Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements de Calestienne |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8320
![]() |
Pour paraphraser en passant le rédacteur de cette excellente émission radio sur Musiq3, "la musique des images", loin de vouloir faire montre d'un zèle un chouillat obtu, mon bonheur est inversement proportionnel à mon appréhension.
Il me faut pourtant reconnaître que je crois déceler dans l'excellent accueil qu'à reçu mon poème Calestienne une légère pointe de complaisance... Tout rassuré que je suis par l'occurrence de cette remarque sur l'emploi quelque peu incongru du terme anthropocène (on ne se refait pas comme disait Michael), oserais-je ajouter, car tout le monde semble en être bien plus conscient que moi, que j'ai jeté ces vers en vingt minutes sans envisager une seconde d'en retravailler l'une ou l'autre jointure, ayant définitivement lâché l'idée d'être poète depuis longtemps déjà. La manifestation la plus ostensible de cet aspect premier jet étant la présence du lièvre, qui constitue malgré moi l'un des plus "mignons momentums" du texte (si l'on m'avait dit que j'associerais un jour ces deux termes, j'aurais entamé une thérapie !). Bref, merci pour vos superbes appréciations, commentaires, etc. À tous, j'aimerais dire de ne pas hésiter à enlever les gants. Consacrant pour ma part moins de temps à la lecture et aux commentaires depuis deux ans, j'ignore si cette précaution tient d'une tendance actuelle ou d'un égard particulier à mon endroit. Quoi qu'il en soit, mercis aux administrateurs et aux membres pour cet enthousiasme inespéré. Pour répondre aux questions : Cyrill : je l'ignore, sans doute assez peu. Je suis de Paradis. Curwwod : Oui, Ardennes belges. Ou plutôt non, les Ardennes commencent après, c'est la Calestienne.
Contribution du : Hier 21:13:39
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements de Calestienne |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
8320
![]() |
P.S. À la très judicieuse remarque de Cyrill : je ne pouvais pas utiliser l'exergue comme titre pour cette bonne raison qu'elle est elle-même tirée du titre d'un livre "Retour en pays natal" (Schaerbeek en l'occurrence).
Sinon je l'aurais sans doute effectivement fait.
Contribution du : Hier 21:42:44
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
10/08/2021 11:47 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7346
![]() |
Bonsoir Jeanphi,
Merci pour votre retour. Je puis vous assurer n'avoir mis ni enlevé de gants pour commenter. J'ai reçu votre poème comme vous semblez l'avoir écrit : comme un moment de grâce.
Contribution du : Hier 21:56:03
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
4804
![]() |
Ça, c’est pas banal, je n’ai jamais vu quelqu’un volontairement défendre aussi mal l’une de ses compositions…
Je n’y ai pas prêté attention en première lecture, mais je trouve la remarque de LeChevalier pertinente à propos de : « Tout est rond, rebondit, jusqu’aux Ardennes bleues, » Dans ce contexte, je comprends : « Tout est rond, tout rebondit jusqu’aux Ardennes bleues » tandis qu’avec la proposition (rectification) de LeChevalier, ça ferait « Tout est rond, tout est rebondi jusqu’aux Ardennes bleues » (avec ou sans virgule où vous le souhaitez). Cela me semble plus cohérent, à moins que quelque chose m’ait échappé… Merci pour ce retour sur commentaires en tout cas...
Contribution du : Hier 23:28:31
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
30149
![]() |
Merci pour le retour Jeanphi, et d'avoir répondu à mes questions.
Je ne pense pas que "En pays natal" soit protégé de droits d'auteur. J'ai bien aimé ce "rebondit" un peu surprenant dans la syntaxe. La forme active renvoie effectivement au lièvre et donne du mouvement au tableau. Au plaisir d'autres moments de grâce ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 8:23:52
|
|
|
|
||

Transférer