Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciement et explication pour dans l'ombre d'une étoile
Expert Onirien
Inscrit:
04/05/2017 13:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8384
Hors Ligne
Je tiens à remercier chaleureusement le CE, tous les lecteurs qui ont pris le temps de lire et particulièrement ceux qui ont commenté ce poème. Vos analyses détaillées et vos réflexions constructives sont vraiment appréciées. Je suis heureux d'avoir pu susciter vos réactions autour de mon écriture.

Lorsque j'ai écrit ce poème, je souhaitais mettre en avant le doute, la quête spirituelle et la confrontation avec la mortalité. Chaque élément, de la syntaxe aux métaphores, a été soigneusement choisi pour transmettre les émotions et les thèmes que je voulais explorer. Vos commentaires ont souligné des points que je n'avais peut-être pas considérés au départ, et je trouve enrichissant de voir différentes interprétations et perspectives.

L’intention de ce poème était d’exprimer le doute, la quête spirituelle et la confrontation avec la mortalité. C’’est le portrait émotionnel et mental du narrateur qui traverse une série de moments de doute, de réflexion et d'angoisse face à des questions existentielles. Chaque quatrain explorant une facette différente des émotions du narrateur.

Le premier quatrain "Titubant hors du droit chemin" annonce d’emblée un état de confusion et d'incertitude, suggérant une quête spirituelle déroutante. L'image de "l’ivresse", littéralement comme métaphoriquement, symbolise simultanément l'insouciance et la recherche de plaisirs terrestres, mais également la confusion mentale due au doute. L'expression "Mes larmes forgeant ma détresse" est une métaphore que j’interprète comme une manière de souligner que les émotions intenses et douloureuses peuvent contribuer à façonner notre perception de la détresse. Cette formulation peut être considérée comme une manière d'exprimer comment les sentiments et les expériences influencent notre état d'esprit et notre ressenti. Elle offre une autre perspective sur la manière dont les émotions profondes peuvent avoir un impact sur notre vécu intérieur. C’était une manière poétique de décrire comment les expériences personnelles et les sentiments peuvent influencer notre perception de la réalité.

Le deuxième quatrain (Peut-être aurais je du placer une virgule après espérant) exprime le sentiment du narrateur qui avance avec difficulté tout en voulant garder l'espoir, c'est-à-dire avancer en ayant de l'espoir. Il faut comprendre le mot espérant comme priant. Mais j’ai choisi espérant parce que le narrateur est dans le doute. Espérant symbolise une attitude volontairement optimiste et persévérante face à la vie. Cette expression signifie, pour moi, que malgré les incertitudes ou les difficultés, il se force à espérer quelque chose mais rien de précis, n’importe quoi, un évènement quelconque qui le fasse sortir du doute. Ainsi le souvenir d'une caresse passée reviendrait à la vie (mais par forcément). Ce quatrain introduit également la notion d’un « Dieu » par l’intermédiaire d’un ciel tolérant.

Le troisième quatrain décrit le moment où le narrateur se croit au seuil de la mort, dans un état de grande faiblesse, physique et psychologique. Le mot "vomissant" évoque ici une image de rejet violent ou de répulsion physique en lien avec sa souffrance.
L'expression "avant que le noir m’engloutisse" suggère, évidemment, l'idée que le narrateur se sent envahi par l'obscurité, que ce soit de manière métaphorique (la mort) ou littérale (la perte de conscience).
Dans cet état de vulnérabilité extrême, il exprime son désir de croire au « ciel » mais par ailleurs un réconfort lié à la croyance en "un autre monde que l'abysse", c'est-à-dire en quelque chose de positif ou d'apaisant au-delà de la détresse actuelle. Le mot "abysse" bien sûr évoque une profondeur vertigineuse qui symboliser la douleur, le désespoir, le néant. Ce passage illustre un moment de crise où le narrateur est confronté à sa propre mortalité et recherche un espoir ou une consolation face à la perspective.

Le passage du quatrième quatrain "Tel un androïde pensant, / Un robot biomécanique" soulève la question de l'identité, de la conscience et du sens de l'existence humaine, en juxtaposant l'idée de l'âme immortelle avec une vision plus matérialiste. Nous sommes au 21ᵉ siècle quand même. Ce passage évoque le questionnement de l'identité et de la nature de l'individu. J’utilise des termes tels que "androïde pensant" et "robot biomécanique" pour créer une métaphore qui suggère une réflexion profonde sur la nature de l'être humain. L’humain sans spiritualité ne serait-il qu’un amas organique quelconque, un robot biomécanique. Mais, le narrateur refuse cette perspective d’une vie inutile, dénuée de sens. Cela reflète un sentiment de déconnexion ou d'aliénation par rapport à sa propre identité, en raison des doutes et des questionnements exprimés dans les strophes précédentes. Le fait que narrateur affirme ensuite "Je niais, inconsciemment, n’être qu'un amas organique" indique qu’il nie inconsciemment sa propre humanité et sa complexité émotionnelle, en la réduisant à un simple ensemble d'organes biologiques. Cela reflète un sentiment de déconnexion, d'aliénation par rapport à sa propre identité, en raison des doutes et des questionnements exprimés dans les strophes précédentes.

Dans l’avant-dernier quatrain, lorsque le narrateur dit "Redoutant cette vérité, sans que ma foi ne se rebelle", il suggère qu'il ressent une appréhension envers une vérité qui semble ébranler sa foi, cette vérité étant liée à la possible non-existence d'une vie après la mort ou à des doutes sur les croyances religieuses traditionnelles. Il poursuit en disant "Je craignais n’avoir mérité que mon âme soit immortelle", ce qui implique qu'il se questionne sur sa propre valeur ou ses actions par rapport à la perspective de l'immortalité de l'âme. Il pourrait se demander si son existence mérite vraiment une continuation éternelle ou s'il est prêt à affronter les conséquences éventuelles d'une existence sans fin. Ce passage révèle ses tourments intérieurs face aux questions complexes et profondes sur la vie après la mort, la foi et la signification de son existence. C'est un tournant dans sa réflexion sur le doute et la peur que suscitent les questions existentielles, même au sein d'une personne qui pourrait chercher à trouver des réponses et du réconfort dans la spiritualité.

Dans le dernier quatrain, lorsque le narrateur dit "Tu ne t’étonneras donc pas, si fumant une cigarette, celle de mon dernier repas, je suis une étoile muette", il s'adresse à un destinataire non spécifié, à Dieu, à lui-même en anticipant une absence de surprise ou de jugement de la part de cette personne ou entité en raison des précédents quatrains. Enfin, l'auteur parle de "suivre une étoile muette", parce qu'il choisit de suivre un chemin incertain et mystérieux, symbolisé par une étoile qui ne communique pas verbalement, cette étoile muette représente cette entité supérieure qu’il suppose exister, mais dont il n’a aucune preuve concrète de son existence. Cette chute exprime une attitude de résignation face à la mort ou à un destin inéluctable, mais également un désir de poursuivre une voie guidée par une force inexplicable et silencieuse, malgré les incertitudes et les questions qui subsistent.

Et, pour paraphraser Ornicar. Fichtre ! Vous m'avez lu jusque-là ? La potion est amère, peut-être ? Néanmoins, je vous suis reconnaissant à tous d'avoir pu partager mon travail avec une communauté aussi réceptive et réfléchie.

Bien sûr, voici des réponses personnalisées pour chaque commentaire donné :

Pour Miguel : "Merci infiniment pour votre lecture attentive et vos remarques constructives. Je prends en compte vos observations concernant la syntaxe et les constructions de phrases . Je suis aussi ravi que la prosodie ait été appréciée et je vais certainement travailler sur les aspects que vous avez mentionnés pour rendre le poème plus fluide et harmonieux.

Pour Ornicar : "Je vous suis reconnaissant d'avoir partagé vos réflexions sur mon poème. Vos observations sur la métaphore "vineuse" et les termes modernes sont très pertinentes. Je comprends la dissonance que vous avez ressentie et je considèrerai ces suggestions pour que le ton et le choix des mots soient plus en adéquation avec le thème et l'ambiance du poème. Votre feedback m'aidera assurément à affiner ma démarche artistique. Merci pour vos conseils et votre humour"

Pour Lebarde : "Merci pour vos paroles encourageantes et vos réflexions profondes. Je suis ravi que l'écriture classique et les rimes vous aient plu. Votre interprétation du poème, en tant qu'ouverture à différentes significations, est exactement ce que je cherchais à susciter. Je suis impatient de lire vos futures interprétations à la lumière des autres commentaires. Votre engagement et votre réflexion sur mon travail sont très appréciés."

Pour Provencao : "Je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de lire mon poème et de partager vos impressions. Vos remarques sur la "confession" et la signification du dernier vers sont très perspicaces. En effet, la perspective d'un avenir incertain peut remettre en question nos croyances et notre foi. Je suis touché par votre compréhension de la portée de mon texte et je suis ravi que le message ait été transmis avec succès."

Pour Papipoete : "Merci pour votre commentaire franc et direct. Vos mots reflètent une interprétation qui offre une perspective différente et très intéressante. Votre ressenti face au poème est respecté, et je comprends que le ton et les images puissent ne pas convenir à tous les lecteurs. Je prends en compte vos remarques pour continuer à affiner ma démarche artistique."

Pour Cristale : "Je vous remercie d'avoir partagé vos impressions sur mon poème. C’était honnête de votre part et surtout courageux tout en conservant votre sens de l’humour bienveillant. Vos remarques sur la syntaxe et l'écriture sont très utiles, et je suis conscient des aspects à améliorer. Votre perception du désespoir dans le poème correspond à l'émotion que je souhaitais transmettre. Votre feedback reste précieux pour moi et m'incite à continuer à développer mon écriture."

Pour Mokhtar : "Merci pour vos réflexions et vos conseils sur mon poème. Vos suggestions pour adapter le rythme du poème en fonction de la profondeur du sujet sont très pertinentes. Je suis reconnaissant de votre lecture attentive et de vos recommandations pour peaufiner mon texte. Votre engagement envers la portée philosophique du poème est très apprécié."

Vos commentaires ont souligné des points que je n'avais peut-être pas considérés au départ, et j'estime cela enrichissant de voir différentes interprétations et perspectives. Je prends en compte vos remarques sur les choix de mots, les tournures de phrases et les images poétiques. Vos suggestions pour améliorer certains vers sont très utiles et je vais certainement les considérer pour peaufiner ce poème. Votre engagement envers les détails et l'émotion que vous avez ressentie en lisant mes vers sont inestimables pour moi en tant qu'écrivain.
Encore une fois, merci à tous pour votre temps et votre attention.

Cordialemnt

Contribution du : 14/08/2023 00:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement et explication pour dans l'ombre d'une étoile
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
bonjour poète
Il est si difficile de dire " qu'on aime guère ", surtout à quelqu'un dont le talent est avéré depuis des années.

Je déteste celle/celui qui invariablement dira
- comme c'est beau ! tellement ci, tellement ça !
- oui, mais si tu vois des lignes qui te semblent incohérentes ?
- ça ne fait rien, c'est tellement beau !

Cela m'arrive d'oser l'avouer ( avec les mots pour le dire ) alors que je pus simplement passer mon chemin, pour n'avoir pas à le dire...
Bonne journée
papipoète

Contribution du : 14/08/2023 08:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement et explication pour dans l'ombre d'une étoile
Expert Onirien
Inscrit:
04/05/2017 13:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8384
Hors Ligne
Bonjour Papipoète,

Il n'est point de mauvais commentaires, exceptions faites de ceux qui sont intentionnellement méchants, ce qui n'est jamais le cas des vôtres. C'est aussi en faisant des erreurs que l'on peut s'améliorer. Il n'y a que des auteurs susceptibles pour ne pas accepter des avis divergents, fussent-ils sévères. Ce n'est pas mon cas et je vous rejoins pour dire qu'il est difficile de dire à un auteur que son poème n'a pas été apprécié. Je vous remercie d'autant plus pour votre courage et votre honnêteté.
J'entends aussi que vous m'attribuez du talent, c'est beaucoup d'honneur de la part d'un poète émérite tel que vous. Merci et belle journée. La mienne le sera .
Quidonc

Contribution du : 14/08/2023 15:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023