Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Remerciements "Accroche ta peau"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/01/2021 23:14
De Plus trois
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1123
Hors Ligne
Bonjour à tous et toutes,

C'est aujourd'hui la fin du Silence (Clin d'oeil au dernier poème publié par Raoul). Je suis toute nouvelle sur le site et lancée dans l'aventure Onirienne... Le poète se sent parfois seul dans son univers, c'est la première fois que je participe à une telle communauté. Je remercie chacun de vous pour avoir commenté "Accroche ta peau".

Ma poésie a toujours été comme une bouteille d'eau jetée à la mer.
Ce poème a été un peu jeté (oui j'assume le terme) sur Oniris (ça passe ou ça casse, drôle de devise !)

*Gemini : Effectivement, un mot en appelle un autre, il faut écrire sans réfléchir, se laisser porter par les mots et s'arrêter quand l'inspiration n'est plus. Cela me paraît naturel tellement j'écris de la sorte mais je comprends en vous lisant que tout le monde ne fonctionne pas comme cela. Les mots flottent en permanence dans mon esprit et je suis apaisée quand ils ont été notés, pour ne pas perdre la fameuse pépite dont parle MissNode. J'étais très étonnée que cette technique d'écriture spontanée soit si peu connue, je me demande alors comment chacun écrit ? en s'imposant un thème ?

*papipoete: j'espère qu'au moins vous aurez apprécié la cascade, tant pis si pour le poète que vous êtes la poésie ne vous semblait pas au rendez-vous, tout est relatif dans la vie... Au plaisir de lire vos prochains commentaires.

* Animal : Je vous remercie d'avoir fait cet effort d'analyse et d'avoir partagé votre ressenti. Effectivement, la narratrice tente de nommer cette douleur intérieure qui la ronge, comment va-t-elle accéder au monde adulte après avoir été bafouée de la sorte...

*Lebarde : vous semblez être un vrai terrien. En revanche, vous avez vu juste, je me considère comme appartenant à la poésie surréaliste. Mes poèmes relèvent de ce courant, je doute pouvoir les publier ici, mais je tenterai, l'échec ne m'effraie pas. Merci d'avoir pris le temps de commenter.
PS: si quelqu'un connaît un site où la poésie surréaliste a sa place, je suis preneuse.

*Edgard : Comme Animal, vous avez su me donner un commentaire éclairé. Votre analyse est très intéressante, elle ressemble à un beau commentaire composé. Ce poème pourrait être comme une boîte à musique ou une évocation de l'amnésie traumatique. Vous avez raison, ce poème a émergé il y a plusieurs années (je n'ose vous dire combien...), il m'a suivi comme un marque page sur une feuille bristol dans mes carnets et il a été retravaillé, il a subit quelques couper/coller la dernière phrase était "Culpabilité s'est réveillée" que j'ai supprimée pour Oniris.

* Cristale: Ma réponse va être à la hauteur de votre commentaire. Je ne comprends pas qu'il n'ait pas été modéré. Aucune analyse. Et vous finissez en beauté "J'ai mal à la poésie" désolée mais ce n'est pas un argument (et encore moins un organe, mais un art littéraire) et "C'est du grand n'importe quoi"= un jugement... pourtant vous maitrisez les codes oniriens, que s'est-il passé pour que je sois privée de votre commentaire modéré ? même pour m'expliquer ce que vous n'avez pas aimé car je suis prête à faire face à toute critique. Soit vous réglez vos comptes avec je ne sais qui, soit vous en voulez à la poésie libre... Je vous renvoie votre phrase "l'auteur le dira ou pas"...

*Corto : vous êtes entré dans le défi de l'écriture spontanée et vous avez bien souligné ce mode brouillon des mots qui s'invitent sur la page et nous parlent, oui ce texte ne cherche pas le conventionnel. Je vous remercie d'avoir apprivoisé ce texte.

*Provencao : Pour répondre à votre question, oui mon écriture trouve sa force dans la spontanéité des mots en fonction de leur sonorité surtout et non leur sens... J'aime après cette écriture trouver le fil conducteur qui a émergé car dans cet exercice votre fil conducteur sera là, même si vous ne l'avez pas recherché. Je peux concevoir que cet aspect brouillon vous rebute, c'est un effet destructuré qui me plaît dans la poésie libre. Merci encore pour votre commentaire.

*Kekedi : Vos remarques ont été notées, j'essaierai de restructurer ce texte, même si je n'aime pas l'idée. Je me sens moins seule de savoir que vous écrivez également de la sorte. Je veux bien faire l'effort d'inclure le lecteur dans ce tumulte de mots pour apporter plus d'images et de sonorités à ce texte. Je vous remercie.

*Vincente: je pense que vous faites parti de ceux qui ont cerné ce poème. Votre approche est éclairante et vous ajoutez une notion à laquelle je n'avais pas "pansée", oui la guérison grâce au pouvoir des mots. Je pense que je définirais la poésie comme "un texte qui 'panse' les 'maux' avec musicalité" L'art est souvent la grâce de la souffrance et il sert à transcender cette douleur pour la muer en beauté... Merci beaucoup pour votre commentaire.

*Myo : j'ai appris une expression que je ne suis pas sûre d'avoir comprise, "l'ivraie côtoie le bon grain" si vous pouviez m'en dire plus... Vous semblez plus à l'aise que d'autres avec la poésie libre, je me sens moins seule. Je vais également suivre votre conseil et retravailler ce texte. Merci pour votre participation.

*Groscoco : Merci pour votre spontanéité, je ne pensais pas que ce texte pouvait avoir un effet enivrant, je suis heureuse qu'il vous procure des sensations fortes.

Je remercie très sincèrement chacun de vous par ses commentaires. Je prends conscience que je dois veiller à structurer et imager davantage les futurs poèmes. Vos remarques m'aident à avancer dans l'écriture.
Merci infiniment !!!

et sans rancune aucune pour papipoete et cristal, j'ai joué le jeu de la franchise comme vous.

Contribution du : 11/03/2021 00:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Accroche ta peau"
Visiteur 
Aïe aïe Capry... Cristale est un peu dure, certes. Mais elle est ainsi avec tous ceux qu'elle considère comme ses élèves... (Cristale : oui, vous m'aviez fait jurer de ne pas parler de vous... qu'il en allait de nos réputations respectives, que les gens pourraient jaser s'ils en venaient à savoir pour nous deux... mais...)

J'ai trouvé ce poème inspiré. Et, il a été publié, donc pouvant correspondre aux souhaits d'un éventuel éditeur... que demander de plus ?

Contribution du : 11/03/2021 05:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Accroche ta peau"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Bonjour Capry,

Effectivement mon commentaire a fait suite à une réaction spontanée du genre "mais quel est ce charabia sans queue ni tête?" suite à laquelle j'ai laissé libre cours à ma pensée.

Il m'arrive de laisser reposer une lecture pendant quelques jours quand celle-ci m'est hermétique avant de me sentir capable d'en apprécier (ou non) la teneur et l'esthétique. Vous n'avez pas eu de chance, j'ai commenté votre texte "sur le vif" mais le relisant aujourd'hui j'ai compris la gravité du sujet dans le silence des mots. Un masque les étouffe mais c'est votre choix d'auteure.

Vous écrivez : "J'étais très étonnée que cette technique d'écriture spontanée soit si peu connue, je me demande alors comment chacun écrit ? en s'imposant un thème ?"
Je la connais pour l'avoir essayée mais le résultat me laissait une sorte d'amertume et d'insatisfaction. Pour répondre à votre question, personnellement je ne m'impose pas un thème précis pour écrire, c'est souvent une idée qui provoque l'acte d'écriture, peut-être ce que l'on nomme "inspiration" qu'ensuite je mets en forme.

Vous écrivez : "Soit vous réglez vos comptes avec je ne sais qui, soit vous en voulez à la poésie libre... "
Croyez bien que je n'ai aucun compte à régler avec qui que ce soit ( que ceux qui ont des plaintes à formuler le disent^-^) ....vous trouverez mes commentaires sous nombre de poèmes libres, j'en écris également.
On me reprocherait plutôt d'être trop aimable et généreuse dans mes commentaires, pour une fois que je ne le suis pas...boum

Sans rancune également, je vous souhaite un bon et beau cheminement poétique.
Au plaisir peut-être d'autres lectures.
Cristale


Contribution du : 11/03/2021 10:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Accroche ta peau"
Onirien Confirmé
Inscrit:
05/03/2021 15:03
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 741
Hors Ligne
"Je la connais pour l'avoir essayée mais le résultat me laissait une sorte d'amertume et d'insatisfaction"

tu devrais continuer, parce que:

"Démantèlement spontané de la syntaxe qui la plonge feuille à feuille sur la mousse d'épine"

il y a du potentiel ;-)


Je ne me sens pas trop capable de commenter de la poésie, mais ce petit commentaire est juste pour dire, Capry, c'est fini et dire que j'ai apprécié ton "accroche ta peau", sans bien comprendre.

Par exemple
----------
Tout subit, s’endurcit
S’évase d’entailles aux dentelles des jupes sacrifiées
----------
je trouve ça beau et assez mystérieux

Contribution du : 11/03/2021 14:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Accroche ta peau"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Viconte-Bidon
(on se connait ? )

Citation d'un fragment de mon commentaire :
Citation :

Démantèlement spontané de la syntaxe qui la plonge feuille à feuille sur la mousse d'épine


Ton observation :
Citation :

il y a du potentiel


Voilà un avis encourageant pour ma proche reconversion

Contribution du : 11/03/2021 14:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Accroche ta peau"
Onirien Confirmé
Inscrit:
05/03/2021 15:03
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 741
Hors Ligne
(pas à ma connaissance... sinon vous m’appelleriez Vicomte et pas Viconte ;) )

Contribution du : 11/03/2021 18:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Accroche ta peau"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Oui j'ai vu l'affront impardonnable fait à votre titre, troublée qu'étais-je par votre tutoiement, ensuite je n'avais plus la main pour corriger Vicomte-Bidon.
Que sa seigneurie me pardonne ^-^.


@Capry

j'ai vu que vous aviez un nouveau poème prévu à la publication prochainement, je voulais juste vous dire que je le découvrirai avec plaisir.

Contribution du : 11/03/2021 18:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Accroche ta peau"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/01/2021 23:14
De Plus trois
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1123
Hors Ligne
Bonjour Dugenou,

Je vous remercie de m'apporter votre sagesse, je ne peux que féliciter l'honorable bienveillance présente sur ce site.

Votre commentaire est encourageant, effectivement le chemin vers l'édition est long, surtout quand il y a tant de matière brute à travailler. D'être ici c'est déjà s'y atteler.

J'irai bientôt faire un tour au salon d'accueil... avant Pâques si j'ai bien compris votre rituel.

Bien à vous

Peau éthiquement vôtre


Capry

Contribution du : 11/03/2021 21:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Accroche ta peau"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/01/2021 23:14
De Plus trois
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1123
Hors Ligne
Bonjour Cristale,

Oui, effectivement on sent que vous avez répondu "à vif" comme vous dites. Je vous remercie pour votre message.

"Un masque les étouffe mais c'est votre choix d'auteure." Comme quoi tout est question de perspective. J'aime la poésie pour ses mystères, quand elle laisse les doutes envahir des textes et que plusieurs interprétations sont possibles. Ce langage intime et silencieux qu'offre la poésie permet de dévoiler des mots qui ne sortiraient pas de ma bouche d'auteure, c'est en cela que l'écriture spontanée ouvre de belles perspectives. Après, elle n'est pas permanente et on peut être à court d'idées. Elle s'impose pour ma part quand j'absorbe tout ce qui se passe autour de moi, un besoin de réagir, communiquer, crier, rager, embellir, rigoler...

En revanche, je ne sais pas si je suis capable d'écrire à partir d'une idée, cela serait nouveau pour moi.

Je ne vous reproche pas de ne pas aimer, au contraire, les feux de la critique sont formateurs et instructifs. Si je reformule vous n'avez pas apprécié de ne pas être guidée dans votre lecture et d'être en présence d'un texte qui vous paraissait déstructuré et insignifiant. Je respecte votre opinion.

Oui, dans le saut d'obstacles, un second texte a franchi la barrière.
Je compte sur votre sincérité, même démesurée, pour m'aider à progresser.

Bien à vous

Capry

Contribution du : 11/03/2021 21:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Accroche ta peau"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/01/2021 23:14
De Plus trois
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1123
Hors Ligne
Bonjour Vicomte_Bidon,

Comme votre pseudo est drôle

Je suis d'accord avec vous, les débuts de Cristale dans l'écriture spontanée sont prometteurs. Je me régale quand les mots sont en décalage avec ce que l'on attend d'eux.

Merci Vicomte_Bidon pour votre appréciation sur ce texte.
Heureuse que certains éléments vous plaisent.

Bien à vous

Capry

Contribution du : 11/03/2021 22:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023