est sûr. Mais plus le temps passe, plus ce que j'écris est sordide...

Contribution du : 11/05/2018 16:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement Aliénation
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
@Alcirion : Merci pour votre passage !
C'est une fin ouverte mais pas de suite prévue
Effectivement, quand j'étais plus jeune (heu ouais, quand j'y pense ça commence à faire), je me suis lu bon nombre de Fleuve Noir de poche... Beaucoup de bonnes choses !
Je suis content de vous avoir rappelé le bon vieux temps

Contribution du : 15/05/2018 19:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023