Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciement pour "Miroir de l'eau"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
13/01/2020 19:29
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2112
Hors Ligne
Bonjour à tous les Oniriens et Onirennes,


merci pour ces nombreux retours d'un grande pertinence. L'eau m'inspire régulièrement et j'ai essayé de mêler intimement cet élément à ce que je suis, ce que nous sommes, ce qu'est la vie sur cette terre. Comme l'a écrit plumedeplomb, il est question d'universalité et d'individualité !

Je tente de répondre à chacun d'entre vous qui avez bien voulu vous plonger dans cette lecture :

Luz
Mon message est peut-être assez hermétique, c'est certain ! Au sujet de la ponctuation, j'y travaille et j'évolue régulièrement, n'ayant pas encore de solution parfaite.

Corto
Vous rejoignez Luz sur le « pas simple d'accès » que je revendique !

bipol
merci pour votre commentaire très encourageant. Il y a un jeu évident sur l'homophonie mer / mère qui me plaisait. Par contre l'adresse « à mon Père » avec majuscule, ce n'est pas mon père qui est invoqué, mais Dieu. C'est volontairement très ambigu pour laisser planer un doute, un sens.

Donaldo75
Merci d'avoir souligné la recherche de lyrisme, tout en essayant de ne pas faire dans le gnangnan. Je dois dire que la poésie en général ne m'est pas venue spontanément et que j'ai une nette préférence pour les poètes du XX° et XXI siècle.  

Provencao
Vous soulignez le rythme et les pulsations auxquels je suis attaché. J'ai cherché une simplicité et une fluidité pour évoquer des choses profondes. Vos compliments me vont droit au cœur.

Robot

« Lyrisme sans emphase » : ouf, c'est ce que je souhaite!

Michel64
Merci beaucoup pour votre commentaire. J'ai hésité longtemps entre laisser ou enlever le « je ne prie pas pour mon Père » qui détourne « un peu » beaucoup le sujet. Cela permet d'esquisser le rapport entre la nature (élément) / la culture ( ici religion). C'est certainement un peu maladroit de ma part.
La question des majuscules...me travaille aussi. J'hésite souvent entre en mettre ou bien pas.

papipoete
Vous soulignez le double-sens de ce poème avec lucidité. Un grand merci d'avoir pris le temps de le commenter.

plumedeplomb
C'est le genre de commentaire qui donne envie d'écrire à nouveau ! Universalité, individualité, c'est effectivement l'une des lignes directrices recherchées.

Davide
Vous avez parfaitement bien analysé mon poème et vous avez mis le doigt sur le passage qui questionne au cause d'une image échappant même à l'auteur ! Concernant le doute sur le narrateur, je n'y ai point songé ;cela donne des pistes. Merci.

Vincente
Votre commentaire est très constructif. L'exergue est « bâclé » et c'est moi qui vous le dit! Le titre est trop convenu : j'en conviens. Parfois, je l'écris en dernier ; aussi aimerais-je de temps en temps ne pas en mettre. Et pourtant, donner envie de lire est essentiel au lieu d' « entrer un peu à reculons ». Comme vous, j'apprécie la dernier strophe où les sens se rejoignent.
Je vous remercie beaucoup pour toutes les pistes formelles données. J'y penserai bien volontiers au moment des retouches.

Lirian
Gardons en chacun de nous une part d'ensauvagement ! Merci.

Contribution du : 19/02/2020 00:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023