Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements après « Rencontre »
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3542
Je remercie le CE pour la publication de mon texte « Rencontre », ainsi que tous ceux qui l’ont commenté, que ce soit en EL (Lebarde, Cristale et Passant75 ; BlaseSaintLuc par le désir) ou après publication. Globalement, vous avez trouvé mon texte humain, même si certains semblent en douter. J'apprécie le temps que chacun m'a accordé !

Depuis que je me suis permis une micro-étude de la manière dont on parle de fluidité sur Oniris (fil pour les curieux), l’emploi de ce terme sous mes propres textes me paraît toujours comme un clin d’oeil plutôt gentil. Donc merci à jf2, Curwwod, Myndie et tome15545. Mais attention, seul le dernier a trouvé mes vers fluides ! Les trois autres avez plutôt signalé un manque de fluidité ! Je m’en réjouis quand même, puisque je m’interrogeais, sur le forum, si les atteintes à la fluidité ne devraient pas être recherchées quelquefois. L’enjambement, c’est toujours un crime contre la fluidité mais c’est pour cela que je l’aime, que je le désire aussi. Je ne m’en repens donc pas.

En revanche, j’accepte la remarque contre le « plutôt automne » (faite par tome15545 et Polza bien que plus de lecteurs ont dû trouver cet enchaînement disgracieux). Je fais voeu solennel d'éviter de telles misères à l'avenir.

jf2 et Pussicat se plaignent de ce que je décale les vers courts à droite… Comme tome15545 le rappelle, c’est la pratique éditoriale normale pour les pièces hétérométriques (avec des vers de longueur différente). Ce n’est souvent pas respecté en ligne mais comme Oniris en offre la possibilité, je n’ai pas hésité à m’en servir.

L’hétérométrie, justement, est remarquée par plusieurs parmi vous – Lebarde, Curwwod, Boutet, tome15545, ka-lee – apparemment cela provoque des réactions contrastées. Je le constate et je passe à un autre contraste, celui de style, suscité par le « je m’en fous ». J’ai hésité, mais peu, avant de mettre cette expression. Elle est sans doute familière mais en même temps il me semblait indispensable qu’elle figurât à côté du passé simple « parlâmes-nous ». Il faut croire que l’effet a plutôt plu ! C’est du moins ce que disent Myndie, Pussicat, Lebarde, Curwwod, Polza... Je me garde, pour des jours moroses, le commentaire de Myndie : « C'est vraiment brillant car cette audace d’écriture évite le piège du pathos et confère fraîcheur, spontanéité et authenticité au poème. »

Bon, après il y a aussi le commentaire de Donaldo75. Lui, il ne voit rien de frais, au contraire, c’est poussiéreux. Merci, en tant que membre du CE, d’avoir admis ce texte et de l’avoir même commenté !

Provencao, vous évoquez « agrégation », « concours »… pourquoi pas ?

La poésie aime beaucoup parler d’elle-même : de là est né le tout premier vers du texte et je suis content des réactions qu’il a suscité. Après tout, où, sinon sur un site de poésie, peut-on se permettre de telles remarques ?

On a aimé ma métaphore échiquéenne et c’est tant mieux ! Cristale parle d’ « une grand subtilité » tandis que Polza voit même la place de la Nation à Paris comme cet échiquier rond… Cela me donne envie de jouer une partie. Je vous laisse donc et vous dis à bientôt pour d’autres lectures, commentaires, remerciements etc. ! Mon retour est incomplet, si vous le voulez, réagissez sur le forum et je m’exprimerai sur les points qui vous intéressent.

Contribution du : Aujourd'hui 12:00:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025