Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements Dehors c'est dimanche
Visiteur 
Bonjour. Je viens de me rendre compte que je n’ai pas remercié pour mon premier poème ici, comme il est usage de faire. Impolitesse. Alors je le fais maintenant.

J’avoue que j’ai été extrêmement et sincèrement surpris par l’acceuil que vous lui avez fait. Je ne m’y attendais vraiment pas.
C’est un petit poème que j’ai écrit il y a longtemps, quand je commençais à écrire et que j’habitais en Finlande.
Je l’avais oublié et je l’ai dernièrement retrouvé sur mon disque dur (il était paumé le pauvre). Et je l’ai trouvé pas mal (je suis sévère comme un instituteur de Jules Ferry envers ce que j’écris)
Alors j’ai eu l’idée de le mettre chez vous, ici, sur Oniris. Par curiosié. Aussi parce que à mes yeux, Oniris est la grande Basilique de la poésie Gothique, néo-gothique, Gaudienne, Cistercienne... avec des galeries d’icônes de chaque côté de Ronsard à Péguy, et surtout surtout Dieu Baudelaire en bois polychrome au dessus de l’autel. Et moi qui entre dans ce sanctuaire avec des souliers crottés de neige et délacés….

Dans mon petit Dehors-c’est-dimanche-qui-pourrait-passer-pour-être-un-poème je remercie aussi un autre Dieu de la Poésie, René Char. Je le remercie beaucoup, c’est un somnifère extrêmement efficace (dans son flacon La Pléiade) sans accoutumance et sans effets secondaires.

Voilà. C’est fait. Le problème c’est que je ne sais pas quoi faire des quatre plumes. Même pas une plume de colibri. Si encore j’en avais eu 5 j’aurais pu les attacher au doigts de main gauche et voleter. Mais non. 4 seulement. Où les mettre ?

Kiitos paljon teille kaikki, ystävyydellä. (en finnois)

Contribution du : 21/04/2020 09:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements Dehors c'est dimanche
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Bonjour Fortyeight,

Vous pouvez entrer dans le temple Onirien avec vos souliers pleins de neige et de cailloux mais, "délacés"...de quoi s'entraver les pieds ^-° soyez prudent, les pieds, ici, ça compte.

Quoi faire de vos 4 plumes ? C'est déjà un sacré poids à porter...vous seriez encore plus ennuyé avec 5...il vous en manquerait encore 5 pour faire l'équilibre sur vos doigts et prendre votre envol...à vous de présenter un autre chef-d'oeuvre, et même deux. Où alors, essayez de les faire disparaître avec une gomme à effacer les souvenirs, sinon, utilisez-les en marque-page.
Je vous échange un recueil de Baudelaire contre un de René Char, vous y trouverez peut-être un marque-page que j'aurais oublié ^-^

De bonne heure (v'oui 10 h 20 du mat' un jour de confinement, c'est l'aube) et de bonne humeur, toujours, soyez le bienvenu sur Oniris, Terre de la diversité poétique.

Cristale



__________________
Soyons sérieux, mais pas trop.

Contribution du : 21/04/2020 10:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements Dehors c'est dimanche
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour fortyeight,

Bienvenue sur Unenomai..., heu Oniris.

Un conseil : gardez vos 4 plumes de côté. Il ne vous en manque plus que 164 pour avoir un magnifique et majestueux Condor des Andes, n'est-ce pas ? Et puis, si vous êtes gentil, je suis sûr que Cristale vous en donnera quelques unes des siennes (en scred !). C'est que, depuis que j'ai appris que son Condor des Andes à elle venait me filmer pendant mes répétitions de piano, je ne suis plus d'humeur à rire. C'est elle qui le dit, d'ailleurs ! Je mange donc du chocolat pour oublier cette petite infamie !


Mais bon, que voulez-vous, je ne suis pas rancunier, je lui pardonne...


Par ailleurs, je ne suis pas étonné que votre poème ait été écrit lorsque vous habitiez en Finlande ! L'atmosphère si particulière qui embrasse vos mots est d'une justesse et d'une poésie toutes cotonneuses.


Davide

Contribution du : 21/04/2020 12:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements Dehors c'est dimanche
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Bonjour
mitään palvelussasi
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 21/04/2020 13:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements Dehors c'est dimanche
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51391
Hors Ligne
heureusement que l'on ne peut perdre ses plumes, comme les cheveux sur la tête, on les a pour l'éternité... car je craindrais avec cette entrée fracassante parmi nous, que peu à peu vous nous en preniez ! Certes quelques maîtres, maîtresses céans en ont tant, que pour eux, elles je ne m'inquiète guère... mais les miennes plus duvet que rémiges, sur mon crâne de papier peu à peu envolées, me feraient grand " penne " !

Contribution du : 21/04/2020 14:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements Dehors c'est dimanche
Visiteur 
Merci, kiitos, Cristale1350, Davide, Poldutor....

@Papipoète... plumes ? vraiment?
Je vais vous dire. Quand j'ai décidé de venir ici j'ai choisi 2 récits, un en poésie Dehors c'est dimanche et un en nouvellesLE manteau d'astrakan
Une façon de mettre son doigt dans l'eau avant de sauter.

Le premier est un poème sucre d'orge. Tout le monde adore.

Le second est peut-être ce que j'ai écrit de plus beau. Mais c'est dur et impitoyable. Accueil mitigé ! (j'avoue avoir été un peu déçu)

C'est un bon enseignement pour moi. Pour avoir des plumes (à la Zizi Jeammaire ) il faut plaire et les gens préfèrent les dragées aux baies de canneberge(extrêmement amères)

Mais moi, je préfère les canneberges (cranberry).

Amitiés

Contribution du : 22/04/2020 08:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023