Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciement pour "paganisme"
Onirien Confirmé
Inscrit:
28/01/2017 21:44
De Rhone-Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 424
Hors Ligne
Avant toute chose, un grand merci à ceux qui ont pris la peine d' évaluer, de corriger et de commenter mon texte.

Oui, je sais, je suis légèrement à la bourre. J'ai juste un souci de notion temporelle...

Tadiou, merci pour les compliments ( ...mots bien choisis et la puissance de l’écriture...).
Effectivement se prononcer sur le fond serait une gageure, bien que les événements décrits aient bien eu lieu. Mais vous permettez à l'auteure que je suis de s'arranger en mettant en avant seulement l'aspect "chrétien" comme facteur déterminant de la chute de l'empire romain.

Hersen, je comprends votre embarras face à ce "déluge" d'explication. Je suis raccord avecd vous, ce texte est par moment trop technique. En tous cas je suis ravie qu'il ait suscité de l'intérêt.

Matcauth, le but était aussi d'écrire quelque chose de cohérent (structuré, rythmé). Je sais, le défaut principal de ce texte est que parfois il ressemble plus à un documentaire qu'à une nouvelle. Vous le soulignez bien et vous avez raison.
Sinon, non, pour le moment il n'y a pas de travail historique de prévu sur cette période là.

Vendularge, j'avoue, j'ai pris quelques libertés en ne mettant en avant que le côté pervers de la christianisation. C'était pour moi un peu un jeu de miroir avec l'époque difficile que nous vivons face à l'intégrisme.

Plumette, je crois que vous avez saisi l'âme de ce texte : le fanatisme religieux n'est pas qu'un fait de notre époque. Il existe depuis fort longtemps...

Jano, je suis tout à fait d'accord avec vous : le principal défaut de ce texte est qu'il est trop pédagogique. Il y aurait fallu plus de légèreté. Peut-être avec des dialogues ?
Vous avez trouvé cela bien écrit, tout n'est par perdu..:)

Anonyme, merci d'avoir apprécié et...oups pour Dyonisos et Apollon...
"Flavius ressassait [...] la même litanie". Tu veux savoir pourquoi j'utilise le substantif litanie, eh bien figure-toi...je n'ai pas d'explication. Il était là à traîner dans un coin de ma mémoire. Je crois bien qu'il se sentait seul, alors je l'ai utilisé...:)

Sylvaine, que le christianisme soit apparu comme un amas de superstitions obscurantistes aux yeux des romains qui vénéraient des tas de dieux, j'en suis convaincue moi aussi.
Pour ce qui est de la véracité historique, il est vrai que Flavius est un personnage tout droit sorti de mon imaginaire. Par contre le Colisée a bien servi de décharge, Romulus Augustule a bien été le dernier empereur etc

Au plaisir de vous lire et/ou relire tous.

Contribution du : 07/06/2017 20:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023