Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements dans le vent, mais pas en coup de vent
Expert Onirien
Inscrit:
20/01/2010 00:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5039
Hors Ligne
Tous mes remerciements aux commentatrices et commentateurs de ce texte, ainsi qu’au CE qui en a permis la parution.

D’où nous viennent les idées mises en œuvre dans les textes ? Quelle est l’histoire de nos histoires ?
Le plus souvent, nous ne la connaissons pas, et ignorons les méandres obscurs qui les ont menées à la lumière.
J’ignore ce qui a motivé ce texte, je sais seulement qu’il s’enracine dans une part sombre de ce qui s’éprouve en moi.

C’est un texte sans histoire explicite et sans véritables personnages.
Quelques lueurs apparaissent sur une histoire qui n’est plus.
Il y a une histoire passée, en filigrane ; le texte explicite en cache un autre, invisible, qui donne sa trame aux scènes visibles.
Les personnages ne sont plus, ils apparaissent, figés, sur des toiles peintes. Le lien entre ces tableaux constitue une grande partie de l’histoire muette.
La vie a laissé place au vent, aux nuages, à la lumière de la lune et des étoiles.
Subsistent les fragiles vestiges d’une vie passée.
Le vent frappe à une porte, comme un tragique destin, redoutable dans son caractère inéluctable.
La mort s’est invitée là, comme elle s’invite partout.
Tout finit par se décrocher, c’est le cas des tableaux.
Règne une atmosphère sombre de désolation, et de déréliction.



socque
vous avez raison, il valait mieux écrire le texte au présent. Tout parle dans le texte de ce qui n’est plus, mais le présent, c’est vrai, aurait mieux convenu.
Merci de votre pertinente suggestion, et merci beaucoup de m’avoir lu en e.l.
Eh ! Vous ne m’avez pas reconnu.

Cyrill
Je regrette de vous avoir donné ce sentiment de confusion. Il me semblait pourtant avoir exprimé clairement et nettement ces scènes qui manquent, elles, de clarté.
Ce que vous désignez par des « redites » m’a semblé nécessaire pour donner un effet d’insistance, et de lourde atmosphère, noire et tragique.
Quoiqu’il en soit, merci de m’avoir lu.

Papipoète
Vous décrivez très bien cette maison, et l’atmosphère qui y règne.
Je vous en remercie vivement.

Vincente
J’apprécie beaucoup votre expression de « vie résiduelle » que suggèrent les tableaux. Et votre sensibilité au drame, à la tragédie qui s’est joué dans cette demeure ancienne, ainsi qu’à la « trace enfantine ».
Un grand merci pour ce commentaire rédigé avec sensibilité.


Hersen
Tu as raison, c’est un « tableau intemporel, et éternel ».
Je suis ému de constater que la sensibilité exprimée dans ce texte se soit communiquée, comme le montre l’ensemble de ton commentaire.
Merci hersen.

Proseuse.
Merci Proseuse de ce commentaire enthousiaste et chaleureux.
« J’y sens… comme le fil de l’éternité qui tient la main du Monde » : c’est joliment dit !
Ton commentaire me semble pertinent, je n’y vois pas de contresens !

Myo
Un départ qui vous a paru « difficile ». Peut-être est-il bon, en effet, de le réécrire, et de le rédiger au présent, comme le suggère socque. J’étais conscient de faire une légère entorse à la grammaire en utilisant l’imparfait : « les volets battaient », mais je voulais signifier une durée, non un mouvement bref et ponctuel, un mouvement qui semble ne s’arrêter jamais, et se poursuivre
indéfiniment.
Merci Myo d’avoir été sensible à ce texte, et d’avoir partagé l’émotion dont il est porteur.


Pouet
Le texte a suscité en vous de belles images, ainsi formulées dans votre commentaire : « une séquelle qui s’ignore » ; « un lavis du devenir » ; et ce passage superbe : « De cet œil intérieur ne subsistent que les cils. Qui chatouillent le cœur. Peindre le Temps avec des larmes »
Merci Pouet pour ces images, ainsi que pour la pensée et l’émotion partagées.

Emilia
Votre commentaire est, comme toujours, précis et pertinent. Ce que vous dites en particulier à propos du tableau qui représente une nature morte : « vanité de l’existence » me semble très juste.
Je suis à mon tour ému par la sensibilité partagée grâce à ce texte, ému et content aussi de votre sensibilité exprimée à l’égard du «dessin enfantin » qui clôt le récit.
Merci beaucoup Emilia.

Contribution du : 14/09/2021 11:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements dans le vent, mais pas en coup de vent
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Merci Louis pour ton très intéressant retour.

J'en retiens, entre autres choses, ceci :

"C’est un texte sans histoire explicite et sans véritables personnages."

je pense que c'est avant tout ce que doit être une nouvelle. S'appuyer sur du trop réel peut donner l'impression d'une histoire plus longue inachevé, d'un roman pas fini. Mais la nouvelle a ce privilège d'exister principalement dans le suggéré. Il y a de ce fait une complétude sans que tout ne soit dit.

C'est ce que je préfère lire !

à te relire !

Contribution du : 14/09/2021 21:24
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023